papier toilette rouleaux carton idees recycler
Captures Pinterest intégrées dans l'article
in

Récup : 25 idées pour recycler vos rouleaux de papier toilette terminés

Le papier toilette fait partie des articles d’hygiène qu’on rachète (et qu’on jette) le plus au quotidien. Voici quelques idées de réutilisation insolites et amusantes pour recycler vos rouleaux de papier toilette terminés !

Le papier WC est un indispensable des toilettes. Certes pas forcément des WC zéro déchet… Mais quand on n’a pas encore installé de douchette ou qu’on a du mal psychologiquement à passer au rouleau lavable, on est contraint/e de continuer à s’essuyer le popotin avec des feuilles de papier ! Bonne nouvelle, aujourd’hui, celles-ci ne sont pas toujours issues d’arbres, et les rouleaux de papier toilette en bambou, bien plus durables, émergent. Quant au petit rouleau cartonné en fin de déroulage, il peut aisément se composter, découpé en petits morceaux, ou bien faire parler votre imagination débordante ! Voici quelques idées récup’ géniales pour recycler ses rouleaux de papier toilette terminés.

1/ Une jardinière improvisée pour faire germer ses graines

Pour voir à nouveau pousser vos fruits et légumes, vous pouvez faire germer leurs graines ou pépins dans des rouleaux de papier toilette terminés. Pour cela, coupez légèrement leur base, placez de la terre dedans et enfouissez votre graine ou pépin (de courge butternut par exemple, comme dans la vidéo ci-dessous). Recouvrez et arrosez régulièrement. Au bout d’une semaine, vous devriez voir apparaître de jolies pousses !

2/ De superbes lanternes chinoises

Décorez votre salon à moindres frais en découpant dans vos rouleaux de papier toilette achevés, de fines bandelettes nécessaires à la confection de ces superbes lampions.

3/ Une corbeille de fruits insolite

Épatez vos invités avec ce joli saladier de récup’ confectionné par votre main habile ! Patience et minutie exigée.

4/ Un cadre décoratif léger

Découpez, dans vos rouleaux cartonnés, de jolis motifs, que vous pourrez peindre ensuite dans la couleur de votre choix. Et voilà un cadre stylisé en moins de deux ! Pour ce faire, vous pouvez tester notre recette de peinture naturelle maison.

5/ Une enceinte portative pour son smartphone

Déposez votre téléphone mobile dans un rouleau de papier WC terminé que vous aurez personnalisé, et constatez comme le son est amplifié ! Une véritable enceinte musicale portative improvisée.

6/ Une mangeoire pour les oiseaux

Les moineaux et mésanges de votre jardin devraient apprécier l’attention.

7/ Des jouets DIY à fabriquer avec ses enfants

Château fort, sirène, animaux de la ferme ou de la jungle, les rouleaux en carton de vos papiers WC vides se transformeront aisément en jouets pour enfants ! À fabriquer avec eux pour encore plus d’amusement.

8/ Un lustre écologique et zéro déchet

Vous n’avez pas envie d’acheter neuf et ne trouvez pas votre bonheur sur le marché de l’occasion ? On n’est jamais mieux servi/e que par soi-même ! Fabriquez votre propre lustre en découpant des motifs abstraits dans vos tubes en carton de papier WC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *