épluchures de courgettes cuisine zéro déchet
©Caroline Attwood/Unsplash
in ,

Cuisine zéro déchet : 10 façons de réutiliser ses épluchures & déchets organiques au quotidien

Épluchures, coquilles d’œufs, eau de cuisson… Ne jetez plus vos déchets organiques ! Il est en effet très facile de les recycler pour les réutiliser au quotidien. Derrière ces restes alimentaires qui paraissent sans valeur, se cachent pourtant des ressources insoupçonnées pour vous aider à cuisiner sans jeter. Même si vous compostez vos déchets organiques au quotidien, réutiliser vos épluchures et autres restes d’aliments pour ne plus rien jeter en cuisine apparaît comme une solution encore meilleure !

1/ Des coquilles d’œufs en jardinage

Vous pouvez réutiliser vos coquilles d’œufs comme supports pour semis biodégradables. Replantez directement les semis en coquille dans la terre. Les coquilles d’œufs permettront d’apporter les minéraux essentiels à vos plantes. De manière générale, vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs en jardinage pour apporter du calcium à vos végétaux. Broyez-les au préalable et disposez-les en couche au fond du trou avant de planter les graines.

Vous pouvez également broyer grossièrement les coquilles et les utiliser comme répulsif naturel contre les nuisibles. Pour cela, disposez-les en rangs autour de vos plantes, le côté tranchant des coquilles dissuadera les insectes rampants de se diriger vers vos précieux plants !

coquilles œufs déchets organiques réutiliser épluchures omelette
©wenping wang/Unsplash

2/ Des noyaux de cerises pour se réchauffer… ou se rafraîchir

Ne jetez plus vos noyaux de cerises ! Vous pouvez facilement fabriquer des bouillottes sèches avec. Une bouillotte sèche est une poche remplie d’éléments secs qui vont retenir la chaleur, à faire réchauffer au micro-ondes. Elle est donc plus facile d’utilisation, et n’a pas besoin d’eau. Les éléments permettant de stocker la chaleur sont généralement des aliments naturels tels que le riz, les graines de lin… ou des noyaux de cerises propres ! Il est très facile et aussi très économique de faire sa bouillotte soi-même. Tout ce dont vous aurez besoin sont des noyaux de cerises propres, un peu de tissu et d’huile de coude !

Les noyaux de cerises permettent aussi d’obtenir un petit coussin massant très agréable pour y caler sa nuque par exemple. Vous pouvez la réchauffer sur un radiateur à huile pour profiter de sa chaleur, mais aussi la placer au congélateur environ 2 heures pour profiter d’un petit nuage de fraîcheur ! Découvrez d’autres utilisations des noyaux, mais aussi des queues de cerise : 5 choses que vous pouvez faire avec vos noyaux et queues de cerise.

3/ Faire briller sa vaisselle avec des pommes de terre

Vous pouvez très facilement fabriquer un nettoyant écologique avec des épluchures de pommes de terre. En effet, ce type de pelures a des propriétés dégraissantes. Vous pouvez utiliser les épluchures de pomme de terre sur vos vêtements tachés, en frottant doucement l’épluchure contre le tissu avant de le placer en machine.

Mais c’est surtout en cuisine que les pelures de pommes de terre seront les plus utiles, pour dégraisser et décrasser votre vaisselle. Vous pouvez frotter directement votre vaisselle grasse avec des pelures de pommes de terre, et même rajouter du sel pour rendre l’opération plus efficace. Sinon, utilisez l’eau de cuisson encore chaude des pommes de terre, dans laquelle vous pourrez laisser tremper votre vaisselle une vingtaine de minutes.

Un liquide vaisselle insolite aux épluchures de pommes de terre

Vous pouvez aussi conserver vos épluchures de pommes de terre fraîches pour en faire un véritable liquide vaisselle zéro déchet ! Pour cela, placez les pelures fraîches dans un bocal, et couvrez d’eau bouillante. Laissez tremper 40 minutes et agitez le mélange. Placez ensuite au réfrigérateur toute une nuit puis laissez de nouveau poser l’eau moussante. Et voilà, votre liquide vaisselle écologique est prêt !

pomme de terre cuisine astuces naturelles coup de soleil utiliser épluchures
©Polina Tankilevitch/Unsplash

4/ Des épluchures de banane pour faire briller ses chaussures

Réutilisez vos épluchures de bananes pour remplacer l’intégralité de vos produits pour entretenir vos chaussures ! Frottez l’intérieur de la peau d’une banane sur vos chaussures en cuir pour remplacer le fameux cirage. Essuyez avec un chiffon doux qui ne peluche pas et les voilà brillantes comme au premier jour !

