Même s’il vaut parfois mieux laisser aux artisans savonniers le soin de le fabriquer, le savon peut aussi s’élaborer à la maison. À condition de prendre toutes les précautions nécessaires, de bien se protéger et de respecter les dosages recommandés. Voici plusieurs façons de fabriquer son propre savon, sous sa forme solide ou liquide, sans ajout de soude caustique.
L’avantage écologique du savon maison
Fabriquer ses produits cosmétiques à la maison, ce n’est pas seulement prendre soin de sa peau, de sa santé et de son porte-monnaie. C’est aussi agir pour le climat. Vous savez combien les formules de la grande distribution sont génératrices de pollution, les cosmétiques industriels renfermant des produits chimiques divers et variés, à commencer par les pesticides, les parfums de synthèse ou encore les perturbateurs endocriniens. Ces substances toxiques sont à la fois néfastes pour la santé, mais aussi pour celle de la planète, la faune et la flore tout entière.
Sans compter la pollution plastique liée aux emballages à usage unique. Selon le Pacte Climat, chacun/e peut participer à l’action climatique en adoptant des solutions concrètes et en les connectant entre elles pour maximiser leur impact à travers le monde. Ces solutions s’appliquent notamment à la réduction des déchets ménagers : si tout le monde se met à fabriquer ses produits d’hygiène à la maison, ou acheter ses denrées en vrac, la pollution plastique pourrait reculer de manière significative.
Comment fabriquer son savon à la maison ? 3 recettes naturelles faciles
Ces recettes de savons maison ne prétendent pas mousser aussi bien que les pains du commerce, mais feront tout aussi bien l’affaire à l’heure du lavage des mains ! Bonus : leurs propriétés hydratantes et adoucissantes.
1/ Un savon liquide pour les mains à partir de copeaux de savon de Marseille
Pour éviter de manipuler la soude, vous pourrez vous fabriquer un savon liquide maison en faisant fondre des copeaux de savon de Marseille. Vous bénéficierez ainsi d’un nettoyant pour les mains très pratique, à transvaser dans un distributeur ou un flacon à pompe.
Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé
- 3 cuillères à soupe de miel liquide
- 3 cuillères à café d’huile d’olive
- 500 ml d’eau bouillante
Étapes :
1/ Râpez votre savon et placez-le dans un saladier. Couvrez avec l’eau bouillante.
2/ Ajoutez l’huile, puis le miel, et mélangez.
3/ Laissez le liquide refroidir et mélangez de nouveau pour faire fondre les copeaux de savon.
4/ Transvasez le mélange dans un distributeur ou un flacon à pompe.
2/ Un savon aux plantes aromatiques sans ajout de soude caustique
La soude est un ingrédient indispensable pour la fabrication du savon, mais aussi très délicat à manipuler et irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Voici une recette de savon solide aux plantes aromatiques qui vous permettra d’éviter de l’utiliser.
Ingrédients :
- 250 g de copeaux de savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco
- 250 ml d’infusion de lavande
- Quelques fleurs de lavande séchées
Étapes :
1/ Faites fondre l’huile de coco au bain-marie puis transvasez-la dans un saladier.
2/ Ajoutez les copeaux de savon puis couvrez avec l’infusion jusqu’à entière dissolution.
3/ Ajoutez les fleurs de lavande et mélangez bien.
4/ Versez dans un moule et placez au réfrigérateur. Laissez durcir une journée avant de démouler.
3/ Des savons d’invités gélifiés
Une recette express pour fabriquer des petits savons d’invités gélifiés. Là encore, pas de soude au menu.
Ingrédients :
- 6 cuillères à soupe de savon liquide
- 2 cuillères à soupe d’agar-agar
- 250 ml d’eau
Étapes :
1/ Versez l’eau dans une casserole et ajoutez l’agar-agar. Mélangez au fouet et portez à ébullition. Quelques minutes après les premiers bouillons, coupez le feu et ajoutez le savon. Mélangez puis réservez.
2/ Transvasez dans un moule sans attendre et laissez refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.
Et vous, avez-vous déjà essayé de fabriquer votre savon à la maison ? Partagez-nous vos recettes zéro déchet en commentaire !