roses des sables recette maison cuisine pétales
©Pixabay
in

Une recette de roses des sables express pour recycler ses corn-flakes un peu mous

Les roses des sables au chocolat, des gourmandises indémodables, et surtout, une recette ultra-simple à réaliser à l’heure du goûter. Et quand on les cuisine pour la bonne cause, pour recycler ses pétales de corn-flakes qui ont perdu de leur croquant, c’est encore plus gratifiant !

La rose des sables, un grand classique des kermesses de fin d’année. Réinvitez ces petites douceurs sucrées au nom qui fait rêver à l’heure du goûter ! Tout ce dont vous aurez besoin est de seulement trois ingrédients : une belle poignée de corn-flakes (de maïs, mais aussi de sarrasin ou de blé), un peu de beurre ou d’huile et une tablette de bon chocolat. Et en plus, pas besoin de cuisson. Les roses des sables ont tout bon !

La recette express et sans cuisson des roses des sables maison

Trois ingrédients seulement pour cette recette de roses des sables maison, à décliner selon vos envies en pétales ! De plus en plus de magasins bio et épiceries de vrac proposent des corn-flakes au maïs dans leurs silos, mais aussi au sarrasin ou à base d’autres farines sans gluten. Faites votre choix et n’oubliez pas le chocolat ! Les vegans le choisiront sans lait, évidemment, et remplaceront le beurre par une huile végétale qui se fige en refroidissant (type huile de coco ou margarine).

Ingrédients pour environ 10 roses des sables :

  • 200 g de chocolat, noir ou au lait (voire blanc pour tester – attention, c’est sucré !)
  • 100 g de pétales de corn-flakes au maïs ou au sarrasin (ou autre)
  • 100 g de beurre (nature ou demi-sel) ou 50 g d’huile de coco

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Un saladier
  • Une cuillère en bois ou une maryse
  • Une plaque de cuisson au revêtement non adhésif ou des caissettes à cupcakes lavables

Étapes de préparation :

1/ Coupez le beurre en petits dés et placez-le dans une casserole avec le chocolat coupé lui aussi en carrés. Si vous avez opté pour de l’huile de coco, procédez de la même manière.

2/ Faites fondre à feu doux le beurre (ou l’huile) et le chocolat. Vous pouvez aussi opter pour le bain-marie (ou le micro-ondes, si vous ne vous en êtes pas encore débarrassé/e !). Mélangez à la cuillère en bois.

3/ Une fois que le mélange a fondu et est bien homogène, ôtez du feu et laissez refroidir. Transvasez le liquide tiède dans un saladier résistant à la chaleur.

4/ Ajoutez les pétales de corn-flakes dans le saladier et mélangez délicatement à la cuillère en bois (ou à l’aide d’une maryse), pour bien les imprégner.

5/ Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé réutilisable (ou badigeonné d’huile d’olive pour ne pas qu’elle accroche), versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de préparation et formez une petite boule assez plate. Faites de même pour le reste de la préparation. Vous pouvez aussi remplir des caissettes à muffins réutilisables pour obtenir une belle forme bien ronde et homogène.

6/ Placez votre plaque de cuisson ou vos caissettes au réfrigérateur pendant 1 heure minimum afin que les roses des sables refroidissent et se solidifient.

pétales de céréales corn-flakes roses des sables recette maison
Capture vidéo : 3-Ingredient Chocolate Cherry Clusters – Everyday Food with Sarah Carey, Everyday Food/YouTube

Astuces & conseils de préparation :

Vous pouvez placer votre préparation à roses des sables dans de petites caissettes à muffins ou à cupcakes, pour vous faciliter la tâche, et si vous n’avez pas de papier sulfurisé réutilisable sous la main.

C’est en refroidissant au réfrigérateur que les roses des sables vont se solidifier, ne zappez pas cette étape et respectez le temps de pause !

Vous n’avez pas besoin de sucre dans cette recette, le chocolat fait tout le boulot (surtout si vous l’avez choisi au lait ou blanc). En fonction du magasin où vous les trouvez, il se peut aussi que vos flocons de maïs aient été préparés avec un peu de sucre…

Bien sûr, vous pouvez utiliser des pétales de corn flakes encore frais, pour un résultat croustillant à souhait !

Vos roses des sables maison se conservent une à deux semaines dans une boîte en fer ou dans un tupperware hermétique.

roses des sables recette maison cuisine pétales
©Pixabay

Bon appétit !

Vous avez aimé cette recette de roses des sables maison pour votre goûter ou celui de vos enfants ? Vous aimerez aussi :

Une délicieuse brioche tressée à faire à la maison avec cette recette facile

Goûters pour enfants : une recette de biscuits express à réaliser en 10 minutes chrono

Une recette de croissants maison accessible, pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *