savon acier métallique inox inoxydable laver mains
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Connaissez-vous le savon d’acier ? Ce petit galet anti-odeurs a plus d’un avantage !

S’il n’est pas encore très connu du grand public, le savon en acier inoxydable est en revanche plus populaire auprès des bricoleurs, jardiniers ou pêcheurs. Pourtant, on aurait tout intérêt à l’utiliser au quotidien, et particulièrement en cuisine, au vu de ses nombreux intérêts. Le savon métallique va vous étonner !

Se laver les mains à l’acier inoxydable ? Quelle étrange idée, pourriez-vous penser… Et on ne vous en voudrait pas ! Nous étions les premiers étonnés lors de la découverte de ce pain de savon tout de métal vêtu. Alors, à quoi sert le savon d’acier, et comment l’utiliser ? Retour sur ce produit écologique étonnant.

Le savon en acier, un pain inusable redoutablement efficace pour neutraliser les odeurs tenaces

Les adeptes du savon d’acier affirment qu’il serait bien plus efficace pour enlever les odeurs qu’un pain de savon traditionnel. C’est dire si sa réputation est bonne. Mais pourquoi tant d’éloges au sujet d’un bloc en inox qui ne mousse pas d’un iota ? Le savon en inox est apprécié pour plusieurs raisons : d’un point de vue économique, il bénéficie d’une durée d’utilisation infinie (il ne se consume pas comme le savon à l’huile et est quasiment incassable). D’un point de vue écologique, il est élaboré dans une matière durable et recyclable à l’infini. Mais son principal attrait est son efficacité à éliminer des mains les odeurs les plus tenaces sans avoir besoin d’utiliser de produit détergent. En effet, le savon d’acier permettrait de venir à bout des odeurs qui ne partent pas toujours avec un savon végétal classique.

savon métallique savon acier inox
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Comment le savon en inox est-il fabriqué et quelles sont ses propriétés ?

Comme son nom l’indique, le savon en inox est fabriqué en acier inoxydable. Cette matière durable et recyclable à l’infini (à l’image du bois ou du verre) a la particularité d’être très robuste et résistante à la corrosion. D’autre part, l’efficacité du savon d’acier se cache sous ses propriétés  naturellement détergentes, provoquées par une réaction chimique naturelle : l’oxydoréduction.

Au contact de l’eau, les ions métalliques du savon en inox attirent les molécules nauséabondes et les pénètrent en profondeur pour les faire disparaître instantanément. La méthode marche particulièrement avec les aliments organiques riches en azote et en soufre comme l’ail, les oignons ou encore les fruits de mer.

Quelles odeurs le savon d’acier élimine-t-il ?

Le savon en acier élimine tout type d’odeurs tenaces et/ou désagréables. Les odeurs de cuisine d’une part :  poissons et crustacés, ail, oignons, échalotes ou poireaux, mais aussi les odeurs de cigarette et de tabac (nicotine). Vous pourrez aussi vous débarrasser des odeurs d’essence ou de diesel en frottant vos mains contre ce petit galet de savon métallique. Enfin, certaines esthéticiennes connaissent son action anti-odeur et l’utilisent pour désodoriser les mains de leurs clientes après une manucure.

savon en inox acier métallique laver mains anti odeurs
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Comment bien utiliser son savon métallique et où le trouver ?

Le savon en inox est très simple à utiliser. Frottez le pain sur vos mains comme vous le feriez avec un savon classique, sous un filet d’eau froide pendant quelques secondes (40 sec. environ). L’odeur va disparaître une fois vos mains sèches. En général, une seule application suffit.

Vous trouverez un large choix de savons métalliques sur Internet, mais mieux vaut privilégier les boutiques bio et/ou zéro déchet de votre ville qui peuvent en proposer à la vente. Les magasins de bricolage ou de pêche peuvent également en avoir dans leurs rayons.

Précautions d’usage & conseils d’utilisation

Attention, le savon en acier ne permet pas d’éliminer les odeurs de détergents toxiques puissants comme l’eau de Javel (à ne jamais utiliser en combinaison). Mais on peut imaginer que votre mode de vie zéro déchet en a déjà banni ses placards ! Et c’est tout à votre avantage.

Veillez à sécher votre savon en inox à l’aide d’un chiffon après l’avoir utilisé, ceci afin de prévenir la rouille. Vous pouvez aussi utiliser un porte-savon spécifique, qui laisse respirer le galet en acier.

Le savon en acier inoxydable convient à toutes les peaux puisqu’il ne contient ni conservateur, ni huile essentielle, paraben ou autre produit chimique.

Attention : ce savon n’est pas un produit désinfectant ni antibactérien, il possède une action détergente qui permet d’éliminer les odeurs, pas les bactéries. Pour cela, il faudra utiliser un savon végétal qui mousse !

savon acier métallique inox inoxydable laver mains
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Le savon en acier, un pain inoxydable anti-odeurs et 100% zéro déchet ! Oserez-vous vous y frotter ?

Vous avez aimé cet article sur le savon en acier inoxydable ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez un joli porte-savon naturel & efficace avec quelques branches d’arbre

Le savon noir, un nettoyant végétal gourmand

Nettoyer sans polluer : 10 produits écologiques pour tout faire briller !

4 Comments

Poster un commentaire
    • Ce savon est uniquement composé d’acier inoxydable. Pour plus de sécurité, achetez-le en épicerie zéro déchet ou magasin bio 😉

  1. Bonjour,
    J’ai une questiin sur le côté antibactérien. Le savon élimine les bactéries lors du lace et l’inox? Peut il le remplacer? A t’il cette propriété ou est ce simplement pour l’odeur?

    • Bonjour, merci de votre lecture. Le savon d’acier élimine les odeurs par son côté détergent, mais n’est pas désinfectant ni antibactérien. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *