sel ail des ours recette bocal
©Coramueller/iStock
in

Recette express de sel parfumé à l’ail des ours

Parfumez votre sel de table ou de cuisine avec l’ail des ours que vous aurez récolté au détour d’un chemin boisé ! Une recette facile, originale et de saison qui ne vous coûtera pas un rond.

L’ail des ours pousse de mars à mai en fonction des régions et des températures de saison. Cette plante aux feuilles vert vif et aux pétales en forme d’étoile est particulièrement odorante, rappelant grandement la fragrance prenante de l’ail cultivé. D’ailleurs, il s’agit bel et bien d’une variété d’ail sauvage, appartenant à la famille des amaryllidacées. Si vous n’avez pas encore goûté à notre cake ou à notre pesto à l’ail des ours, testez cette recette de sel parfumé pour les agrémenter !

Une recette facile de sel parfumé à l’ail des ours

Pour préparer ce sel parfumé, préférez choisir une variété de fleur de sel française comme le sel de Guérande ou de Camargue.

Infos cueillette :

Attention, assurez-vous de bien identifier l’ail des ours lors de votre cueillette. Pour la reconnaître facilement, coupez ou frottez les feuilles de la plante et constatez le parfum d’ail qui s’en dégage. L’ail des ours se retrouve généralement à l’ombre dans les sous-bois frais ou proche des ruisseaux, et comporte des fleurs blanches typiques en forme d’étoiles (pas toujours ouvertes, d’ailleurs).

Veillez également à cueillir vos feuilles d’ail sauvage hors des sentiers passants ou des zones sujettes à la pollution. Enfin, n’arrachez pas les bulbes pour que la plante soit en mesure de repousser.

©Hans/Pixabay

Ingrédients pour un bocal de sel parfumé :

  • 300 g de sel de Guérande ou de Camargue
  • 150 g de feuilles d’ail des ours (à ajuster selon vos goûts)

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur ou un broyeur
  • Une plaque de cuisson ou autre plaque
  • Un bocal en verre (ou plusieurs) pour la conservation

Étapes de préparation :

1/ Rincez soigneusement vos feuilles d’ail des ours et essorez-les (à la main, c’est très bien), puis séchez-les délicatement dans un torchon propre.

2/ Coupez les feuilles grossièrement et broyez-les dans un mixeur avec le sel.

ail des ours couper cuisine
©Dulezidar/iStock

3/ Étalez la poudre obtenue sur une plaque et laissez le mélange sécher (au soleil pour une meilleure efficacité) pendant environ 24 heures. Si vous avez la chance de posséder un déshydrateur, c’est le moment de l’utiliser !

4/ Pendant ce temps, désinfectez votre/vos bocal/aux à l’eau bouillante, et séchez-le/les soigneusement. Il/s ne doit/vent absolument pas être humides.

5/ Une fois que les morceaux de feuilles d’ail des ours ont séché, transvasez votre sel parfumé dans votre bocal/vos bocaux.

Pour un joli rendu, vous pouvez réserver quelques cristaux de sel entiers, et les mêler à votre bocal à la fin de la recette, comme sur la photo ci-dessous.

Comment utiliser ce sel à l’ail des ours ?

Agrémentez tous vos plats salés avec votre sel à l’ail des ours maison : cakes, pains, gratins, pâtes, risotto, pesto… Votre condiment DIY a le mérite de se marier avec pratiquement toutes les spécialités !

Vous pourrez aussi l’offrir en cadeau, renfermé dans un joli bocal décoré par vos soins.

sel ail des ours recette bocal
©Coramueller/iStock

Bien sûr, libre à vous d’ajuster les quantités de feuilles ou de sel, en fonction de vos goûts personnels ou de l’usage que vous souhaitez en faire.

Et vous, connaissez-vous une autre recette de sel à l’ail des ours ou autre parfum ? Partagez-nous vos recettes et astuces zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.