terrine vegan rillettes végétariennes lentilles champignons noix
©Nata_vkusidey/iStock
in

Recette de rillettes végétariennes express avec des lentilles vertes

Une recette de rillettes végétariennes avec des lentilles vertes, pour réduire sa consommation de produits d’origine animale à l’heure de l’apéritif !

Les rillettes, en plus d’être très caloriques du fait de leur richesse en graisses animales non essentielles, ne sont pas des plus écologiques. On ne vous énumérera pas une énième fois tous les impacts de la viande sur la planète… Voici, pour réduire votre consommation de produits carnés, une recette de rillettes végétariennes facile, à faire en 20 minutes seulement !

Une recette express de rillettes végétariennes, pour réduire sa consommation de viande à l’apéro

En plus d’être meilleurs pour la planète, les produits d’origine végétale sont aussi souvent les plus sains et les plus économiques. Prenez soin de vous et de l’environnement avec cette recette de rillettes vegan et végétariennes maison !

lentilles vertes céréales sèches légumineuses cuillère bois vrac protéines végétales
©Karisssa/iStock

Ingrédients pour un grand pot de rillettes :

  • 500 g de lentilles vertes
  • 5 c. à s. de chapelure
  • 4 cuillères à soupe de levure maltée (ou de parmesan si vous n’êtes pas vegan ou végétarien)
  • 1 belle cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre (ou d’ail frais mixé finement en purée)
  • Quelques brins de ciboulette
  • Une poignée de noix
  • 1 petite échalote
  • 2 cuillères à café de sel & 1 cuillère à café de poivre

Ustensiles à prévoir :

  • Un saladier
  • Une casserole
  • Un mixeur
  • Un petit moule à terrine ou un bocal en verre
  • Une passoire fine type chinois

Étapes de préparation :

1/ Faites cuire les lentilles à l’eau pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais encore fermes. Essorez-les bien dans une passoire fine et placez-les dans un saladier.

2/ À l’aide d’un écrase-purée, d’une fourchette ou tout simplement de vos mains, écrasez les lentilles grossièrement. N’utilisez pas de mixeur ou la texture sera trop liquide.

3/ Mixez rapidement les noix dans le bol d’un mixeur jusqu’à obtenir une poudre. Peu importe s’il vous reste quelques morceaux (au contraire). Ciselez ensuite la ciboulette et l’échalote.

4/ Ajoutez la chapelure, la levure maltée, la fécule, l’ail, la ciboulette, l’échalote et les noix dans le saladier. Salez et poivrez, puis mélangez bien le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

5/ Versez la préparation dans un moule à terrine, un pot ou un bocal en verre et réservez au frais quelques instants avant de déguster sur des tartines grillées.

terrine vegan rillettes végétariennes lentilles champignons noix
©Nata_vkusidey/iStock

Astuces & conseils de dégustation

Pour une texture plus lisse et crémeuse, vous pouvez troquer les noix contre des noix de cajou, un peu moins zéro déchet toutefois puisque non locales… Et pour vous amuser à varier les goûts et les saveurs, pourquoi ne pas tenter d’incorporer des champignons à cette recette, quand la saison le permet ? Faites marcher votre imagination culinaire !

Dégustez cette terrine végétarienne sur des tranches de pain grillé, en entrée au déjeuner ou en apéritif avec quelques cornichons. Vous pourrez servir vos rillettes dans un bocal en verre, ou directement sur une assiette accompagnée de salade verte.

Vous pouvez rehausser la saveur de vos rillettes vegan en ajoutant quelques cuillères à café de jus de citron.

Conservation

Ces rillettes végétariennes se conservent environ 1 semaine au réfrigérateur. Comme pour tout plat frais, avant de les condamner, fiez-vous à leur texture et à leur odeur !

terrine vegan rillettes végétariennes lentilles champignons noix
©Nata_vkusidey/iStock

Savez-vous vraiment ce que contiennent les rillettes traditionnelles ?

Les rillettes classiques se cuisinent généralement avec des abats de porc mijotés dans de la graisse animale (souvent du canard) pendant plus de 8 heures. Cette graisse n’est pas des plus saines : celle-ci compte parmi la grande famille des graisses saturées, nocives pour l’organisme à haute dose. En plus de cela, on retrouve des colorants artificiels, des conservateurs à l’origine douteuse et même du caramel chez certaines marques de rillettes industrielles ! La viande utilisée n’est pas toujours du porc, et le poulet, voire le poisson, peut aussi entrer dans la composition des rillettes animales.

porc cochon rose saucisson viande rillettes animal
©Baiajaku/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de rillettes végétariennes à base de lentilles vertes (ou autre légumineuse) ? Partagez-nous vos recettes de cuisine écologiques et zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *