dentifrice zéro déchet savon de Marseille brosse à dents
Crédits photo : Bogdan Kurylo/iStock
in

Salle de bain zéro déchet : par où commencer ? 8 produits faciles pour encourager les débutants

Pourquoi ne pas vous lancer dans un mode de vie zéro déchet en révolutionnant votre salle de bain ? Il faut bien commencer quelque part. Les accessoires d’hygiène à usage unique trop emballés ont assez duré. Vive l’oriculi, la brosse à dents compostable et le pain de savon biodégradable !

La salle de bain est un lieu facile à transformer. En effet, pas très difficile de troquer son flacon de shampoing contre un pain de savon surgras, sa brosse à dents en plastique polluant contre un modèle en bois, ou encore sa crème pour le corps contre un peu d’huile végétale. Et quand vous serez prêt(e) à aller plus loin, vous pourrez tenter le dentifrice maison, le déo DIY et le maquillage fait main ! Voici 8 articles et accessoires d’hygiène indispensables de la salle de bain, version écologique et réutilisable. Piochez parmi ceux qui vous paraissent à votre portée, et améliorez votre santé tout en réduisant vos déchets !

1/ Un savon 3-en-1 (mains, corps & visage)

Ce ne sont pas les savonneries artisanales qui manquent dans notre doux pays. Vous avez peur de mettre en danger la douceur de votre peau de pêche ? Sachez que les pains de savon n’ont rien à envier aux gels douche les plus hydratants ! Il existe de nombreux modèles, pour tout type de peau, y compris les plus sèches et sensibles. Privilégiez les savons bio et naturels saponifiés à froid, enrichis aux huiles végétales nourrissantes (karité, coco, amande douce…). Bonus : vous pourrez vous laver les mains et le visage avec votre pain tout-en-un. Certaines marques écologiques comme Lamazuna proposent même des savons ciblés pour le visage (la gamme des nettoyants solides en forme de nuages tout doux, pour tout type de peaux). Ne cédez pas aux on-dit, tous les savons n’assèchent pas l’épiderme !

savons en pain salle de bain zéro déchet
©Unsplash

2/ Un oriculi en bambou ou un coton-tige réutilisable

Connaissez-vous l’oriculi, ce nettoyeur d’oreilles écologique ? Encore une fois, c’est la marque Lamazuna qui a commencé la première à lancer le concept en France, bien que l’outil soit depuis très longtemps utilisé en Chine et au Japon. Ce cure-oreilles en bambou permet de remplacer des centaines et des centaines de coton-tiges à usage unique et de nettoyer les cavités auriculaires sans créer de bouchons. Un lavage à l’eau et au savon plus tard et le voilà prêt et dispo ! L’oriculi, l’ami de vos oreilles pour la vie.

3/ Le shampoing solide, la base d’une salle de bain zéro déchet

Rien de plus facile que réduire ses déchets de salle de bain avec les pains de savons pour le corps, mais aussi pour les cheveux ! Il existe sur le marché des tas de shampoings solides adaptés à tout type de cheveux (gras, secs, matures, frisés ou colorés…), qui moussent aussi bien que les formats liquides. Il vous faudra peut-être prendre le temps de tester plusieurs marques avant de trouver votre galet préféré. Si vous avez le courage, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de votre propre savon pour cheveux avec notre recette de shampoing solide naturel.

recette pastilles WC zéro déchet savons
©berpin/iStock

4/ Un dentifrice maison ou une version solide

Si vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte, le dentifrice zéro déchet est un basique de la salle de bain écologique ! À vous de trouver la formule qui vous convient parmi la poudre, la crème ou la mousse. Vous pouvez tester notre recette de dentifrice moussant à la fraîcheur mentholée : La recette du dentifrice maison qui mousse aussi bien que celui du commerce. Si vous préférez vous en remettre aux formules du commerce responsable, vous n’aurez aucun mal à trouver un dentifrice solide en magasin ou épicerie zéro déchet (en version pot – galet à frotter, ou en bâtonnet).

dentifrice zéro déchet brosse à dents
Crédits photo : tataks/iStock

5/ Une brosse à dents compostable ou un modèle à tête rechargeable

Les brosses à dents en plastique aux poils synthétiques sont des articles à usage unique polluants, qui demandent de puiser dans les ressources naturelles pour leur fabrication et leur recyclage. Changez vos habitudes en accueillant dans le pot qui borde votre lavabo une brosse à dents en bambou compostable, ou un modèle avec tête rechargeable !

6/ Une huile végétale pour démaquiller ou hydrater sa peau

Les marques de cosmétiques savent y faire pour nous donner envie d’acheter… Ne succombez pas à leur packaging, préférez l’efficacité d’une huile ! Les huiles végétales ont en effet le pouvoir de nettoyer, de démaquiller, mais aussi d’hydrater la peau à la manière d’une crème de jour (et de nuit). Choisissez une huile sèche si vous avez peur de briller (jojoba, amande douce, macadamia, noisette, rosier…), et une huile plus riche (coco, karité, argan, olive…) le soir avant d’aller vous coucher. Votre épiderme sera bien plus souple et hydraté, en parfaite santé !

huiles végétales françaises huile de noisette
©undefined undefined/iStock

7/ Un déo express avec ou sans huile essentielle

Il existe sur la toile mille et une recette de déodorants zéro déchet. Notre formule à base d’huile de coco ou d’aloe vera (découvrez la recette ici) peut tout à fait convenir à certaines peaux, et pas à d’autres. Si vous n’avez pas envie de mettre la main à la pâte, vous pouvez choisir de frotter chacune de vos aisselles avec une pierre d’alun naturelle, la meilleure option pour les épidermes sensibles et pour éviter les traces blanches ou grasses sur ses vêtements. En plus, elle est redoutable pour la transpiration excessive. Vous regrettez le côté parfumé ? Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de palmarosa sur votre pierre avant de l’utiliser.

déodorant zéro déchet salle de bain pierre alun
©Bogdan Kurylo/iStock

8/ Une lime à ongles réutilisable à l’infini

*Lamazuna nous a fait tester sa lime à ongles réutilisable en pierre naturelle, qui dure toute une vie. Verdict ? Nous sommes conquis ! La lime a été conçue à partir de schiste fin des Pyrénées, pour entretenir tout type d’ongles. Coline, notre responsable partenariat engagée, ne s’en sépare plus !

“Ce beau petit objet est plus solide et plus efficace qu’une lime classique. Les grains fins de la pierre sont bien adaptés pour lisser les ongles de la main. Il me durera certainement plusieurs années, j’en suis ravie.”

lime ongles lamazuna salle de bain zéro déchet
©Lamazuna

*NB : Nous avons testé gratuitement quelques produits de chez Lamazuna, il ne s’agit pas d’une publicité, mais d’un simple retour d’expérience.

Vous avez aimé ces accessoires d’hygiène pour une salle de bain zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Maquillage zéro déchet : 5 poudres naturelles pour 5 ombres à paupières express

Une mousse à raser onctueuse à réaliser facilement avec seulement 4 ingrédients

Recette facile de shampoing liquide antipelliculaire à la camomille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *