roll on anti moustiques apaisante et répulsive
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de roll-on anti-moustiques naturel avec 3 ingrédients

Concoctez votre propre lotion anti-moustiques avec cette recette de roll-on naturel aux huiles végétales et essentielles !

Inutile de le répéter, les moustiques sont le fléau de l’été. Le seul animal qu’on a du mal à tolérer. À peine met-on le nez dehors que les petits insectes nous prennent pour cible, parant notre peau bronzée de morsures plus ou moins boursouflées en fonction de notre degré de tolérance cutanée… Pour y remédier, voici une recette de roll-on anti-moustiques, qui protège autant qu’elle apaise.

Une recette de roll-on anti-moustiques aux huiles végétales et essentielles qui protège ET apaise

En été, les moustiques ne nous lâchent pas d’une semelle. Pour profiter au mieux de vos soirées en plein air, mettez au point votre propre roll-on anti moustiques, et repoussez naturellement les petits insectes parasites ! Ce savant cocktail d’huiles essentielles permettra à la fois d’agir comme répulsif anti-moustique, mais aussi d’apaiser les piqûres grâce à l’huile essentielle de lavande.

Ingrédients :

  • L’huile végétale de votre choix (tournesol, amande douce, colza, etc.)
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de lavandin)
  • 35 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Ustensiles à prévoir :

  • Un ancien flacon de déodorant avec roll-on intégré (ou un autre flacon à bille de récup’)
  • Un entonnoir pour transvaser l’huile végétale (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Enlevez la bille de votre récipient puis désinfectez votre flacon (et ses éléments) à l’eau bouillante et faites-le sécher à l’air libre. Astuce : pour enlever la bille, utilisez la lame d’un couteau tranchant pour la faire sauter. 

2/ Placez l’huile végétale que vous avez choisie dans votre récipient à l’aide d’un petit entonnoir si le goulot de votre flacon n’est pas très large. Ne remplissez pas votre flacon jusqu’en haut*.

3/ Versez une à une les gouttes d’huiles essentielles.

4/ Replacez la bille sur votre récipient en vous assurant qu’elle est bien fixée, puis secouez pour mélanger.

recette anti moustique huile roll on bille
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Application :

Pour utiliser votre roll-on anti-moustiques maison, appliquez la bille sur votre peau à la manière d’un déo, sur les zones cutanées exposées, puis étalez à la main pour homogénéiser le tout. Une couche d’hydratation par la même occasion ! Décidément, ce roll-on a tout bon.

flacon bille roll on moustique
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Précautions d’usage :

Cette huile anti-moustique ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Comme pour tout produit alimentaire, textile ou cosmétique, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique et, de préférence, de provenance française (facile pour l’huile essentielle de lavande).

Astuces & conseils

Le géranium rosat est une huile essentielle particulièrement efficace pour chasser les moustiques de votre périmètre. En plus, cette essence se cultive facilement en France. Vous pourrez en ajouter quelques gouttes à votre roll-on répulsif pour compléter l’action des autres HE, ou bien décider de remplacer la lavande.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est quant à elle tout indiquée, plus efficace encore que la sempiternelle HE de citronnelle. On lui confère aussi de nombreuses autres vertus comme des propriétés apaisantes, relaxantes, anti-inflammatoires et antifongiques.

roll on anti moustique maison recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

*N’hésitez pas bien sûr à ajuster les quantités de cette recette en fonction de la taille de votre roll-on.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de roll-on maison pour lutter contre les moustiques au naturel ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.