La salle de bain est un lieu dédié aux soins du visage, du corps, des dents ou des cheveux. C’est aussi l’endroit du bain des enfants ou de la douche des parents, du rasage des papas et du maquillage des mamans. Bref, dans sa salle de bain, on y passe un bon bout de temps et on aime s’y sentir bien. Surtout quand elle est propre comme un sou neuf ! Mais une salle de bain zéro déchet, propre dans tous les sens du terme, ne saurait être truffée d’articles en plastique à usage unique…
Une salle de bain classique peut s’avérer anxiogène pour toute personne férue de zéro déchet tant le plastique semble y régner en maître ! Entre les flacons de gel douche, les bouteilles de shampoing, les tubes de crème ou ceux de dentifrice, cette pièce dédiée à l’hygiène n’est pas si propre qu’elle en a l’air… L’avantage, c’est qu’il n’est pas difficile de changer ses habitudes quand tout est à révolutionner ! Voici, pour les débutants en la matière ou les plus expérimentés, quelques astuces pratiques pour organiser sa salle de bain en mode zéro déchet.
1/ Accueillez des alternatives écologiques faciles pour vous laver et vous pomponner
Vous le savez déjà, les flacons de shampoing et de gel douche en plastique à usage unique ne sont pas très écologiques. En plus d’augmenter considérablement les déchets ménagers, ces bouteilles polluantes contiennent de nombreuses substances chimiques, aussi nocives pour votre corps et vos cheveux que pour la planète. Voici les alternatives écologiques et durables aux principaux articles d’hygiène et de beauté que l’on trouve dans sa salle de bain :
Gel douche: savon pour le corpsShampoing liquide: shampoing solideAprès-shampoing démêlant: vinaigre de cidre à diluerBrosse à dents en plastique: brosse à dents en bambou compostable ou modèle à tête interchangeableDentifrice en tube: savon de Marseille, argile & poudre de siwakDéodorant à bille ou en bombe: pierre d’alun naturelle, eau florale de menthe poivrée ou mélange huile de coco/bicarbonate de soudeCotons-tiges jetables: oriculis ou cotons-tiges réutilisablesTube de crème en plastique: huile végétale ou crème visage solideMascara jetable: amandes calcinées réduites en poudre à mélanger avec de l’huile de ricinMousse à raser en bombe: savon à barbeTube d’après-rasage/épilation: gel d’aloe veraBouteille de démaquillant: Huile végétale ou eau floraleCotons à démaquiller: cotons lavables & réutilisables ou éponge de KonjacBandes de cire jetables: caramel maisonRasoir en plastique: coupe-chou ou rasoir de sécurité (lames en acier)Tube de crème pour le corps: huile végétaleLiniment industriel pour bébé: eau de chaux & huile d’oliveTalc: argile blanche ou fécule de maïs.
Vous retrouverez la plupart de ces alternatives écologiques sur notre site sous forme de tutos ou de fiche produit.
2/ Fixez une horloge dans votre salle de bain ou mettez un chrono lorsque vous prenez votre douche
Parfois, on ne sait pas vraiment combien de temps on met à prendre sa douche. Et si on le savait, on irait peut-être plus vite ! Pour vous donner une petite idée, vous pouvez mettre un chrono ou fixer une petite horloge face à vous en essayant de ne pas dépasser les 4 minutes… Et bien sûr, on coupe l’eau quand on se frotte le corps ou les cheveux !
Vous pourrez aussi décider de donner une seconde vie à vos restes de savon pour éviter le gaspillage de ressources. En les glissant dans une vieille paire de bas par exemple, vous pourrez facilement vous en resservir jusqu’au bout. Autre astuce : faire fondre plusieurs résidus de savons ensemble pour vous en créer un tout nouveau !
3/ Accordez-vous un bain de manière exceptionnelle, comme si vous vous offriez un cadeau
Offrez-vous un bain relaxant comme si vous vous offriez une séance de massage ou de soin ! L’eau est aussi précieuse qu’un cadeau et les bains fréquents ne sont pas ce qu’il y a de plus écologique. Mais on ne vous apprend rien…
4/ Fabriquez vos propres cosmétiques vous-même
Les tubes de dentifrice bio, les déodorants naturels ou encore les mascaras rechargeables sont de bonnes alternatives aux articles d’hygiène conventionnels, mais ceux-ci continuent à générer des déchets. Sans compter que certains cosmétiques naturels, même bio, sont renfermés dans des emballages en plastique. Fabriquer ses propres soins est aussi gratifiant que durable, et l’opération n’est pas dénuée d’amusement ! Découvrez toutes nos recettes dans notre section Salle de Bain.
5/ Choisissez des accessoires de salle de bain durables
Serviettes éponges, tapis de bain, distributeur de savon liquide ou porte-savon solide, vos accessoires de salle de bain permanents ne sont pas à choisir à la légère ! Une salle de bain green ne se résume pas aux produits qui remplissent les placards. Choisissez par exemple de fabriquer votre propre porte-savon en réutilisant des branches d’arbres (voir inspiration au point 10), optez pour des serviettes et tapis de bain d’occasion ou estampillés OEKO-TEX® (en coton bio).
6/ Investissez dans un pommeau de douche qui économise l’eau et prenez soin de votre peau par la même occasion
En plus de réduire votre consommation d’eau, les pommeaux de douche écologiques limitent aussi le calcaire et le chlore pour éviter de trop agresser votre peau, ainsi moins sèche. L’économie d’eau réalisée par ce type de pommeau est permise par les minces orifices qu’il contient, et sa haute pression ionique. Enfin, les pierres naturelles incrustées dans le manche permettent de purifier l’eau, en filtrant efficacement le chlore et le calcaire.
7/ Nettoyez votre salle de bain avec des produits naturels
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou liquide vaisselle, ce trio d’ingrédients naturels n’a rien à envier aux produits d’entretien industriels ! Astiquez votre baignoire et votre lavabo avec du produit vaisselle (ou du savon de Marseille liquide), blanchissez vos joints avec du bicarbonate de soude ou lavez vos surfaces avec du vinaigre blanc ! Les composants les plus simples sont souvent les plus efficaces. Mère Nature vous remerciera.
8/ Si vous refaites votre salle de bain, privilégiez les matériaux et revêtements écologiques, de meilleure qualité
Quand on refait (ou construit) sa salle de bain, autant miser sur des matériaux et éléments respectueux de l’environnement. En effet, ces articles durables sont en général de meilleure qualité et durent bien plus longtemps. Certes sur le moment vous allez sentir l’investissement, mais à long terme vous serez gagnant/e. Sans compter leur facilité d’entretien (notamment les baignoires et éviers en céramique comparés aux modèles dérivés du plastique). De plus en plus de peintures spécifiques sont élaborées à base de composants bio-sourcés, et certains revêtements sont même dépolluants ! N’hésitez pas à les favoriser, ils ne sont pas forcément plus chers. Enfin, pour vos carrelages et faïences, privilégiez le made in France.
9/ Restez sobre
Une salle de bain n’a pas besoin de bibelots attrape-poussière. Restez sobre dans votre déco et n’encombrez pas votre salle d’eau d’objets inutiles. Vous ne vous y sentirez que mieux !
10/ Inspirez-vous de ces astuces déco pour une salle de bain 100% zéro déchet !
Voici quelques astuces et inspirations récup pour (re)décorer votre salle de bain au naturel et à moindres frais !
Un porte-savon fait maison avec des branches d’arbres
Accueillez la forêt dans votre salle de bain avec ce joli porte-savon maison ! Découvrez notre tuto ici.
Un tapis de bain DIY en bouchons de liège
Recyclez vos bouchons de bouteille en liège et transformez-les en un tapis de bain moelleux pour les pieds (et aussi très stylé) ! En voilà un article de bain zéro déchet.
Des caisses de vin pour ranger ses serviettes
Vous ne savez pas que faire de vos caisses de vin en bois naturel ? Réutilisez-les pour ranger vos serviettes et autres accessoires d’hygiène ! Et voilà des étagères supplémentaires à moindres frais. Bonus : de la place aussi au-dessus.
Un distributeur de savon avec un bocal de récup
Fabriquez-vous un distributeur de savon liquide unique en réutilisant un joli bocal en verre.
Une bougie naturelle à la cire d’abeille
Chassez de votre salle de bain zéro déchet les bougies d’ambiance polluantes ! Sachez qu’il est très facile de fabriquer ses propres bougies parfumées à la maison, avec de la cire d’abeille ou de la cire végétale naturelle.
Un simple bocal en verre pour stocker ses brosses à dents
Nul besoin d’investir dans un pot à brosses à dents neuf quand on peut recycler un simple bocal !
Un meuble de salle de bain en palettes
Oubliez les blocs impersonnels que tout le monde a chez soi avec cet agencement de récupération malin ! Des astuces zéro déchet pour économiser au passage une coquette somme sur les éléments de sa salle de bain.
Des rangements à maquillage revisités
Décorez vos bocaux en verre que vous alliez jeter et servez-vous-en comme rangement pour tous vos accessoires de maquillage.
Des miroirs d’occasion sur ses murs
Au lieu d’acheter neuf, chinez vos miroirs dans les brocantes et vide-greniers, sur les sites de seconde main ou dans des associations (Emmaüs et co). Votre salle de bain zéro déchet aura du caractère !
Des bocaux pour ranger tous ses bijoux
Organisez vos bijoux et accessoires (élastiques & chouchous, pinces à cheveux, barrettes, boutons de manchette…) dans ces petits pots en verre qui attendaient le bac de tri avec appréhension !
Un spray en verre pour nettoyer toutes ses surfaces
Pour nettoyer votre salle de bain au naturel, rien de tel qu’un joli contenant !
Une corbeille de récup en recyclant ses rouleaux de papier WC terminés
Recyclez vos rouleaux de papier toilette terminés en les transformant en corbeilles pour ranger… votre papier WC ! Le cycle de la nature peut aussi s’opérer dans sa salle de bain.
Une échelle en guise de porte-serviettes
A-t-on vraiment besoin d’un porte-serviettes chauffant dans sa salle de bain ? Certes il est appréciable de s’envelopper dans une serviette chaude et molletonnée l’hiver, mais une échelle en bois brut ou en bambou fera tout aussi bien l’affaire ! En plus, elle permettra d’ajouter une touche déco douce et naturelle.
Une pochette de toilette avec un tapis à sushi/maki
Vous n’êtes plus très sushis depuis que vous avez décidé de devenir végétarien/ne ? Réutilisez votre natte en bambou et transformez-la en trousse de toilette de voyage peu encombrante !
Des fleurs immortelles
Les plantes et végétaux ne sont pas toujours adaptés à la chaleur et à la luminosité de certaines salles de bain. Dommage, car les plantes vertes, ça fait du bien ! Cela dit, vous pouvez toujours vous créer des fleurs immortelles en recyclant vos rouleaux de papier toilette vides (encore eux).
Des astuces zéro déchet pour une salle de bain propre dans tous les sens du terme !
Bravo pour cet article très complet et pour toutes ces idées pour une salle de bain zéro déchet !
Merci à vous de votre lecture ! 🙂