décoration de table fête réveillon idées diy
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

Réveillon : 6 inspirations de décorations de table zéro déchet

Une décoration de table de réveillon naturelle et zéro déchet, pour fêter la nouvelle année sans polluer ni remplir ses poubelles !

Paillettes toxiques, décoration à usage unique ou accessoires de fête made in Asie, les tables de fête classiques peuvent largement contribuer à la pollution. Et si en plus de cela on choisit de cuisiner un bœuf bourguignon, le bilan carbone s’élève… Alors, pour mettre toutes les chances du côté de Mère Nature, revoyez votre table de réveillon en mode zéro déchet !

Les paillettes, des accessoires de fête très polluants

Les paillettes qu’on utilise pour décorer une table de fête, qu’on jette en l’air pour fêter la nouvelle année ou qu’on applique sur ses paupières comme maquillage exceptionnel à l’aube du Premier, se composent de plastique, d’aluminium et de polyéthylène téréphtalate. Ces accessoires décoratifs, souvent fabriqués en Asie, ne sont pas sans danger pour la santé, et s’en donnent à cœur joie pour infiltrer notre organisme. Sans compter les systèmes de filtration d’eau courante. Résultat : des centaines de paillettes qui se déversent dans l’océan, rejoignant les quelques 800 tonnes de plastique qui y végète déjà. Rien de très brillant…

6 inspirations de décoration de table naturelle pour un réveillon zéro déchet

Fêtez le Nouvel An en réduisant vos déchets, mais ne sacrifiez pas le plaisir que vous avez à décorer votre table de fête ! Voici 6 inspirations de décoration de table pour fêter le réveillon en mode zéro déchet.

1/ Réutilisez vos décorations de Noël

Les pommes de pin que vous avez repeintes en blanc, rouge ou doré (merci la poudre de mica !) en suivant notre recette de peinture naturelle se réutiliseront aisément pour décorer votre table du Nouvel An. Idem pour ces bouquets de houx que vous avez été ramasser en forêt. Réutilisez vos décorations de Noël zéro déchet pour gagner du temps au repas du Nouvel An !

2/ Fabriquez des bougies maison pour illuminer votre table

Rien de tel que le fait-maison pour sublimer sa décoration et économiser toute l’année. Pour ajouter une touche de lumière à votre table de réveillon, optez pour les bougies maison ! Découvrez nos recettes de bougies à la cire d’abeille 100% naturelles. Préférez toutefois les petits formats aux contenants trop grands : une bougie maison demande beaucoup de cire.

3/ Accueillez de la végétation

Invitez un coin de forêt à votre table ! Dessous de plat en rondin de bois, chemin de table en branches de sapin, votre décoration de réveillon sera naturelle ou ne sera pas.

4/ Sortez votre vaisselle en cuivre ou votre argenterie pour faire briller votre table de fête

Si vous vous intéressez à l’ayurvéda, cet art de vivre indien, vous possédez peut-être des ustensiles en cuivre (verres, mugs, carafes, etc.). Cette vaisselle ayurvédique toute bénéfique vous permettra de décorer votre table du Premier de l’an avec style, sans avoir besoin d’utiliser des bombes de peinture pailletée. Idem pour l’argenterie, qui saura faire son petit effet. Cherchez à réutiliser tous les accessoires que vous avez sous la main. De quoi décorer votre table de fête à moindres frais et en mode zéro déchet !

5/ Favorisez les accessoires de table réutilisables

Privilégiez les éléments de table réutilisables. Nappe en lin ou en coton (bio), serviettes lavables, sets, chemins de table et autre linge réutilisableVaisselle, carafes et couverts en matière saine et durable (des verres en cuivre par exemple, agrémentent les tables de fête à merveille), etc. Les accessoires lavables s’avèrent aussi les plus durables.

6/ Cuisinez plus pour décorer mieux

Les décorations de table comestibles sont de parfaites alternatives écologiques aux accessoires décoratifs jetables. Cuisinez des fournées de petits biscuits dorés et disposez-les autour des assiettes de vos convives. Ceux-ci pourront s’en délecter à la fin du repas, ou le lendemain au petit-déjeuner de cette nouvelle année ! Vous pourrez aussi choisir de décorer votre table avec des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane ou encore des rondelles d’agrumes séchées.

biscuits de Noel sucre glace maison recette cuisine
©Elena Katkova/iStock

Et pour remplacer les paillettes sur votre table de fête, vous pourrez réutiliser vos guirlandes à LED de Noël ! Ces lumières économiques sont plus durables et ont le mérite de ne pas chauffer. Parfait pour agrémenter votre décoration de table de fête écologique et zéro déchet.

Et vous, connaissez-vous d’autres idées pour mettre au point une décoration de table de réveillon écologique et zéro déchet ? Allez-vous fêter le Nouvel An cette année ? Partagez-nous vos idées en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *