Une recette de shampoing sec naturel et zéro déchet, à adapter à la couleur de ses cheveux. Blonde, châtain, rousse ou brune, élaborez la poudre qui vous sied !
Personne ne peut nier les méfaits d’un shampoing par jour : racines grasses, pointes sèches, longueurs fragilisées, un lavage trop fréquent n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux pour ses cheveux. Que ce soit à cause de l’eau parfois très dure ou très calcaire ou en raison des composants asphyxiants de certains shampoings du commerce. Pour vous aider à les espacer, voici une recette de shampoing sec naturel et zéro déchet, à adapter à sa couleur de cheveux.
Les shampoings secs en spray mettent en danger les cheveux et l’environnement
La grande majorité des shampoings secs du commerce sont renfermés dans des bombes aérosol métalliques. Vous étiez fière d’échapper au plastique ? Malheureusement, pour faire fonctionner ces vaporisateurs à moitié remplis, les fabricants ont recours à des gaz toxiques comme le butane, l’isobutane et le propane. En plus de l’aspect technique, la composition du shampoing sec industriel n’est pas des plus respectueuses pour les cheveux : alcool asséchant (acohol denat), parfums de synthèse ou solvants irritants, le shampoing sec de supermarché peut mettre votre cuir chevelu à rude épreuve ! Pour la planète, le constat est tout aussi négatif : les déchets engendrés par ces flacons difficilement recyclables sont considérables.
Pour remédier à cela, vous pouvez (très) facilement fabriquer votre shampoing sec maison, à la fois naturel et zéro déchet. Celui-ci s’adaptera à tout type de cheveux, qu’il soient fins, clairs, foncés ou artificiellement colorés ! Bonus : le parfum gourmand que vous pourrez personnaliser à l’envi.
3 recettes express de shampoing sec naturel et zéro déchet accordé à la couleur de ses cheveux
La fécule de maïs sert de base à cette recette de shampoing sec naturel, quelle que soit la couleur des cheveux. C’est grâce aux propriétés absorbantes de la fécule que la formule prend tout son sens. Les brunes ajouteront du cacao en poudre à la formule tandis que les blondes lui préféreront le bicarbonate de soude. Enfin, les rousses pourront ajouter un peu de cannelle ou d’argile rouge pour la couleur, à estomper après la pose.
Recette de shampoing sec maison pour cheveux bruns & châtains
Un shampoing sec express pour cheveux bruns et châtains, au parfum 100 % gourmand !
Ingrédients :
- 30 g de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre dégraissé et non sucré
- 3 à 4 gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour le parfum (HE de lavande, de menthe poivrée ou de citron par exemple).
Ustensiles à prévoir :
- Un petit bocal hermétique au diamètre assez large pour pouvoir y plonger un pinceau à blush. Vous pouvez aussi recycler une salière pour faciliter l’application.
- Un pinceau à blush ou à poudre pour l’application.
Préparation :
1/ Versez la fécule de maïs dans votre bocal.
2/ Ajoutez le cacao en poudre et mélangez.
3/ Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et fermez le récipient pour remuer.
Voir la procédure d’application au paragraphe : Astuces & conseils d’utilisation.
Ustensiles à prévoir : les mêmes que ceux du shampoing sec maison pour cheveux bruns et châtains.
Préparation : idem que celle du shampoing sec maison pour cheveux bruns et châtains (le bicarbonate de soude remplace le cacao en poudre).
Voir la procédure d’application au paragraphe : Astuces & conseils d’utilisation.
Recette de shampoing sec maison pour cheveux roux
Les cheveux roux n’y trouvent pas toujours leur compte parmi les recettes de shampoings secs maison… C’était sans compter sur cette formule épicée !
Ustensiles à prévoir : les mêmes que ceux du shampoing sec maison pour cheveux bruns et châtains.
Préparation : idem que celle du shampoing sec maison pour cheveux bruns et châtains (la cannelle remplace le cacao en poudre).
Voir la procédure d’application au paragraphe : Astuces & conseils d’utilisation.
Astuces & conseils d’utilisation
Pour appliquer votre shampoing sec naturel et zéro déchet sur vos racines, rien de plus facile ! Plongez votre pinceau à blush ou à poudre dans votre bocal et appliquez sur les zones du crâne sujettes au sébum (généralement la frange et le cuir chevelu). N’en mettez pas trop sur votre pinceau, et tapotez-le sur les rebords du bocal pour répartir la poudre de manière homogène. Laissez poser 5 à 10 minutes et brossez pour éliminer les résidus.
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage de recettes! Je vais essayer le brun, et je pense ajouter du rassoul également qui a une teinte brune et qui est réputé bon pour les cheveux.
J’ai réaliser la recette je suis brune teinte en roux et j’ai mélanger avec la cannelle mais les dépôts du shampoing sec reste très claire même après le brossage… Et je dois surment trop en mettre car les résidus reste..
Bonjour, merci de votre lecture. Vous pouvez appliquer votre shampoing sec à l’aide d’un pinceau à blush en tapotant au préalable la poudre en excès sur les rebords de votre bocal pour doser parfaitement 😉
Bonjour, combien de temp se conserve le shampoing sec cheveux bruns ?
Merci.
Bonjour, merci de votre lecture et de votre engagement ! 😉 Ce shampoing sec se conserve très longtemps, au moins un an 😉
Bonjour ! Superbe recette ! Est-il possible de ne pas mettre d’huile essentiel ?
Merci beaucoup , bonne journée.
Merci de votre lecture et de vos compliments, et surtout de votre engagement ! 🙂 Bien sûr, vous pouvez l’enlever de la recette 😉 Belle journée
Et pour les cheveux blancs ?
Idem que pour les blondes 😉