salles de bain zéro déchet écolo minimalistes inspirations déco
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

Déco écolo : 12 magnifiques inspirations de salles de bain zéro déchet

Des inspirations de salles de bain durables, respectant à la lettre les préceptes du zéro déchet ! Quelle salle d’eau écolo sera votre préférée ?

La salle de bain fait partie des pièces de la maison à révolutionner facilement en mode zéro déchet ! Progressivement ou de manière drastique, pour remplacer petit à petit les flacons de shampoing et de gel douche en plastique. Dentifrice en pot, huiles végétales corps & visage, cure-oreilles ou shampoing solide, les alternatives écologiques ne manquent pas pour transformer sa salle de bain classique en une véritable pièce verte ! Voici quelques inspirations de salles de bain zéro déchet à copier pour entamer votre transition écologique.

Des inspirations de salles de bain zéro déchet au charme minimaliste

Les débutants en matière de zéro déchet pourront aisément changer leurs habitudes d’hygiène en s’attaquant en premier lieu à la salle de bain. Et pour l’agencement ou la décoration, voici quelques inspirations :

1/ Opter pour le minimalisme

Inutile d’encombrer votre salle de bain de bibelots et autres attrape-poussières qui vous feront perdre du temps en nettoyage… Optez pour le minimalisme !

2/ Des panières suspendues pour remplacer les placards et étagères

Faites d’une pierre deux coups en remplaçant les étagères, placards et autres rangements gourmands en espace par des panières en fibres naturelles que vous aurez, bien sûr, réutilisées pour l’occasion.

3/ Un panier en osier à tout faire

L’osier, issu d’une certaine variété de saule, est une fibre végétale écologique et durable, recyclable à l’infini. Privilégiez cette matière pour vos panières, au lieu du bambou ou du rotin, des fibres certes naturelles, mais qui viennent de loin.

4/ Des accessoires naturels

Porte-savon en bois (découvrez notre tuto pour le fabriquer vous-même avec des branches d’arbre), éponge naturelle, gant de crin ou serviette en coton bio, les accessoires de salle de bain écologiques apporteront un cachet certain à votre salle de bain.

5/ Suspendre ses produits d’hygiène

Suspendez vos accessoires d’hygiène et gagnez de la place par la même occasion ! Bonus : vos savons sécheront plus rapidement, et vous leur éviterez l’effet beurre mou…

6/ Des bocaux en verre recyclés

Recyclez vos bocaux en verre pour les besoins de votre salle de bain ! Un pot de confiture pourra ainsi faire office de récipient pour brosses à dents, quand une ancienne fiole de médicaments se recyclera aisément en parfumeur d’intérieur DIY (quelques tiges de bois à tremper dans une huile essentielle).

7/ Des plantes vertes pour une déco naturelle

Les plantes vertes sont un excellent moyen de dépolluer son intérieur tout en apportant une touche de décoration naturelle qui se suffit à elle-même.

8/ Des éléments de récupération

La récup’ s’observe dans tous les domaines du quotidien ! Dans la salle de bain, cette déco maison durable permet en plus d’apporter une petite touche d’originalité. Bon point : le savon d’écolier à fixer au mur.

9/ Le minimalisme à l’état pur

Dans sa salle de bain, on n’y passe pas le plus clair de son temps. Pourquoi avoir besoin de mille et un ornements ?

10/ Remplacer la baignoire par une douche

On ne vous apprend rien, les bains ne sont pas ce qu’il y a de plus probant pour réduire son impact sur l’environnement. Réduisez votre consommation d’eau en prenant une douche rapide au quotidien !

11/ Des matériaux bruts et durables pour refaire sa salle de bain

Les matériaux bruts sont souvent aussi les plus durables. Si vous devez refaire votre salle de bain, essayez de choisir des matières écologiques, de récupération dans la mesure du possible, ou bien locales si vous n’avez pas d’autre choix que d’acheter neuf.

12/ Une salle de bain zéro déchet qui se fond dans le décor

Cette superbe inspiration de salle de bain naturelle épouse parfaitement la forme du mur en pierres ancien. Une installation respectueuse de son propre environnement !

Quels avantages à révolutionner sa salle de bain ?

Les avantages du zéro déchet sont multiples, qu’ils s’observent dans la salle de bain, au jardin ou en cuisine. En dehors de son atout premier, celui de réduire son empreinte carbone pour protéger la planète, une salle de bain zéro déchet permet aussi de :

  • Faire des économies
  • Allonger la durée de vie de ses produits de beauté et autres cosmétiques
  • Améliorer son bien-être et sa santé (plus de produits chimiques absorbés par la peau, les dents ou les cheveux)
  • Gagner un esthétisme dans sa salle de bain (les produits et accessoires d’hygiène écologiques sont souvent plus jolis)
  • Dépoussiérer sa pièce en adoptant le minimalisme (les étagères se vident, le nettoyage s’accélère)
  • Se sevrer du plastique pour épargner la planète (et accessoirement, éviter de sortir ses poubelles toutes les semaines…)
  • Gagner en qualité de vie et en efficacité produit.

Des inspirations de salles de bain zéro déchet plus originales les unes que les autres, pour inviter le minimalisme chaque matin. Copiez-les !

savons Castille Marseille salle de bain serviettes
©Karolina Grabowska/Unsplash

Et vous, quelles décorations de salles de bain avez-vous préférées parmi cette liste de sanitaires zéro déchet ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez les 10 essentiels d’une salle d’eau écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *