recette sel fleurs ciboulette diy
©Temmuzcan/Dawn Gu/iStock
in

Recette de sel parfumé aux fleurs de ciboulette

La ciboulette est en fleurs d’avril à juin. La jolie rosace mauve et odorante est aussi une plante mellifère, ne soyez donc pas trop gourmand/e, laissez-en un peu pour les abeilles de votre jardin ! Voici une recette facile, locale et de saison, de sel parfumé aux fleurs de ciboulette. De quoi colorer vos salières au naturel.

Les fleurs de ciboulette font partie de la grande famille des plantes comestibles. Celles-ci agrémentent à merveille les bowls et salades printanières, les plats en sauce, les risottos ou encore les beurres végétaux. Vous pourrez aussi exploiter la saveur aillée de la fleur violacée en l’intégrant à vos recettes de vinaigres aromatisés ou en parfumant votre gros sel.

Voici une recette facile de sel parfumé aux fleurs de ciboulette qui décorera à merveilles vos moulins, bocaux et salières. Une belle idée cadeau à l’approche de la fête des Mères !

Une recette de sel parfumé aux fleurs de ciboulette

Cette recette de sel naturellement parfumé aux fleurs de ciboulette aura aussi le mérite de décorer vos bocaux et salières en verre. Vous pourrez d’ailleurs décider de réaliser plusieurs petits bocaux de sel à offrir en cadeau.

Ingrédients pour un petit bocal de sel :

  • 50 g de fleur de sel de Camargue ou de Guérande
  • 1 poignée de fleurs de ciboulette fraîches

Ustensiles à prévoir :

  • Un mixeur
  • Une salière en verre, un moulin à sel ou un bocal

Étapes de préparation :

1/ Prélevez les fleurs de ciboulette fraîches de votre jardin, de préférence le matin, et conservez leurs tiges pour réaliser un pesto de saison ou agrémenter vos plats salés. Assurez-vous que les pompons soient bien débarrassés de toute impureté.

2/ Équeutez les fleurs de ciboulette et faites-les sécher à plat pendant quelques jours (environ 1 semaine) dans une pièce sèche à l’abri de l’humidité (votre grenier par exemple).

3/ Dans le bol de votre mixeur, placez le sel et les fleurs de ciboulette séchées, puis mixez 5 secondes à vitesse moyenne.

4/ Transvasez votre sel parfumé dans un moulin à sel ou un bocal en verre.

Et voilà, votre sel parfumé est prêt !

Conservation :

Ce sel fleuri se conserve aisément un an dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité.

fleur de ciboulette jardin plante mellifère
©Alberto Gagliardi/iStock

Astuces & conseils de préparation

Vous n’avez pas de ciboulette dans votre jardin ? Certaines drogueries, magasins bio ou jardineries proposent des fleurs de ciboulettes déjà séchées. De quoi vous faciliter grandement la tâche !

Bien sûr, libre à vous d’ajuster les quantités de sel/fleurs de ciboulette de cette recette en fonction de vos goûts.

Vous pourrez aussi réaliser cette recette de sel naturellement aromatisé avec des fleurs de basilic, de roquette, de coriandre ou d’aneth. La plupart des fleurs issues d’herbes aromatiques sont comestibles. Pourquoi ne pas varier les plaisirs en mêlant plusieurs fleurs de saison séchées dans votre bocal de sel parfumé ?

bocal verre recette sel fleurs ciboulette
©Dawn Guy/iStock

Et vous, connaissez-vous une autre recette de sel parfumé aux fleurs de ciboulette (ou autres fleurs comestibles) ? Partagez-nous vos idées cuisine écologiques et zéro déchet en commentaire !

2 Comments

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.