Une recette de rillettes végétariennes avec des lentilles vertes, pour réduire sa consommation de produits d’origine animale à l’heure de l’apéritif !
Les rillettes, en plus d’être très caloriques du fait de leur richesse en graisses animales non essentielles, ne sont pas des plus écologiques. On ne vous énumérera pas une énième fois tous les impacts de la viande sur la planète… Voici, pour réduire votre consommation de produits carnés, une recette de rillettes végétariennes facile, à faire en 20 minutes seulement !
Une recette express de rillettes végétariennes, pour réduire sa consommation de viande à l’apéro
En plus d’être meilleurs pour la planète, les produits d’origine végétale sont aussi souvent les plus sains et les plus économiques. Prenez soin de vous et de l’environnement avec cette recette de rillettes vegan et végétariennes maison !
Ingrédients pour un grand pot de rillettes :
- 500 g de lentilles vertes
- 5 c. à s. de chapelure
- 4 cuillères à soupe de levure maltée (ou de parmesan si vous n’êtes pas vegan ou végétarien)
- 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre (ou d’ail frais mixé finement en purée)
- Quelques brins de ciboulette
- Une poignée de noix
- 1 petite échalote
- 2 cuillères à café de sel & 1 cuillère à café de poivre
Ustensiles à prévoir :
- Un saladier
- Une casserole
- Un mixeur
- Un petit moule à terrine ou un bocal en verre
- Une passoire fine type chinois
Étapes de préparation :
1/ Faites cuire les lentilles à l’eau pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore fermes. Essorez-les bien dans une passoire fine et placez-les dans un saladier.
2/ À l’aide d’un écrase-purée, d’une fourchette ou tout simplement de vos mains, écrasez les lentilles grossièrement. N’utilisez pas de mixeur ou la texture sera trop liquide.
3/ Mixez rapidement les noix dans le bol d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre. Peu importe s’il vous reste quelques morceaux (au contraire). Ciselez ensuite la ciboulette et l’échalote.
4/ Ajoutez la chapelure, la levure maltée, l’ail, la ciboulette, l’échalote et les noix dans le saladier. Salez et poivrez, puis mélangez bien le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
5/ Versez la préparation dans un moule à terrine, un pot ou un bocal en verre et réservez au frais quelques instants avant de déguster sur des tartines grillées.
Astuces & conseils de dégustation
Pour une texture plus lisse et crémeuse, vous pouvez troquer les noix contre des noix de cajou, un peu moins zéro déchet toutefois puisque non locales… Et pour vous amuser à varier les goûts et les saveurs, pourquoi ne pas tenter d’incorporer des champignons à cette recette, quand la saison le permet ? Faites marcher votre imagination culinaire !
Dégustez cette terrine végétarienne sur des tranches de pain grillé, en entrée au déjeuner ou en apéritif avec quelques cornichons. Vous pourrez servir vos rillettes dans un bocal en verre, ou directement sur une assiette accompagnée de salade verte.
Vous pouvez rehausser la saveur de vos rillettes vegan en ajoutant quelques cuillères à café de jus de citron.
Conservation
Ces rillettes végétariennes se conservent environ 1 semaine au réfrigérateur. Comme pour tout plat frais, avant de les condamner, fiez-vous à leur texture et à leur odeur !
Savez-vous vraiment ce que contiennent les rillettes traditionnelles ?
Les rillettes classiques se cuisinent généralement avec des abats de porc mijotés dans de la graisse animale (souvent du canard) pendant plus de 8 heures. Cette graisse n’est pas des plus saines : celle-ci compte parmi la grande famille des graisses saturées, nocives pour l’organisme à haute dose. En plus de cela, on retrouve des colorants artificiels, des conservateurs à l’origine douteuse et même du caramel chez certaines marques de rillettes industrielles ! La viande utilisée n’est pas toujours du porc, et le poulet, voire le poisson, peut aussi entrer dans la composition des rillettes animales.
Et vous, connaissez-vous une autre recette de rillettes végétariennes à base de lentilles vertes (ou autre légumineuse) ? Partagez-nous vos recettes de cuisine écologiques et zéro déchet en commentaire !
Bonjour Margaux
La vraie recette des rillettes de porc ne se préparent pas avec des abats, je vous invite à vérifier la définition du mot abat mais avec les muscles de l’animal gorge épaule jambon poitrine accompagné de gras et de saindoux.
À consommer avec beaucoup de plaisir et de modération
Les abats dit du cinquième quartiers sont le foie cœur poumon rognons etc…
Un boucher charcutier qui aiment aussi les rillettes végétariennes
Bonjour,
Vous parlez de fécule dans la préparation, seulement elle ne figure pas dans les ingrédients, quelle est la quantité à prévoir ?
Merci pour cette recette
Bonjour Valérie, merci à vous de votre lecture et de votre commentaire. En effet, il s’agit d’une erreur de notre part, veuillez nous en excuser : la recette ne contient pas de fécule. Bien vu ! 😉 Belle journée