in

Une recette de sauce bolognaise vegan facile et gourmande

sauce bolognaise maison plat pâtes vegan
©Unsplash

Une recette de sauce bolognaise maison adaptée au public vegan et végétarien, encore meilleure que l’originale à base de viande de bœuf !

La sauce bolognaise est une préparation culinaire originaire de région de Bologne, en Italie. Dans sa version originale, elle se cuisine avec des oignons, du coulis de tomate et de la viande rouge (généralement du bœuf). Si on l’associe souvent aux spaghettis, le mélange s’utilise à toutes les sauces (c’est le cas de le dire !), pour garnir les lasagnes, les pâtes à pizza, accompagner des tagliatelles ou de la polenta. Alors, la bolognese, comme diraient nos amis italiens, peut-elle se cuisiner sans viande, pour le plus grand plaisir gustatif du public vegan et végétarien ? La réponse est oui, et elle n’en est que meilleure !

Une recette de sauce bolognaise maison vegan, facile et rapide

Ce sont les protéines de soja, à choisir issues de l’agriculture biologique, qui vont permettre de remplacer la texture de la viande, mais aussi sa teneur en protéines. En effet, celles-ci sont très riches : 100 g de protéines sèches apporteraient environ 50 g de protéines. Bonus : elles ne contiennent pas de cholestérol et sont pauvres en calories.

Ingrédients :

  • 150 g de protéines de soja (l’équivalent d’un paquet)
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1 pot de tomates séchées
  • L’équivalent d’un pot ou d’une bouteille de sauce tomate (vous pouvez bien sûr la faire vous-même)
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Une pincée de safran & une autre de curry
  • 2 à 3 pincées d’ail des ours
  • Du sel et du poivre
  • Un peu d’huile d’olive pour la cuisson (vous pouvez réutiliser le fond d’huile d’un pot d’olives vertes par exemple, pour ne rien jeter)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole ou une bouilloire 
  • Une poêle
  • Un saladier
  • Une spatule ou une cuillère en bois

Étapes de préparation :

1/ Placez les protéines de soja dans un saladier et couvrez avec l’eau bouillante.

2/ Mélangez bien puis réservez le temps que les protéines s’hydratent pendant environ 10 minutes.

3/ En attendant, émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec l’huile. Ajoutez les gousses d’ail écrasées et mélangez.

4/ Pendant que l’ail et les oignons reviennent dans la poêle (n’oubliez pas de mélanger de temps en temps), coupez les tomates séchées en fines lamelles. Si vous avez quelques tomates fraîches qui traînent, vous pouvez couper la moitié d’un légume en tranches et les ajouter à la recette. Réservez.

5/ Ajoutez le safran, le curry et l’ail des ours à la poêle et mélangez bien.

6/ Déglacez avec une petite cuillère de sauce tomate (ou de poivronade si vous avez).

7/ Égouttez les protéines de soja et mélangez-les dans un saladier avec les tomates séchées. Ajoutez ce mélange dans la poêle et montez le feu. Remuez bien et assaisonnez à votre convenance.

8/ Ajoutez le reste de la sauce tomate et mélangez jusqu’à ce que l’eau s’évapore afin d’obtenir la consistance de la sauce bolognaise.

9/ Réduisez le feu et utilisez votre sauce bolognaise vegan chaude, pour agrémenter un plat de pâtes ou autre spécialité culinaire italienne !

sauce bolognaise maison plat pâtes vegan
©Unsplash

Astuces & conseils de préparation

L’astuce anti-gaspi : n’hésitez pas à réutiliser les fonds d’huile de vos pots & boîtes de conserve (olives noires ou vertes, tomates séchées, mais aussi ail mariné et autres condiments qui baignent dans l’huile) pour faire cuire vos oignons dans la poêle.

Vous aimez les ingrédients bien français ? Sachez que le safran existe dans notre doux pays ! Le safran des Alpes par exemple, ou encore celui du Limousin. D’ailleurs, pour la petite parenthèse historique, s’il est souvent considéré comme originaire du Moyen-Orient, le safran est pourtant une épice européenne, qui aurait été découverte en Grèce…

Merci à Corentin V pour cette recette de sauce bolognaise vegan facile.

Retrouvez la délicieuse recette de Bolognaise vegan de Corentin en vidéo :

Vous avez aimé cette recette de sauce bolognaise vegan ? Vous aimerez aussi :

Barbecue vegan : 5 idées de recettes faciles et savoureuses

Une recette de crêpes vegan sans œufs ni lait

Mode vegan : 5 bonnes raisons de choisir des vêtements et accessoires sans cuir animal

Notez cet article

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

2 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, vous pouvez remplacer les protéines par des pois chiches par exemple 😉 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *