colis paquet scotch zéro déchet envoi ciseaux
©Odem1970/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Comment remplacer le scotch ? 6 alternatives zéro déchet au ruban adhésif

Un scotch zéro déchet, ça existe ? Et si on vous disait que vous pouvez l’oublier pour de bon, ce ruban adhésif toxique et son dévidoir en plastique…

Le scotch, on a du mal à s’en passer. Surtout quand on a la fâcheuse tendance à envoyer régulièrement gros colis et petits paquets. Pourtant, le ruban adhésif n’est pas irremplaçable, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Voici 6 alternatives zéro déchet malignes au rouleau de scotch peu écologique (c’est le moins qu’on puisse dire).

Comment est fabriqué le scotch ?

Le ruban adhésif (souvent appelé scotch dans le jargon populaire, antonomase dérivée de la marque éponyme) se compose de deux éléments : un film et de la colle. Le film est fabriqué en polypropylène (bruyant au déroulage) ou en PVC (silencieux), et généralement de couleur brune ou transparente. La colle, elle, adhère à la fois au film et au support. En fonction du niveau d’adhérence, elle peut être élaborée à partir de caoutchouc (colle solvant), d’acrylique ou d’eau. Le problème, en dehors de l’usage unique du ruban adhésif (un déchet en puissance), c’est que ces matières plastiques synthétiques, notamment le polychlorure de vinyle (PVC) et le polypropylène (PP), sont très polluantes et complexes à recycler. Ces composés organiques volatils (COV) libèrent dans l’atmosphère des toxines néfastes en partie responsables des pluies acides, qui finissent souvent par contaminer les rivières et étangs.

ruban de scotch adhésif zéro déchet
©FotoDuets/iStock

Fabriquer son scotch zéro déchet (ou le remplacer), rien de plus facile !

Sevrez-vous vite du rouleau double face et son dérouleur en plastique cassant au moindre mouvement… Voici des idées faciles pour militer en faveur d’un scotch zéro déchet !

1/ De la colle maison

Le scotch n’est pas le seul à offrir une fixation digne de ce nom. La colle est une excellente alternative, à condition qu’elle soit naturelle. Fabriquez-la vous-même en suivant notre recette facile. Un peu d’eau, de la fécule, du vinaigre et de la farine, et voilà une substance adhésive écologique et durable !

2/ Une ficelle en chanvre ou en raphia

Pour emballer vos cadeaux, choisissez le chic des matières naturelles : une ficelle en chanvre, en coton ou en raphia sera de toute beauté pour impressionner vos invités ! Attention si vous vous en servez pour empaqueter vos colis, La Poste se permet aujourd’hui de les refuser (un comble, oui, on sait). Vous n’avez que faire de leurs directives ? Prenez garde, votre paquet pourrait bien arriver amoché…

3/ Une boîte fermée pour ses envois

Puisque la bobine de ficelle n’a pas l’aval des services postaux français, rusons avec les boîtes en carton ! Pour vos paquets divers et variés, choisissez une boîte en carton qui ne nécessite pas de se faire enrubanner par trois fois. Certains formats possèdent juste un rabat à la manière des enveloppes, que vous pourrez sceller grâce à notre recette de colle DIY. Autre solution : enduire des bandes de papier kraft de colle naturelle pour obtenir un semblant de ruban adhésif maison.

4/ Du fil et une aiguille

Si vous avez la patience nécessaire, vous pouvez vous mettre à la couture, pour éviter les fixations chimiques ! Bien sûr, le fil à coudre ne saurait remplacer toutes les utilisations du ruban adhésif…

5/ Un morceau de tissu à nouer pour emballer ses cadeaux

Vous avez toutes et tous certainement déjà entendu parler du furoshiki, ce papier cadeau écolo. Bingo, celui-ci peut aussi replacer le scotch et son papier cadeau !

6/ Choisir d’éviter d’envoyer des colis (et d’en recevoir)…

En dernier recours, vous pouvez toujours refuser d’envoyer des colis pour bannir le scotch de votre vie ! Sillonner les magasins de proximité, la nouvelle façon de se passer de ruban adhésif ?

colis paquet scotch zéro déchet envoi ciseaux
©Odem1970/iStock

Vous ne retrouvez pas votre compte parmi ces alternatives ? Vous pouvez toujours vous tourner vers des produits du commerce responsables et respectueux de l’environnement : certains (rares) rouleaux adhésifs se veulent écologiques. Sans PVC ni solvants, en papier carton, kraft ou autres matières recyclées (et recyclables), minimisez votre impact et limitez la casse en consommant de façon durable ! 

Vous avez aimé ces alternatives zéro déchet au scotch ? Vous aimerez aussi :

Fournitures scolaires zéro déchet : 4 essentiels à fabriquer facilement à votre enfant

10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser

Noël zéro déchet : 7 alternatives écologiques au papier cadeau classique et au rouleau de scotch