réveillon saint sylvestre zéro déchet premier de l'an
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Jour de l’An : une table de réveillon zéro déchet, c’est possible avec ces 7 idées géniales !

Même si à l’approche de Noël, vous aviez prévenu vos proches de votre nouveau mode de vie, vous avez tout même explosé votre bilan déchets avec un certain nombre de cadeaux bien emballés. Que voulez-vous, on ne peut pas tout refuser… Évitez les détritus superflus au réveillon, un Premier de l’an zéro déchet, c’est possible !

Après les festivités bien arrosées de Noël, on rempile pour le réveillon de la Saint Sylvestre. En cuisine, on met les petits plats dans les grands, on sort les couverts en argent et on débouche joyeusement des bouteilles de champagne à la chaîne. Côté dressing, on se met sur son 31 en enfilant une tenue de fête et en arborant un air ô combien satisfait par sa toilette ! Et si on pensait aussi à générer moins de déchets, en cette année qui prend fin ? Les résolutions écologiques n’attendent pas forcément le premier ! Voici quelques idées de déco de table zéro déchet qui devraient vous plaire.

1/ Des pommes de pin à peindre ou à garder naturelles

Depuis le début de l’automne, les pommes de pin n’en finissent plus de décorer nos tables de fêtes de fin d’année. Au naturel ou repeintes (découvrez notre recette de peinture naturelle), elles sauront apporter de la chaleur à une table de réveillon. Vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace ou de bicarbonate (enduisez-les auparavant de matière grasse ou collante).

2/ Des vases lumineux en réutilisant les guirlandes de votre sapin

Recyclez les guirlandes (lumineuses ou non) de votre sapin de Noël en les déposant dans de grands vases transparents que vous placerez au centre de votre table de fête. Vous pourrez ajouter des décorations naturelles pour agrémenter le tout, comme des pommes de pin par exemple. Un Premier de l’an durable.

3/ Des bougies entourées de feuilles vierges

La décoration naturelle est un des éléments essentiels d’un réveillon zéro déchet ! Pour la touche de lumière, vous pouvez parsemer vos tables de gros cierges ou de larges bougies. Le plus : les feuilles vierges qui viennent agrémenter le tout tel un chemin de table végétal. Vous pouvez choisir de conserver leur couleur naturelle ou de les repeindre grâce à notre recette de peinture maison.

4/ Des bouteilles recyclées en vases 2-en-1

Recyclez vos bouteilles en verre et transformez-les en carafes décoratrices ! En plus de sublimer votre table de fête, elles permettront aussi de désaltérer vos invités. Glissez dans chacune d’entre elles une branche végétale parfumée (lavande, romarin, branche d’olivier…). Vous pouvez aussi décider de condamner leur goulot en les changeant en chandeliers transparents. Effet garanti !

5/ Des porte-serviettes DIY

Agrémentez vos serviettes en tissu réutilisables d’un beau rond de serviette maison ! Au choix : bâtons de cannelle, feuilles de houx (attention, ça pique !), ficelle en raphia, en chanvre naturel, branches de sapin ou d’olivier… Vous avez l’embarras du choix et la créativité illimitée !

6/ Des bougies improvisées à croquer !

Vous n’avez pas de chandeliers pour accueillir vos cierges et bougies trop épaisses ? Piquez-les dans des bocaux de confiture ou de compote que vous aurez remplis de noisettes (ou d’amandes et autres fruits secs non ouverts) !

7/ Un rondin de bois en guise de set de table

Si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez couper de petits rondins de bois pour faire office de sous-plat. À garder tout au long de l’année. La bûche n’aura qu’à bien se tenir !

Le réveillon de la Saint Sylvestre sera zéro déchet ou ne sera pas. Bonne année !

Vous avez aimé ces idées de décoration pour un réveillon zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

10 boules et guirlandes de Noël à fabriquer soi-même pour décorer son sapin au naturel

Une recette facile pour créer (ou recycler) une bougie au parfum naturel

Noël zéro déchet : 11 façons insolites de fabriquer un sapin avec les moyens du bord !