Le savon noir est sur toutes les bouches des membres de la communauté zéro déchet ! Lessive maison, liquide vaisselle DIY ou même solution anti-pucerons, quand on fait ses premiers pas dans le domaine, on ne peut échapper à ce basique ménager. Connaissez-vous toutes les utilisations du savon noir, ce détergent et cosmétique naturel 100% végétal ? On vous dit tout sur cet or liquide du placard des logements concernés.
Définition : le savon noir, qu’est-ce que c’est, au juste ?
Même si vous l’utilisez déjà pour l’entretien de votre jardin, de votre peau, des sols de votre cuisine ou de votre salle de bain, vous ne savez peut-être pas encore ce qui se cache derrière la formulation du savon noir. C’est ça d’acheter en vrac, on ne garde pas toujours l’étiquette des ingrédients en tête ! Pas d’inquiétude, ce basique du placard zéro déchet ne vous cache rien de mauvais.
Le savon noir se décline en deux recettes en fonction de son usage (ménager ou cosmétique). Pour les soins de la peau et du corps, il est élaboré à partir de la pulpe et des noyaux d’olive. Pour un usage ménager, c’est à partir d’huile de lin qu’on le fabrique.
Deux types de savon noir : ménager ou cosmétique
En fonction de l’utilisation que vous souhaitez lui réserver, il existe deux types de savon noir. Attention, le modèle réservé à l’entretien de la maison et du jardin n’est pas le même que celui destiné aux soins du corps. Assurez-vous toujours que le pain de savon que vous utilisez dans votre salle de bain est un savon à usage cosmétique.
Le savon noir ménager
Le savon noir ménager est le résultat du mélange entre de l’huile de lin et de l’eau. La formule ancestrale ne contenait que de l’huile de lin, mais rares sont les savons noirs du commerce qui respectent la recette à la lettre aujourd’hui. Certains fabricants ajoutent de la glycérine, de la potasse ou de la soude caustique. D’une texture pâteuse, voire liquide, le savon noir ménager est très concentré. Il s’avère ainsi très économique pour l’entretien de toute la maison et s’utilise en petites quantités.
Le savon noir cosmétique
Le savon noir cosmétique est utilisé depuis la nuit des temps pour prendre soin de sa peau. Il est élaboré à partir d’huile d’olive, de pulpe et de noyaux broyés. Le mélange est ensuite macéré dans du sel et de la potasse. Comme le savon noir ménager, ce type de savon reste à l’état de pâte noire épaisse, mais prend la texture d’une mousse onctueuse quand on le passe sous l’eau de la douche.
Les différentes utilisations du savon noir et ses bienfaits
Le savon noir est une pâte multifonction ! L’or noir de la salle de bain et de la maison peut en effet se substituer à beaucoup de produits industriels, et s’avérer encore plus efficace. Voici ses multiples utilisations.
Soins du corps et du visage :
Le savon noir cosmétique est un atout de la salle de bain zéro déchet et agit comme un véritable soin du corps et du visage. Parmi ses multiples utilisations, il fait office de :
- savon anti-imperfections pour le visage (acné, boutons blancs & points noirs).
- gel douche naturel (nettoie et lisse la peau en douceur).
- gommage exfoliant pour tout type de peau, même les plus sensibles (visage et corps).
- hydratant, nourrissant et adoucissant (lisse la peau grâce à la vitamine E contenue dans les olives).
- calmant et apaisant pour le visage (à mélanger à de l’eau tiède).
- bain moussant (4 à 5 c.à s. et quelques gouttes d’huile essentielle).
- savon pour les mains et les ongles (purifiant, antibactérien).
- soin antirides pour le visage (hydrate l’épiderme en profondeur).
Entretien de la maison :
Le savon noir ménager est un détergent naturel qui a plus d’un tour dans son pot ! Il agit comme :
- nettoyant sols, carrelages et parquets (1 c. à s. à diluer dans de l’eau chaude).
- dégraissant pour les plaques de cuisson, les poêles et les casseroles (nettoie sans rayer).
- nettoyant vitres (sans rinçage).
- hydratant et nettoyant pour le cuir.
- détachant pour le linge (attention, ne convient pas à la laine).
- adoucissant naturel (1 à 3 c.à s. dans le bac à lessive).
- nettoyant pour tapis.
- anticalcaire.
Entretien du jardin :
Au jardin comme dans la cuisine ou la salle de bain, le savon noir ménager déploie là encore ses milliers de capacités !
- nettoyant efficace pour la terrasse (désincrustant, anti-mousses).
- répulsif naturel anti-pucerons (5 c. à s. dans de l’eau tiède ou chaude à vaporiser sur les plantes touchées).
- insecticide naturel (cochenilles, araignées rouges, psylles… Tue les larves et débarrasse les feuilles du miellat).
Utilisation chez les animaux de compagnie :
Le savon noir n’est pas réservé au quotidien des humains ! Les animaux domestiques (chiens, chats, chevaux et même vaches) bénéficieront aussi de ses vertus hypoallergéniques grâce à ses propriétés de :
- shampoing naturel (rend le poil brillant).
- protecteur anti-parasites.
- nettoyant écologique pour cages, clapiers, litières, poulaillers…
Attention, certains animaux de compagnie peuvent présenter des risques d’allergies au savon noir. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Précautions d’usage
Même si le savon noir est naturel et écologique, préférez mettre des gants pour manipuler la version ménagère. Pas de restrictions quant à l’utilisation du savon noir cosmétique, si ce n’est, bien sûr, éviter les yeux… Pour une utilisation sur les animaux de compagnie, faites un test au préalable ou parlez-en à votre vétérinaire si le poil de votre animal est sensible.
bonjour j’aimerais savoir si pour faire mes produits entretien, du linge je peux utiliser du savon liquide huile de lin car je ne trouve pas de savon noir.
merci pour votre réponse
Bonjour, merci de votre lecture. Bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser ce type de savon également végétal pour une utilisation domestique (linge, lessive, liquide vaisselle, jardin, ect) 😉 Belle journée