5/ De l’écorce de citron pour une salle de bain étincelante de propreté

Les écorces de citron et d’orange sont des antiseptiques et antibactériens naturels très efficaces. Mais surtout, elles seront parfaites pour nettoyer votre salle de bain et redonner de l’état à vos carreaux. Préparez un simple mélange avec du vinaigre de cidre et quelques écorces de citron et frottez sur vos surfaces carrelées.

6/ Des pépins de pomme pour gélifier ses confitures

Les pépins de pommes représentent un excellent gélifiant naturel pour donner de la texture à vos confitures. Pour 1 kilo de confiture, vous aurez besoin de 6 ou 7 pépins de pomme. Ceux-ci contiennent de la pectine, un gélifiant naturel végétal. Votre confiture prendra plus vite, et se parera d’une superbe couleur !

pépins pomme fruit cuisine zéro déchet
©Nikolai Chernichenko/Unsplash

7/ Le noyau d’avocat, un allié beauté

Le noyau d’avocat n’est pas comestible, vous ne devez pas le consommer. Toutefois, vous pouvez quand même y trouver quelques avantages ! En effet, vous pouvez utiliser ce gros noyau pour offrir à votre peau un masque visage naturel.

Pour cela, faites sécher les noyaux d’avocat, coupez-les et réduisez-les en poudre au mixeur. Mélangez la poudre avec de l’huile d’olive, pour obtenir un masque gommant. Appliquez cette préparation en massant votre visage par mouvements circulaires pour décoller les peaux mortes. Laissez sécher et rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi réaliser un masque pour les cheveux, en procédant de la même façon, puis en ajoutant cette pâte à votre shampoing : le noyau d’avocat permettra de nourrir votre chevelure.

8/ Un désodorisant pour linge avec des écorces d’agrumes

Cette astuce est sûrement la plus simple de cette liste ! Elle consiste à laisser sécher ses épluchures d’agrumes pour créer un parfum d’ambiance. Vous pouvez simplement les faire sécher au four, ou près d’une source de chaleur : feu de cheminée, chauffage en marche, plaques de cuisson encore chaudes… Glissez ensuite les épluchures sèches dans un petit sachet en mousseline, à placer entre vos vêtements à la manière d’un désodorisant. Vous pouvez même rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur les écorces d’agrumes.

remplacer les huiles essentielles par des agrumes oranges citrons
©Brooke Lark/Unsplash

9/ Une pomme pour désodoriser son frigo

Rien de tel que de réutiliser ses épluchures de pomme pour se débarrasser des mauvaises odeurs de frigo ! Disposez les pelures dans un récipient et placez-le dans votre réfrigérateur. Ces déchets organiques bienfaisants vont absorber les mauvaises odeurs, et en prime laisser un parfum beaucoup plus agréable. Dès qu’elles commencent à flétrir, changez-les.

10/ Des pelures d’oignon contre la moisissure au jardin

Marre de ces moisissures qui apparaissent sur vos plants de tomates ? Vous pouvez simplement réutiliser des épluchures d’oignon comme fongicide ! Pour cela, faites une décoction avec 100 g de pelures d’oignon et 1 litre d’eau bouillante. Filtrez et transvasez le liquide dans un spray. Pulvérisez l’infusion sur les zones où apparaissent les moisissures environ une fois par semaine. Le tour est joué ! Cette infusion est très efficace contre l’oïdium et le mildiou.

recette de spray désherbant zéro déchet
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Connaissez-vous d’autres astuces pour recycler et réutiliser vos épluchures ou déchets organiques ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Des astuces naturelles pour réutiliser ses épluchures et autres déchets de cuisine, et réussir à ne plus rien jeter, tout en profitant au maximum de leurs possibilités. Plus de gaspillage qui tienne, et une vie plus facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *