saint valentin zéro déchet cadeaux amour
©Fascinadora/iStock
in

Saint-Valentin responsable : 8 idées de cadeaux écolos pour les amants zéro déchet

Célébrer son amour n’a rien de honteux, et nul n’est tenu(e) de céder aux sirènes de la société de consommation à l’approche de la Saint-Valentin… Voici une liste de cadeaux zéro déchet pour célébrer la fête des amoureux de façon durable cette année !

Vous comptez parmi ceux et celles qui aiment prouver leur amour chaque jour de l’année, y compris le 14 février ? La Saint Valentin est certes une fête commerciale, mais tout comme peuvent l’être Noël, Pâques et Halloween, la fête des pères, des mères ou encore les anniversaires… Alors, si vous aimez les soirées à thème, ne ressentez aucune culpabilité à fêter votre amour, il n’y a rien de honteux à célébrer ce sentiment des plus nobles, moteur de nombreuses bonnes actions ! Sans céder bien sûr aux dérives de la société de consommation… Voici donc quelques idées zéro déchet pour fêter la Saint-Valentin sans polluer (davantage).

Faire plaisir sans dépenser, ou presque

Le plaisir d’offrir n’est pas que matériel. Une attention, une déclaration, un bon dîner ou encore une soirée en tête-à-tête sont des moments précieux qui n’ont pas de prix ! Faire plaisir sans dépenser, c’est possible, et même vivement recommandé. Voici quelques idées de cadeaux zéro déchet pour une Saint-Valentin durable et responsable.

saint valentin zéro déchet cadeaux amour
©Fascinadora/iStock

8 idées de cadeaux zéro déchet pour une Saint-Valentin durable

Libre à chacun(e) de fêter la Saint-Valentin à l’image de Noël, du 31, d’Halloween ou encore d’un simple anniversaire. À condition de ne pas céder aux sirènes du marketing…

1/ Un dîner aux chandelles (à la cire d’abeille !)

Situation sanitaire oblige, votre tête-à-tête au restaurant devra attendre l’année prochaine. Pourquoi ne pas vous mettre aux fourneaux pour l’occasion, et préparer un bon petit dîner en duo ? L’un peut cuisiner l’entrée et le plat de résistance, l’autre le dessert et l’apéro. Organisez-vous comme vous le souhaitez et n’hésitez pas à décorer votre table pour l’occasion, en suivant bien sûr sur les préceptes du zéro déchet ! Réutilisez ce que vous avez sous la main, et fabriquez vos accessoires à la maison. Les bougies par exemple, sont très faciles à réaliser avec des produits sains, naturels et non toxiques comme la cire d’abeille ou la cire végétale.

Bien sûr, on privilégie les courses en vrac sur le marché, en boutique zéro déchet ou en magasin bio, et on préfère les aliments non transformés et non traités.

2/ Un coffret zéro déchet thématique fabriqué par vos soins

Offrez à votre partenaire un kit zéro déchet fait maison avec amour ! Si c’est un homme, vous pourrez par exemple lui offrir un coffret de rasage écolo : tentez la crème à raser homemade (notre recette ici) ou l’aftershave aux huiles essentielles (la recette ici ). Et agrémentez votre balluchon d’une fiole d’huile végétale adoucissante et lustrante pour sa barbe (de l’huile de ricin ou de jojoba, par exemple). Si votre homme ne maîtrise pas encore les codes du zéro déchet, ce cadeau écolo sera une manière déguisée de l’initier !

Pour un cadeau de Saint-Valentin au féminin, vous pouvez tenter le maquillage maison : mascara, eye-liner, voire même rouge à lèvres, les recettes de produits de beauté zéro déchet ne manquent pas et sont très accessibles. Un soin de jour, une crème pour les mains ou encore une bougie naturelle viendront parfaire le cadeau. Retrouvez toutes nos recettes à la rubrique “Les Tutos”.

saint valentin zéro déchet cadeaux amour
©Fascinadora/iStock

3/ Une déclaration d’amour ou un poème

Vous aimez écrire, en vers ou en prose ? Une déclaration d’amour sur papier (recyclé) ou un poème récité à haute voix feront de parfaits cadeaux zéro déchet pour fêter la Saint-Valentin comme il se doit !

4/ Un montage vidéo retraçant les meilleurs moments de son couple

Si vous n’avez pas l’imagination d’un poète, exploitez vos talents audiovisuels ! Récupérez les photos et vidéos de vos meilleurs moments et mettez-les en musique dans un joli montage. Un cadeau qui ne vous coûtera pas un sou, et qui aura le mérite de durer. Petite recommandation écolo : désactivez la HD, et enregistrez votre travail en local, plutôt que synchroniser votre vidéo et la stocker sur un serveur inutilement...

5/ Des petits mots doux dans un bocal, inscrits sur du papier recyclé

Si vous avez le temps et la patience, vous pourrez rédiger des petits mots doux à votre moitié et les “embouteiller” ! En fonction du nombre de papiers, votre partenaire bénéficiera d’un mot doux par jour… De quoi se lever du bon pied ! L’astuce écolo : recyclez vos papiers depuis votre courrier ou vos feuilles de brouillon, voire des morceaux de carton de colis.

6/ Un bon pour une expérience

Les expériences sont souvent les meilleurs cadeaux. Non matériels, ceux-ci laissent des souvenirs mémorables. Rédigez un joli bon sur papier (recyclé) et offrez-le à votre moitié ! Bon pour un dîner dans un restaurant bio, un séjour dans un hôtel éco-conçu, un voyage à vélo, un stage de voile en duo… Les idées ne devraient pas vous manquer !

7/ Un massage à l’huile végétale

Le massage, un grand classique de la soirée de Saint-Valentin après le dîner ! Ne faites pas les choses à moitié, créez une ambiance feutrée propice à la séduction, en usant d’accessoires que vous avez sous la main (bougies naturelles, décoration maison, etc.). Et pour la fameuse huile de massage, utilisez de l’huile végétale. Les huiles de chanvre, de germe de blé ou encore d’amande douce seront parfaites pour cette utilisation. Vous pourrez les faire chauffer légèrement, ou ajouter une goutte d’huile essentielle aphrodisiaque (ylang-ylang, gingembre…) ! À réserver à une utilisation exceptionnelle, bien sûr.

huile d'olive provence huiles végétales françaises
©mescioglu/iStock

8/ Du temps, tout simplement

Le temps est la meilleure preuve d’amour qui soit ! Le passer ensemble est déjà un cadeau en soi. Massage, soirée ciné, dîner ou simple partie de rigolade (et plus si affinités…), les moments à deux représentent le cadeau zéro déchet parfait !

Les roses, un cadeau à éviter à cette période de l’année

Comme vous pouvez vous en douter, l’hiver n’est pas la saison des roses. Ces fleurs emblématiques de l’amour qui fleurissent chez les fleuristes à l’approche du 14 février sont majoritairement importées. Si ce n’est cultivées sous serres chauffées. Ajoutons à cela la dose de pesticides pour les faire pousser et les emballages en plastique pour les protéger, et voilà que l’impact carbone de la Saint-Valentin augmente cruellement ! À titre d’exemple, une rose représenterait environ 3 kg d’émissions de CO2

roses bouquet fleurs fanées zéro déchet
©Unsplash

Et vous, avez-vous d’autres idées de cadeaux zéro déchet pour une Saint-Valentin durable ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez nos cartes un planter spéciales Saint-Valentin, un cadeau écologique original !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *