shampoing pour chien naturel recette facile rapide express
Capture YouTube : DIY : comment fabriquer un shampooing naturel pour chien ?/Wanimo
in

Shampoing pour chien : une recette 100 % naturelle à faire en moins de 5 minutes !

Une recette de shampoing pour chien bio et naturelle, pour prendre soin du pelage de votre gentil toutou à l’heure du bain !

Les animaux, qu’ils soient sauvages ou de compagnie, sont deux fois plus touchés par les produits chimiques que nous. Croquettes, pâtées, lotions anti-puces ou shampoings quotidiens, nos amis les chiens sont tout aussi exposés aux substances nocives, et il s’avère difficile de trouver en magasins spécialisés une gamme de produits bio accessibles. La solution ? Une fois de plus, le fait-maison !

Une recette naturelle de shampoing pour chien express

Le bicarbonate de soude est une excellente alternative naturelle aux shampoings pour chiens industriels. Très économique, sans produits agressifs ni parfum de synthèse, la poudre blanche préférée des propriétaires canins zéro déchet présente aussi le sérieux avantage de lutter contre les parasites comme les puces. Ajoutons à la recette un peu de flocons d’avoine pour adoucir la formule et du miel pour hydrater, et voilà un shampoing pour chien respectueux de tous les pelages, même les plus sensibles !

Ingrédients :

  • 110 g de bicarbonate de soude
  • 165 g de flocons d’avoine entiers ou réduits en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel bio liquide
  • Un bol d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Un bol
  • Un mixeur
  • Un ancien flacon de shampoing, une bouteille ou un bocal en verre hermétique
  • Une serviette ou un torchon dédié(e) pour sécher

Préparation :

1/ Dans le bol d’un mixeur, versez, dans l’ordre : l’eau, le miel, les flocons d’avoine (ou la poudre) et le bicarbonate de soude.

2/ Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse, crémeuse et homogène.

3/ Transvasez votre shampoing pour chien naturel dans un flacon ou une bouteille (voire un grand bocal hermétique).

4/ Pour utiliser votre shampoing pour chien maison, prélevez une bonne quantité de produit, et frictionnez le poil de votre animal à la manière d’un shampoing classique, en massant bien jusqu’à la peau. Vous verrez, la crème ne mousse pas tellement, mais peu importe, elle fait le travail tout aussi bien (voire mieux), tout en respectant le poil de votre chien !

5/ Rincez le pelage à l’eau claire et séchez pour éviter que votre chien prenne froid.

shampoing pour chien recette naturelle zéro déchet diy
Capture YouTube : DIY : comment fabriquer un shampooing naturel pour chien ?/Wanimo

Astuces & conseils d’utilisation

Ce shampoing pour chien naturel se conserve une semaine au réfrigérateur. En principe, les animaux n’ont pas besoin d’être lavés trop régulièrement, limitez vos utilisations.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter en vrac du soin d’avoine, ou réduire les flocons au préalable. Vous pouvez aussi réaliser la recette dans le bol d’un hachoir pour aller plus vite.

Du bicarbonate de soude seul peut se suffire à lui-même pour nettoyer en douceur le poil de votre chien, et éliminer les puces efficacement. Saupoudrez un peu de poudre sur son pelage et ses oreilles en prenant le soin de protéger son museau et son visage. Frottez à la main au travers des poils jusqu’à masser la peau, vigoureusement. Laissez poser et brossez (inutile de rincer).

Retrouvez cette recette de shampoing pour chien naturelle et zéro déchet en vidéo : 

Vous avez aimé cette recette de shampoing pour chien naturel et zéro déchet ? Vous aimerez aussi :

Croquettes pour chien naturelles : la recette maison facile

Vous avez un chat ou un chien ? Une recette très efficace pour éliminer les odeurs d’urine

Les litières compostables les plus efficaces pour son chat

2 Comments

Poster un commentaire
    • Bonjour, merci à vous de votre lecture et de votre engagement ! 😉 J’imagine qu’il est possible de congeler, mais je n’ai jamais osé tester l’idée ! 😉 Toutefois, attention à l’humidité qui pourrait faire fondre le savon… A bien protéger ! Faites nous part de votre expérience si vous franchissez le pas ,) Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *