sapin de Noel zéro déchet recyclé
©Captures Pinterest intégrées dans l'article/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Noël zéro déchet : 11 façons insolites de fabriquer un sapin avec les moyens du bord !

Élaborez un sapin de Noël recyclé avec les moyens du bord, et faites des économies en plus de votre BA de fin d’année ! Les bonnes résolutions n’ont pas à démarrer en janvier…

Noël est pour certain/es un événement incontournable où le plaisir de la décoration se mêle à celui des retrouvailles en famille, arrosées de bon vin et de plats savoureux. Mais quand on commence à s’intéresser au concept zéro déchet, on ne peut s’empêcher de culpabiliser lorsqu’on craque sur une boîte de décorations bon marché, un sapin Ikea sous le bras…  Cette année, c’est décidé, vous allez passer des fêtes de fin d’année responsables, écologiques et durables ! À commencer par le sapin de Noël. Voici, pour vous aider, quelques exemples de spécimens élaborés à partir d’éléments recyclés. Des idées qui ne vous demanderont pas d’investissement, et qui auront le mérite de l’originalité !

1/ Un sapin de Noël festif en bouteilles de vin ou de bière

Vous êtes un/e grand/e consommateur/rice de vin blanc ou de bières ? Les cadavres de bouteilles de votre collection, à condition qu’ils soient de couleur verte, pourraient bien vous servir cette année à ériger un sapin de Noël zéro déchet (ou presque) ! (Rien ne vous oblige à l’édifier aussi haut que sur la photo…)

2/ Un sapin de Noël en papier mâché avec des boîtes d’œufs recyclées

Vous ne savez pas quoi faire de vos boîtes d’œufs qui s’empilent dans votre garde-manger ? C’est le moment de les recycler ! Si elles ne sont pas vertes naturellement, vous pouvez les peindre (découvrez notre recette de peinture naturelle), ou les laisser telles qu’elles.

3/ Un arbre de Noël intellectuel avec les livres de votre bibliothèque personnelle

Affichez votre passion pour les livres reliés en les empilant dans votre salon pour les fêtes. Un arbre de Noël pour le moins insolite…

4/ Un escabeau recyclé en guise de sapin de Noël

Vous disposez d’un escabeau ? De quelques boules et guirlandes de Noël de l’année dernière ? Entrelacez-les aux barres de votre marchepied pour créer un sapin entièrement customisé !

5/ Des petits rondins de bois disposés en triangle

Au lieu de stocker vos bûches dans votre abri de jardin, rameutez-les près de l’âtre en les agençant à la manière d’un sapin !

6/ Une simple guirlande pour un sapin express

Si vous saviez ce qu’une simple guirlande lumineuse (ou un autre modèle), est capable de faire comme merveilles à Noël… Vous êtes pressé/e ? Ça tombe bien : ce sapin express ne mobilisera pas beaucoup de votre temps.

7/ Des branches d’arbre à ramasser pour un sapin de Noël naturellement recyclé

Un magnifique spécimen d’arbre de Noël réutilisable qui bluffera tous vos invités ! À décorer comme le vrai. Découvrez notre tutoriel pour le réaliser.

8/ Un sapin photogénique avec une ribambelle de clichés

Avant de vous convertir au zéro déchet, vous aviez fait tirer plus d’une centaine de photos issues de votre Polaroïd, désormais devenu la propriété d’Emmaüs (on admire la BA, au passage) ? Agencez-les en triangle pour obtenir un sapin de Noël 100 % personnalisé !

9/ Les boules des années passées regroupées en un mobile suspendu

Vous avez les boules, mais pas le sapin ? Ne vous embêtez plus, mettez toutes vos décorations en commun pour former un triangle suspendu ! En voilà un sapin original, et 100 % réutilisable. La magie de Noël ne tient qu’à un fil…

10/ Des rouleaux de papier toilette bien décorés

Après avoir contribué au calendrier de l’avent zéro déchet (voir le lien vers notre tutoriel en bas d’article), les rouleaux de papier WC reviennent en force pour égayer nos murs de fin d’année ! Un sapin de Noël en rouleaux de papier toilette, avouez que c’est osé. Mais aussi très écolo !

11/ Un simple dessin sur une toile tendue

Quitte à faire illusion, autant le faire bien ! Un joli dessin à esquisser sur un drap ou une toile tendue pourra parfaitement faire office de sapin. À dégainer chaque année pour ne plus s’embêter (et préserver les ressources naturelles par la même occasion) !

Vous avez aimé cette liste d’idées insolites pour fabriquer votre sapin de Noël recyclé ? Vous aimerez aussi :

Noël zéro déchet : 5 calendriers de l’Avent originaux à fabriquer facilement

Offrez une bougie parfumée pour Noël ! Une recette facile pour un cadeau DIY

Noël zéro déchet : 7 alternatives écologiques au papier cadeau classique