Fabriquez votre propre sac à vrac en macramé et revisitez le filet à provisions du marché !
Le macramé a le vent en poupe. Ce type de décoration naturelle basée sur une savante technique de noeuds est à la fois utilisée pour confectionner des bracelets, des colliers, des cache-pots, des rideaux ou encore de jolies décorations murales. Mais le macramé peut aussi allier l’utile à l’agréable ! Et dans le domaine du zéro déchet, celui-ci peut s’avérer très utile pour réaliser des sacs à vrac en corde ou en ficelle, pour accueillir les fruits et légumes de grande taille (ou autres denrées en vrac ne nécessitant pas de tissu hermétique).
Voici un tuto facile qui vous permettra de réaliser votre propre sac à vrac en macramé. Faites sensation au marché !
Un tuto facile pour fabriquer son propre sac à vrac en macramé
Revisitez le traditionnel sac à vrac en tissu en troquant le coton contre une bobine de corde naturelle façon macramé ! Effet garanti au marché.
Matériel à prévoir :
- De la corde naturelle
- 4 perles en bois
- Un anneau de diamètre moyen (type anneau de rideau en bois)
- Une paire de ciseaux
Étapes de confection :
1/ Découpez quatre morceaux de corde d’environ un mètre de long.
2/ Repliez les morceaux de corde sur eux-mêmes en leur centre, de sorte à obtenir quatre boucles.
3/ Glissez les boucles à travers votre anneau et faites passer les extrémités à l’intérieur des boucles pour les fixer autour de l’anneau.
4/ Faites glisser deux bouts de corde dans une perle pour les maintenir. Répétez l’opération pour les trois perles restantes. Vous devez ainsi obtenir quatre mèches composées de deux morceaux de ficelle et d’une perle.
5/ Faites un noeud sous chaque perle pour les fixer.
6/ Séparez vos brins de corde pour bénéficier d’une vue d’ensemble et tisser votre filet plus rapidement. Nouez ensuite chaque brin au brin voisin environ deux centimètres en dessous des cordes, de sorte à former un quadrillage. Répétez l’opération en vous arrêtant lorsque la longueur de votre sac à vrac vous convient.
7/ Nouez tous les fils entre eux en réalisant un gros noeud. Coupez les brins qui dépassent si nécessaire.
Et voilà, votre sac à vrac en macramé est prêt à partir au marché !
Astuces
Vous pourrez aussi utiliser ce filet en macramé en tant que suspension pour vos pots de plantes vertes ou encore comme filet pour gousses d’ail ou oignons. Une jolie décoration en prévision dans votre cuisine zéro déchet !
Et vous, connaissez-vous un autre tuto pour fabriquer son sac à vrac en macramé ? Partagez-nous vos tutoriels zéro déchet en commentaire !