recycler réutiliser boites oeufs
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

Récup : 10 choses que vous pouvez faire avec vos boîtes d’oeufs

Vous entassez vos boîtes à oeufs en papier mâché sans savoir qu’en faire à part les retourner de temps à autre à votre petit producteur ? Découvrez quelques idées pour réutiliser vos boîtes d’oeufs à bon escient.

La boîte à oeufs traditionnelle, celle que l’on saisit machinalement sur les étals des marchés ou au rayon frais des supermarchés, épiceries et/ou magasins bio, est généralement fabriquée en papier mâché. Cela dit, certains modèles peuvent contenir du plastique, du polystyrène ou de la mousse synthétique. Quand on sait que ces emballages ne peuvent accueillir plus de 12 oeufs, et que les Français/es en consommeraient en moyenne 217 par an/habitant, le nombre de déchets associés s’annonce conséquent. Alors, au lieu de les jeter après chaque utilisation, réutilisez vos boîtes à oeufs ingénieusement et réduisez vos déchets !

Des idées malignes pour réutiliser ses boîtes d’oeufs en papier mâché

Boîte à oeufs réutilisable, calendrier de l’Avent DIY, jardinière ou vase… Les idées ne manquent pas pour réutiliser ses boîtes en papier mâché ! Bien sûr, on aime le répéter, le meilleur déchet est aussi celui qui n’est pas généré… Alors, la prochaine fois que vous allez faire vos courses, n’oubliez pas de vous munir de votre boîte réutilisable (voir astuce n°1) pour faire le plein d’oeufs fermiers !

1/ Une boîte à oeufs solide et réutilisable

Renforcez vos boîtes à oeufs trop fragiles en les insérant ingénieusement dans une boîte à biscuits métallique. Cela vous permettra de caler vos oeufs sans risquer qu’ils basculent (surtout si vous vous déplacez à vélo). Pour cela, découpez la partie supérieure de votre boîte en papier mâché et placez la partie inférieure (celle qui contient les alvéoles) directement dans votre boîte à biscuits en fer.

astuces vélo fabriquer sa boîte à oeufs DIY réutiliser
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

2/ Des jouets zéro déchet pour vos enfants

Animaux de la ferme, de la savane ou de la mer, découpez vos boîtes à oeufs dans la forme qui inspire votre enfant ! Et pour les colorer, utilisez une peinture naturelle comme celle de notre recette zéro déchet facile.

3/ Un sapin de Noël ou un calendrier de l’Avent

En découpant les alvéoles de vos boîtes à oeufs en carton, vous devriez donner naissance à de fabuleuses créations (sapin, calendrier de l’Avent, couronne, etc.), parfaites pour des fêtes de fin d’année responsables ! Là encore, la peinture naturelle est de mise (voir notre recette à l’astuce précédente).

4/ De jolis pots pour vos boutures & petites plantes

Transformez vos vieilles boîtes à oeufs en pots stylés pour vos boutures et petites plantations ! Retrouvez le tutoriel ici.

5/ Une couronne de fleurs

Assemblez vos boîtes à oeufs en papier après les avoir découpées, et créez de superbes décorations maison ! Cette couronne de fleurs DIY se revisite aussi version fêtes de fin d’année.

6/ Un masque à colorer

Bricolez de superbes modèles de masques vénitiens en compagnie de vos enfants, pour recycler vos boîtes à oeufs en carton.

7/ Des ustensiles créatifs en papier mâché

Tasse, mug, bol, vase ou pot, exploitez tout le potentiel des boîtes à oeufs et donnez naissance à de superbes créations en papier mâché !

8/ Une boîte de rangement pratique

Pour organiser comme il se doit ses accessoires de couture ou ses petits articles de bricolage, la boîte à oeufs en carton s’avérera un parfait compagnon !

9/ Des boîtes cadeaux

Recyclez vos boîtes à oeufs jetables et transformez-les en boîtes cadeaux personnalisées ! On parie que ces emballages zéro déchet feront leur petit effet.

10/ Des vases originaux

Si vous maîtrisez l’art du papier mâché (ou que vous avez la fibre manuelle – si ce n’est l’envie de vous y mettre), vous pourrez réaliser de superbes vases et autres articles de décoration en réutilisant vos boîtes à oeufs.

Et vous, avez-vous d’autres idées créatives pour réutiliser vos boîtes à oeufs en papier mâché au lieu de les jeter ? Partagez-nous vos astuces zéro déchet en commentaire ! Vegan ou végétalien/ne ? Découvrez comment remplacer les oeufs dans toutes vos recettes de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *