Sapins de Noël zéro déchet
©Pexels/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Sapin de Noël zéro déchet : une superbe alternative écologique à l’arbre classique

Un sapin de Noël zéro déchet durable et réutilisable, qui ne sacrifie pas pour autant le plaisir de la décoration ! Un cadeau que vous faites à votre planète cette année.

S’ils ont l’avantage du naturel à l’inverse de leurs homonymes en plastique, la plupart des sapins de Noël de culture pataugent tristement dans un bain de pesticides. Et chaque année, ils sont abattus par millier pour venir décorer nos intérieurs feutrés. Le tout pour une durée d’utilisation (vraiment) très limitée. Loin de nous l’idée de vouloir gâcher le plaisir de la fête de fin d’année : conservez vos décorations diverses et variées et réutilisez-les pour illuminer votre arbre de Noël zéro déchet !

Plus de 6 millions de sapins de Noël vendus chaque année

Chaque année, plus de 6 millions de sapins de Noël sont commercialisés, dont 5 millions d’arbres naturels (épicéas majoritairement) et 1 million de sapins de Noël artificiels. Bien qu’ils ne soient pas prélevés à la source dans des forêts sauvages, en France, les sapins de Noël naturels ne sont pas pour autant labellisés FSC (issus de milieux gérés durablement). Comme toute production de masse, ils sont biberonnés aux pesticides et aux engrais toxiques susceptibles d’impacter l’écosystème.

Face à ce constat, on pourrait penser que le modèle en plastique réutilisable est une meilleure option. Détrompez-vous, le sapin synthétique est loin d’être la solution ! Ces arbres de Noël issus de l’industrie du pétrole viennent majoritairement de Chine, fabriqués par une main-d’oeuvre sous-payée qui s’expose à de réels dangers sanitaires. Pour la plupart, ces sapins sont élaborés en PVC et autres matières de synthèse non recyclables.

La solution la plus durable est encore de réutiliser ce que vous avez sous la main : transformer une plante verte en sapin de Noël occasionnel, ou fabriquer votre propre arbre de Noël écologique !

Sapin arbre de Noël de culture
©Pexels

Un sapin de Noël Zéro déchet qui ne vous coûtera presque rien

Pour réaliser ce sapin de Noël écologique, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Quelques branches d’arbre glanées au fil de vos balades, une bobine de ficelle et des décorations naturelles et voilà votre mur redécoré avec goût pour l’occasion ! Vous pouvez être fier/e de vous.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 8 branches d’arbre relativement épaisses et pas trop biscornues (à ramasser dans votre jardin ou en forêt, après une tempête)
  • Une bobine de ficelle naturelle
  • Des décorations de votre choix, naturelles ou de récupération (pommes de pins, biscuits secs, boules, guirlande lumineuse…)
  • Une règle pour mesurer les espaces entre chaque branche
  • Un clou pour fixer votre sapin au mur.

Préparation :

1/ Dépoussiérez vos branches d’arbre et coupez leurs extrémités de façon à ce qu’elles forment un triangle (la branche la plus basse sera la plus longue, et la plus haute la plus petite). Prévoyez un espace régulier entre vos branches.

2/ Fixez les branches entre elles en les attachant aux extrémités. Pour cela : déroulez la bobine de ficelle, enroulez-la deux fois sur chaque extrémité de branche en commençant par le côté gauche (par exemple) de la dernière branche en partant du bas (la plus longue). Remontez sur ce même côté (gauche en l’occurrence) en répétant l’opération sur chaque branche jusqu’à celle du haut. Laissez quelques centimètres pour l’emplacement du clou puis redescendez en répétant l’opération d’enroulage du côté opposé.

fabriquer son sapin de Noel en branches
©Pexels/Montage : Planète zéro déchet

3/ Suspendez votre sapin au mur à l’aide d’un clou. Réalisez cette étape avant de l’avoir décoré pour ne pas risquer de tout faire tomber.

4/ Décorez chaque branche de votre sapin en y déposant des éléments naturels (pommes de pin, feuilles séchées) ou en leur attachant des décorations à l’aide d’une ficelle ou un ruban (boules de Noël, biscuits, figurines en bois, étoile, etc.). Pour un superbe rendu à la tombée de la nuit, vous pouvez border votre arbre de Noël d’une guirlande lumineuse à LED (évitez les modèles à piles).

sapin de Noël zéro déchet branches bois
©Pexels

Remarques, astuces & idées déco

Ce sapin de Noël est relativement grand et occupera toute la hauteur d’un mur moyen. Si vous le souhaitez plus petit, resserrez les espaces libres entre les branches, ou supprimez-en. À l’inverse, si vous le souhaitez plus grand, ajoutez des espaces, ou des branches.

Vous pouvez cuisiner une fournée de petits biscuits secs aux formes thématiques et les accrocher à l’aide d’une ficelle autour des branches de votre sapin de Noël zéro déchet. Pas d’inquiétude, ils se conservent bien (évitez en revanche les recettes à base d’œufs). Personnage en pain d’épice, cerf, étoile ou bonhomme de neige, variez les goûts et les moules ! Un glaçage naturel (sucre et citron sans colorant) viendra parfaire le tout.

Vous pouvez aussi ramasser des feuilles de houx ou d’automne, et des pommes de pin au détour d’un chemin. Faites-les sécher à température ambiante une fois rentré/e chez vous. Vous pourrez les peindre en blanc, rouge, doré ou d’une autre couleur de votre choix (utilisez de la peinture à l’eau naturelle et non toxique). Déposez-les délicatement une fois secs sur les branches de votre sapin de Noël fait main. Des noeuds dans un tissu de récup’ ou des rubans à attacher autour des branches seront du plus bel effet. Faites marcher votre imagination !

décorations de Noel naturelles et zéro déchet
©Pexels

Joyeux Noël !

Vous avez aimé ce tuto pour fabriquer votre sapin de Noël zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Déco d’Halloween : 7 idées de décorations naturelles et zéro déchet

Bureau zéro déchet : 5 idées de récup’ pour créer votre bureau vous-même

10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser