in

11 choses que vous pouvez faire avec du savon de Marseille

savon artisanal Marseille mousse laver mains utilisations
©Thibault_a/iStock

Bien qu’il le fasse à merveille, le savon de Marseille ne se limite pas au simple lavage des mains : découvrez ses nombreuses autres utilisations !

Le savon de Marseille est un indispensable de la salle de bain, mais aussi de la cuisine, des toilettes et autres pièces. Nettoyant, antiseptique, désinfectant, anti-bactérien ou cicatrisant, ce savon 100% français et naturel (quand il est bien choisi), n’a que des bienfaits ! Découvrez toutes les utilisations du savon de Marseille.

Connaissez-vous toutes les utilisations du savon de Marseille ? 11 choses à faire avec ce nettoyant naturel !

Sous ses airs minimalistes, le savon de Marseille nous réserve bien des surprises : découvrez toutes les utilisations de ce pain bien de chez nous !

Soigner ses boutons d’acné avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille s’avère un excellente base lavante pour combattre les imperfections au quotidien. Ce produit 100% naturel conviendra ainsi particulièrement aux peaux acnéiques mixtes à grasses. C’est notamment grâce à ses propriétés nettoyantes et astringentes que le savon de Marseille peut prétendre soigner les boutons d’acné, tout en régulant la production de sébum.

Si vous n’avez pas de problème de peau particulier, le savon de Marseille conviendra tout aussi bien au nettoyage quotidien, quelle que soit la nature de votre épiderme.

femme savon de Marseille artisanal laver visage peau utilisations
©JLco – Julia Amaral/iStock

Un gel douche naturel pour toute la famille, bébés compris

Le savon de Marseille est un produit nettoyant polyvalent, à utiliser sans modération, aussi bien en cuisine qu’à la salle de bain. Vous pourrez ainsi l’utiliser comme savon nettoyant naturel pour laver votre corps, votre visage et même vos cheveux, s’ils ne sont pas fragiles ou trop secs.

Du fait de l’absence d’allergènes dans sa composition, le savon de Marseille permet de rééquilibrer le pH de la peau et de lutter contre les irritations cutanées. Si vous êtes heureux parent, vous pourrez même l’utiliser pour laver et apaiser les fesses de votre bébé !

Se raser avec du savon de Marseille

Inutile d’investir dans un savon à barbe, un gel de rasage sous bombe aérosol ou autre produit industriel pour raser ses poils du corps ou du visage ! Le savon de Marseille fera là encore très bien l’affaire. Bonus : il préviendrait même les poils incarnés. Pour utiliser le savon de Marseille comme pain ou savon de rasage, mouillez votre peau au préalable et faites-le bien mousser, puis procédez comme à votre habitude.

accessoires de rasage homme se raser avec savon de Marseille blaireau rasoir
©Adrian Seliga/iStock

Un shampoing doux 100% naturel

Si vous n’avez pas les cheveux trop exigeants, vous pourrez facilement utiliser votre bloc de savon de Marseille pour les laver au naturel, à la manière d’un shampoing solide. Hypoallergénique, ce type de savon conviendra particulièrement aux cheveux gras, ternes et fatigués.

Désinfecter une plaie avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est naturellement désinfectant, cicatrisant et apaisant : il permettra ainsi de soigner facilement les plaies superficielles comme les coupures ou les petites brûlures. Veillez à bien rincer le savon après avoir nettoyé la plaie.

Se laver les dents avec du savon de Marseille

Oui, vous avez bien lu, le savon de Marseille peut aussi faire office de dentifrice ! Du fait de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, celui-ci permettrait de stimuler les gencives et d’agir comme un soin dentaire revitalisant. Bonus : un dentifrice naturel qui mousse généreusement.

Pour savoir comment utiliser le savon de Marseille pour se brosser les dents, découvrez notre recette de dentifrice maison moussant.

brosse à dents bois bambou savon coffret artisanal produits de beauté naturels box
©Natalia Sereda/iStock

Un liquide vaisselle naturel

Le savon de Marseille est un produit naturel polyvalent, qui fera aussi des merveilles en tant que savon à vaisselle du fait de ses propriétés désincrustantes. Inutile de le mêler à d’autres ingrédients compliqués, un simple bloc fera l’affaire pour nettoyer tous vos ustensiles de cuisine. Bonus : son haut pouvoir moussant.

Vous préférez nettoyer vos plats, casseroles et assiettes avec une formule liquide ? Découvrez notre recette de liquide vaisselle maison au savon de Marseille.

Faire sa lessive avec du savon de Marseille

Si vous vous êtes lancé.e dans le zéro déchet depuis un petit moment maintenant, vous avez certainement appris à fabriquer votre propre lessive. Inutile donc de vous préciser l’intérêt des copeaux de savon de Marseille dans cette recette maison…

savon de Marseille râpé utilisations lessive naturelle fabriquer vêtements
©Reflexpixel/iStock

Un bloc WC nettoyant

Les atouts du savon de Marseille ne se limitent pas à la cuisine et à la salle de bain : vous pourrez aussi l’utiliser pour désinfecter vos toilettes.

Pour créer votre propre bloc WC lavant, détaillez votre savon en copeaux à l’aide d’un économe (ou utilisez ceux du commerce, parfois aussi disponibles sous forme de vermicelles) et saupoudrez-en au fond de la cuvette. Laissez agir une nuit, brossez, puis tirez la chasse. Un produit nettoyant pour toilettes à la fois écologique, économique et biodégradable !

Un shampoing pour chien (mais pas pour chat)

Lavez votre chien de manière occasionnelle avec du savon de Marseille, ce produit entièrement naturel ! Contrairement à l’épiderme humain, le pH du pelage du chien est très légèrement alcalin (compris entre 7,4 et 8,5). Le savon de Marseille, avec son pH proche de 10, pourra ainsi être utilisé sans risque pour nettoyer votre gentil toutou, et prévenir les infestations de puces. Découvrez d’autres conseils pour savoir comment laver son chien au savon de Marseille.

En revanche, évitez de laver votre chat avec du savon de Marseille, son pelage étant bien plus délicat (et il le fait tout aussi bien lui-même).

laver chien bain moussant savon Marseille naturel
©Chalabala/iStock

Le savon de Marseille, un parfait nettoyant multi-surfaces

Le savon de Marseille n’a pas dit son dernier mot ! À la maison, il peut aussi remplacer le produit multi-surface industriel qui n’a rien de naturel. Vous pourrez ainsi le diluer dans de l’eau chaude pour nettoyer vos sols, vos plans de travail, vos meubles (attention à bien les rincer et sécher après lavage), votre baignoire, vos lavabos ou votre évier.

Vous pourrez également détacher vos vêtements avec un bloc de savon de Marseille. Découvrez notre recette de stick détachant naturel avec seulement deux ingrédients.

savon de Marseille bloc olive utilisations
©Frederique Wacquier/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres utilisations insolites du savon de Marseille ? Partagez-nous votre expérience écologique et zéro déchet en commentaire !

5/5 - (1 vote)

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *