salon de jardin DIY bois palettes pneus
©Epingles Pinterest intégrées dans l'article
in

Fabriquez votre salon de jardin de A à Z avec ces superbes inspirations DIY !

Fabriquez votre propre salon de jardin avec ces inspirations DIY, et profitez des premiers rayons de soleil confortablement installé/e (et sans culpabiliser) !

L’arrivée du printemps annonce quelques envies de changement, et un désir de passer plus de temps en extérieur profiter des premiers rayons du soleil, jardiner ou observer les oiseaux et le renouveau associé. Et pour ce faire, rien de tel qu’un salon de jardin confortable ! Mais quand on est sensible à l’environnement, difficile d’acheter du mobilier d’extérieur made in China et 100% synthétique… Voici, pour respecter vos convictions écologiques, quelques inspirations de salons de jardin DIY, à fabriquer vous-même avec des matériaux de récupération.

Les palettes, reines du salon de jardin DIY !

Les palettes en bois, ces contenants écologiques, sont reines au royaume des terrasses et jardins ! Vous pourrez les utiliser pour fabriquer à peu près tout le mobilier de jardin dont vous aurez besoin. Du fait de leur robustesse, ces éléments résistent bien aux intempéries et présentent une longue durée de vie. Sans compter la facilité de réparation en cas de pépin. Veillez à bien nettoyer vos palettes avant de les utiliser, et choisissez un produit naturel pour les vernir ou les traiter contre la pluie et autres intempéries.

1/ Un petit coin de paradis

Récupérez des palettes en bois chez vos commerçants pour réaliser ce superbe coin détente sur votre petite terrasse ou dans un recoin de votre jardin.

2/ Des chaises longues résistantes et durables

Transformez des palettes usagées en chaises longues robustes et durables à vie, ou presque.

3/ Un banc polyvalent

L’avantage du banc, c’est qu’il permet de gagner de la place (et de l’argent) en remplaçant un grand nombre de chaises. Polyvalent, cet indispensable du jardin pourra ainsi s’utiliser comme banc d’agrément ou comme assise pour les repas à table. À vous de décider si vous le préférez avec ou sans accoudoirs.

4/ Une table basse naturelle avec ou sans compartiments

Plusieurs options s’offrent à vous pour mettre au point cette jolie table basse en palettes : des roulettes, des compartiments pour stocker les bouteilles ou encore un panneau en verre pour la protéger. Choisissez la table basse de jardin qui vous convient !

5/ Une malle pour ranger tous vos accessoires d’extérieur

Stockez vos coussins en lin, votre hamac d’été, vos nappes de jardin ou vos toiles de parasol dans cette jolie malle entièrement réalisée avec des palettes.

6/ Un bar à redécorer

Les palettes ont plus d’une latte à leur arc ! Prenez inspiration sur ce joli bar brut, repeint pour l’occasion avec des couleurs sobres et naturelles. Découvrez notre recette facile de peinture naturelle. Un élément de jardin DIY qui accueillera comme il se doit vos apéros zéro déchet !

Les pneus, des éléments de récup au fort pouvoir décoratif

Ils n’ont pas l’air, comme ça, mais les pneus usagés font de parfaits éléments décoratifs pour agrémenter son salon de jardin DIY. À condition de les recouvrir, bien sûr !

1/ Des poufs de récup avec de la corde

Là encore, le pouf en pneu se fabrique à toutes les sauces : recouvert de corde naturelle, repeint, couvert de coussins… Recyclez vos anciens pneus de voiture à bon escient !

2/ Un salon de jardin DIY 100% zéro déchet

Si vous avez des pneus à ne plus savoir qu’en faire, vous pourrez aussi oser le salon de jardin intégral !

Le bois brut ou flotté, un matériau durable

Le bois compte parmi les matériaux les plus durables. Optez pour du mobilier d’extérieur en bois brut, pour agrémenter votre salon de jardin DIY !

1/ Un bar ou une table basse (ou haute) avec un tonneau

Le tonneau de vin en bois possède un sacré caractère décoratif, qui résiste à toutes les modes, et à toutes les intempéries. Réutilisez cet accessoire indestructible en tant que table de bar, haute ou basse.

2/ Des rondins de bois, tout simplement

Parfois, nul besoin d’aller chercher trop loin… Ces rondins de bois feront de parfaites assises, et permettront en plus à vos invités de garder le dos droit !

Et vous, avez-vous déjà essayé de fabriquer votre propre salon de jardin DIY ? Avez-vous d’autres idées pour créer un mobilier d’extérieur d’occasion, écologique et respectueux de l’environnement ? Partagez-nous vos inspirations en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *