Nous sommes en plein dans la Semaine de la Réduction des Déchets ! Retour sur cet événement européen qui se déroule cette année du 16 au 24 novembre, et ses initiatives nationales.
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un événement annuel datant de 2009 durant lequel, pendant 10 jours, des actions de sensibilisation autour du zéro déchet ont lieu dans toute l’Europe. L’objectif ? Encourager les citoyens à améliorer leurs pratiques de consommation pour prétendre à une réduction des déchets, à la maison ou au bureau. Zéro déchet, dématérialisation, minimalisme volontaire ou réutilisation, les champs d’action sont larges. Voici 5 initiatives prises cette année à l’occasion de la semaine écologique, qu’on ne peut qu’approuver.
1/ La SNCF vous fait cadeau d’un euro sur une boisson chaude si vous apportez votre mug réutilisable
Durant la Semaine de Réduction des Déchets, la SNCF incite tous les voyageurs à réduire les leurs. Pour l’achat d’une boisson chaude consommée dans sa tasse réutilisable, le personnel des TGV INOUI et Corail Intercités se fera un plaisir de vous faire bénéficier d’une réduction d’un euro.
2/ Le Green Friday en réponse au Black Friday
Débarqué des États-Unis, le Black Friday est une tradition commerciale qui incite à la surconsommation. En réponse à cela, le Green Friday a été mis en place le même jour. Il a pour vocation de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et humains de la consommation de masse. Le jour du « vendredi noir », l’argent collecté par l’organisme sera reversé à des associations engagées (Altermundi, Ethiquable, Emmaüs, Zero Waste, ect.).
3/ La Cleaning Week Mobility s’engage à planter un arbre pour chaque tonne de papier collectée en entreprise
Dans la région Rhône-Alpes, la Cleaning Week Mobility (du 18 au 22 novembre) propose aux salariés de faire le tri dans leur bureau, sans forcément tout jeter. Des bacs sont mis à disposition dans l’ensemble des bâtiments pour récupérer le matériel hors d’usage, au format électronique ou papier. L’association s’engage à planter un arbre pour chaque tonne de papier collectée. Plus d’infos ici.
4/ Faites votre footing en débarrassant la nature de ses déchets
Plusieurs associations de coureurs concernés proposent de sillonner les parcs, les rues ou les milieux naturels un sac à dos vide sur le dos, pour collecter les déchets croisés sur leur passage. Un surfrider du running, en somme.
5/ Déposez vos vieux jouets dans les points de collecte prévus à cet effet
Dans toute la France lors de la Semaine de Réduction des Déchets, des points de collecte permettront de déposer les jouets délaissés par vos enfants ou les vôtres, et faire des heureux. Une bonne action pour l’environnement par la même occasion. À l’approche de Noël, ce n’est pas du luxe de se débarrasser du superflu…
Découvrez toutes les initiatives écologiques par ville sur le site de l’SERD.