distributeur savon naturel recette savon liquide mains
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Une recette de savon liquide pour les mains qui n’assèche pas

Hydratez votre peau en même temps que vous la lavez avec cette recette de savon liquide maison pour les mains les plus sensibles. Vos distributeurs de mousse n’auront jamais été aussi naturels !

Vous trouvez que les pains de savon assèchent vos mains sensibles ? C’est que vous n’avez pas encore trouvé le bon ! Il existe en effet des milliers de variétés de savons surgras en bloc, adaptés à tout type de peau, même les plus délicates. Et ce ne sont pas les savonneries artisanales qui manquent dans notre doux pays ! Renseignez-vous auprès de votre magasin zéro déchet, il doit certainement exister un artisan près de chez vous. Mais si vous souhaitez continuer à remplir le distributeur de savon de votre chambre d’invité(e), au lieu d’acheter des recharges bien emballées, préférez fabriquer votre propre savon liquide pour mains sensibles, dans l’intimité de votre cuisine !

Un savon liquide pour mains sensibles qui nettoie et hydrate

Le savon de Marseille est une excellente base lavante douce qui respecte toutes les peaux et nettoie en profondeur. Le miel permettra d’apporter une texture au savon et une hydratation supplémentaire. Enfin, l’huile végétale (à choisir selon vos préférences) viendra nourrir et protéger vos mains du dessèchement. Si vous ne présentez aucune contre-indication, vous pourrez vous autoriser quelques gouttes d’une huile essentielle ciblée pour parfumer, voire soigner vos menottes agressées (bois de rose, lavande, petit grain ou camomille romaine) !

Ingrédients pour un flacon de 60 cl environ :

  • 50 cl d’eau
  • 3,5 cuillères à soupe de savon de Marseille (râpé ou en paillettes/copeaux)
  • 3 cuillères à soupe de glycérine ou de miel liquide (mêmes propriétés)
  • 2,5 cuillères à café d’huile végétale (olive, amande douce, tournesol, colza…)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de petit grain bigarade, ou autre parfum (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une bouilloire ou une casserole
  • Un bol ou un saladier
  • Un petit entonnoir pour transvaser

Étapes de préparation :

1/ Portez l’eau à ébullition dans une casserole ou une bouilloire.

2/ Dans un grand bol, mettez le savon de Marseille râpé et versez l’eau bouillante par-dessus.

3/ Ajoutez l’huile végétale de votre choix et mélangez.

4/ Ajoutez le miel et mélangez de nouveau.

5/ Réservez le temps que le mélange refroidisse et que le savon de Marseille se dissolve entièrement. Vous pouvez mélanger de nouveau pour l’y aider.

6/ Une fois que le mélange a refroidi, ajoutez l’huile essentielle si vous avez choisi d’en utiliser dans votre recette (optionnel).

7/ Transvasez votre savon liquide pour les mains dans votre distributeur à pompe à l’aide d’un entonnoir et secouez bien avant de l’utiliser. Patientez le temps que le mélange se solidifie légèrement, ce n’est pas immédiat…

Astuces & conseils d’utilisation

Vous pouvez remplacer le miel par de la glycérine végétale pour une texture qui se tient encore mieux (agent émollient et hydratant).

Évidemment, cette recette ne saurait mousser aussi bien qu’un pousse-mousse industriel, et ce n’est pas plus mal ! Néanmoins, si vous souhaitez obtenir un résultat plus moussant, rien ne vous empêche d’ajouter à votre recette un tensioactif d’origine naturelle (INCI). Vous pouvez aussi ajouter un peu de glycérine végétale naturelle, de gel d’aloe vera ou de gomme de xanthane si vous souhaitez conserver une texture épaisse. En effet, au fil des utilisations, le savon peut se liquéfier légèrement.

Agitez bien votre flacon au moins une fois par semaine pour re-homogénéiser le mélange.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez très bien simplement mélanger du savon de Marseille râpé avec de l’eau bouillante. Vous obtiendrez une formule plus ou moins moussante qui conviendra très bien pour débarrasser vos mains de toutes leurs impuretés. En revanche, cette formule ne saurait être aussi hydratante.

Inutile de préciser que des ingrédients bio seront encore plus efficaces pour prendre soin de vos mains et les entretenir comme il se doit !

Enfin, la solution la plus simple reste d’utiliser un pain de savon adapté à votre peau sensible !

distributeur savon naturel recette savon liquide mains
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de savon liquide pour mains sensibles ? Vous aimerez aussi :

Le savon noir, un nettoyant végétal gourmand

Liquide vaisselle maison : une recette facile et les conseils pratiques

DIY : 2 recettes de shampoings solides naturels avec peu ou sans tensioactif

30 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour,
    Merci pour cette superbe recette. Je me permettrai 2 questions.
    1) Si je n’ai pas mis de glycérine au début (juste du miel), puis-je en rajouter plus tard? Ou faut il tout recommencer ou le rechauffer pour qu’il se lie bien avec la liquide?
    2) J’en ai fait pour 8 mois et je viens de lire que ça ne dure que 4 mois. Rajouter de l’extrait de pamplemousse pourrai le conserver? Ou le mettre au frigo ou autre?

    Merci d’avance pour l’attention à ce message et bonne journée 🙂

    • Bonjour Bastien, merci de votre commentaire et de vos compliments 🙂 Et surtout, bravo pour votre engagement ! Pas d’inquiétude si vous n’avez pas mis de glycérine, vous pouvez tout à fait la rajouter par la suite en effet. Vous pouvez également ajouter un conservateur naturel comme l’extrait de pamplemousse ou la vitamine E. Préférez conserver votre savon à température ambiante, plus pratique pour l’appliquer n’est-ce pas ? 😉 Belle journée à vous également

    • Vous pouvez ajouter un peu d’eau bouillante si besoin 😉 Comme indiqué dans cette recette, le savon obtenu ne saurait être 100% liquide non plus ! 😉 Belle journée

  2. Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette plusieurs fois et cela fait 2 fois que le savon est très bien au début, puis lorsqu’on arrive à la moitié du récipient, il devient très liquide, trop liquide… et donne l’impression de se laver les mains avec de l’eau. (Et surtout son utilisation avec des enfants devient compliquée, parce que ça gicle partout!)
    À savoir que j’utilise à chaque fois différentes huiles et du miel. Je vais essayer avec la glycérine mais avez vous une idée de la raison de cette réaction?
    Merci d’avance!

    • Bonjour Sophie, merci de votre retour sur cette recette et de votre engagement ! 😉 Nous sommes navrés que cette formule ne vous convienne pas 🙁 vous pouvez en effet ajouter de la glycérine végétale naturelle si vous souhaitez conserver cet aspect gélatineux, voire du gel d’aloe vera épais (enrichi en gomme xanthane). Belle journée ! 😉

    • Bonjour, merci de votre lecture. Vous pouvez conserver ce savon environ 3 à 4 mois, selon l’état. Et bien sûr, allonger sa conservation avec par exemple du conservateur cosgard 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *