herbes plantes médicinales se soigner naturel remède
©Inna Dodor/iStock
in

Santé au naturel : 5 avantages à se soigner par les plantes

Nombreuses sont les raisons de se tourner vers les plantes comme complément ou thérapie alternative aux médicaments synthétiques. Et ce pour un bon nombre de maladies. Voici 5 avantages santé de recourir aux plantes médicinales pour se soigner.

N’oubliez pas toutefois de demander conseil à votre médecin si vous souhaitez prendre un traitement alternatif sur le long terme.

Des propriétés similaires à celles des produits pharmaceutiques

Grâce aux ingrédients bioactifs qu’elles détiennent, les plantes ont de puissantes vertus thérapeutiques. Les flavonoïdes, par exemple, possèdent des propriétés antivirales, antioxydantes et anticancéreuses. Les phénols sont souvent anti-inflammatoires et antiseptiques. Ils varient en structure et vont de l’acide salicylique (similaire à l’aspirine) aux acides phénoliques complexes contenant du sucre. Les pro anthocyanines quant à eux, protègent la circulation sanguine, spécifiquement dans le cœur, les yeux et les pieds. On peut également retrouver les tanins, les polysaccharides, les saponines et les glycosides.

plantes médicinales herbes aromatiques mortier bol fleurs
©ChamilleWhite/iStock

Des effets synergiques sur les systèmes physiologiques

Les compléments alimentaires sont souvent composés d’un seul ou de plusieurs ingrédients actifs de source végétale. Les plantes contiennent un ensemble de principes actifs qui agissent en harmonie sur la santé, en faisant intervenir plusieurs ingrédients bioactifs simultanément. Il convient alors de choisir le bon produit en vérifiant sa composition et son taux de pureté.

Les plantes ont une action douce et prolongée

Les plantes médicinales, du fait de leur action synergique, agissent sur le long terme. Elles soutiennent les systèmes et les processus devenus déficients et aident à éliminer les excès devenus prépondérants, comme les toxines.

Citons par exemple l’harpagophytum. Il s’agit d’une plante communément prescrite contre les douleurs articulaires. En effet, l’harpagophytum agit sur les douleurs articulaires par un ensemble de processus complémentaires. Ceux-ci comprennent : l’humidification de la synovie sèche, une stimulation de la circulation dans les régions touchées, une facilitation d’élimination par les reins et les voies hépatiques & biliaires, une modification diététique du métabolisme… etc.

Sûreté et sécurité sur la santé

En phytothérapie, on considère le traitement à base de plantes médicinales très sûr. Rares sont leurs effets indésirables et c’est bien là leur principal atout. S’il existe plusieurs bienfaits à se soigner par les plantes, ces dernières doivent cependant être soigneusement choisies et les dosages méticuleusement respectés pour être efficaces. Veillez à choisir des produits certifiés, naturels et bio.

Des matières premières qui répondent à un cahier des charges extrêmement complet

En phytothérapie, afin d’assurer l’efficacité optimale du produit, les matières premières doivent répondre à des instructions très rigoureuses. Pour commencer, il est primordial de choisir des plantes fraîches parfaitement identifiées botaniquement. Ensuite, il est préférable de privilégier le mode de culture biologique. Enfin, le recours à un procédé d’extraction complet est souhaité. En effet, ce dernier préserve l’ensemble des principes actifs contenus dans la plante, de façon à restituer sa composition moléculaire et son efficacité.

Pour conclure

Dans certains cas, un rapport étroit existe entre le traitement et la prévention. Ainsi, en traitant une légère hypertension, on peut éviter l’apparition d’une maladie rénale. Mieux vaut détecter les problèmes en amont pour en atténuer les conséquences. C’est pourquoi la phytothérapie peut être utile à tous, selon certaines périodes de nos vies.

nature fleurs plantes médicinales qui guérissent mortier
©Karolina Grabowska/Pexels

Et vous, avez-vous l’habitude de vous soigner par les plantes au cours de l’année ? Que pensez-vous de la phytothérapie ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *