chat shampoing sec poudre bicarbonate recette naturelle zéro déchet
©IrenaV/iStock
in

Shampoing sec pour chat : une recette antibactérienne à utiliser de manière exceptionnelle

Le chat est un animal naturellement propre. Vous n’avez pas pu échapper à ses nombreuses séances de toilette journalière ! Nos matous se lavent tout seuls et y consacrent beaucoup de temps. Il est donc inutile de laver votre chat. Toutefois, dans certains cas, nos animaux de compagnie peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce. Voici une recette de shampoing sec pour chat, pour rendre à votre matou son pelage tout doux !

De manière générale, le brossage est beaucoup plus utile que le lavage. Brosser votre chat de temps en temps lui permettra en effet de ne pas avaler de trop grandes quantités de poils. Particulièrement pendant ses périodes de mue, au printemps et à l’automne. N’oubliez pas d’utiliser des brosses adaptées à son pelage.

Cela dit, votre matou n’est pas à l’abri de tomber dans une flaque de boue ! Ou de rencontrer des situations où il ne peut pas se laver correctement lui-même, s’il est blessé ou porte une collerette par exemple. Si un simple rinçage suffit souvent, les cas les plus sévères demanderont une solution désinfectante naturelle. Oubliez les produits du commerce qui ne font que fragiliser son doux pelage ! La solution lavante naturelle que nous vous proposons ne produit aucun déchet : pas d’emballages, de bouteilles, sprays ou flacons en plastique. De quoi prendre soin de son chat en mode zéro déchet !

chat-allongé-toilette-shampoing-chat
©BuenosiaCarol/Pexels

Un shampoing pour chat à utiliser de manière exceptionnelle

Laver votre chat doit donc rester exceptionnel, réservé aux cas où il n’arriverait pas à se débarrasser des saletés accrochées à son pelage. En effet, avec sa langue râpeuse, votre petit compagnon n’aura que très rarement besoin de votre aide, sa toilette étant très efficace. Il sait parfaitement se débarrasse de la saleté, des poils morts, et même des tâches coriaces ! Son organisme lui permet d’éliminer facilement les poils qu’il avale, le brossage ne lui servant qu’à faciliter la tâche, surtout concernant les chats à poils longs. N’utilisez donc ce shampoing naturel antibactérien qu’en dernier recours ou en cas de puces.

Ingrédients :

  • Du bicarbonate de soude ou de la terre de Diatomée

Ustensiles à prévoir :

  • Une brosse
  • Une serviette propre

Étapes de préparation :

1/ Saupoudrez le pelage de votre chat avec un peu de bicarbonate de soude fin ou de la terre de Diatomée.

2/ Laissez agir quelques minutes et brossez pour éliminer les résidus (il ne s’agirait pas qu’il ingurgite la poudre lors de sa prochaine toilette).

Astuces & conseils d’utilisation

Si vous préférez laver votre chat à l’eau claire uniquement, privilégiez le lavage au gant de toilette plutôt qu’au pommeau de douche. Votre minou ne devrait pas apprécier de se faire tremper de la sorte…

Veillez à bien sécher votre chat après le lavage, pour éviter qu’il n’attrape froid. Et on le répète, contrairement au bain et au shampoing du chien, le lavage du chat reste un acte à caractère (très) exceptionnel !

poudre bicarbonate de soude argile terre de diatomée
©IrenaV/iStock

Vous avez aimé cet article pour fabriquer votre propre shampoing sec pour chat ? Vous devriez aussi aimer cette recette de friandises saines et naturelles pour chats, mais aussi pour chiens. Et vous, avez-vous d’autres astuces naturelles pour aider nos petites boules de poils préférées dans leur quête de propreté ? Partagez-nous vos idées zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *