recette rose shampoing solide cade anti-démangeaisons
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Recette de shampoing solide maison anti-démangeaisons

Un shampoing solide maison anti-démangeaisons pour apaiser son cuir chevelu irrité, c’est possible ! Une recette bio facile et rapide, qui soulagera vos problèmes capillaires et vos grattages incessants. Les poudres et huiles végétales utilisées dans cette recette sont réputées pour leurs vertus apaisantes et réparatrices. Pour faire mousser et laver en douceur, nous avons choisi le tensioactif le plus doux et naturel, le SCI, cet agent lavant biodégradable dérivé de l’huile de coco.

Avoir le cuir chevelu qui démange est une sensation très désagréable qu’on n’explique pas forcément. Certaines peaux sont plus fragiles que d’autres, et peuvent être aussi plus sensibles à certains produits. Pour améliorer la qualité de ses cheveux et éviter d’agresser sa peau, mieux vaut utiliser des produits naturels et fuir les composants chimiques agressifs. En connaissant la composition de son shampoing ou soin, on choisit ce qu’on applique sur ses cheveux sans mauvaise surprise. Un shampoing ciblé du commerce peut vous faire miroiter un apaisement sur le court terme, mais peut aussi s’avérer très mauvais à long terme, les produits toxiques ne faisant qu’aggraver les démangeaisons. Privilégier la fabrication d’un shampoing solide maison permet d’utiliser des poudres et huiles naturelles adaptées à sa problématique capillaire (cheveux gras, cheveux secs, cheveux frisés…), qui permettront de traiter ses cheveux tout en respectant l’environnement et en réduisant ses déchets. On se lance ?

La recette maison du shampoing solide anti-démangeaisons

Avant de commencer, pensez à bien désinfecter vos ustensiles (à l’eau bouillante par exemple). Du matériel propre et un plan de travail dégagé sont essentiels pour la réalisation de cette recette. De plus, bien que naturels, les poudres et le SCI peuvent être volatiles. De ce fait, n’hésitez pas à vous protéger en portant des gants, des lunettes de protection et un foulard pour couvrir votre bouche. Enfin, pensez à bien ouvrir vos fenêtres pour aérer la pièce où vous réalisez votre shampoing solide.

Quelques conseils capillaires avant de commencer

Afin d’améliorer la santé de votre chevelure, essayez d’espacer au maximum vos shampoings, même naturels. Il est important que vos cheveux puissent se réguler et respirer convenablement. Ces pauses auront pour effet de soulager votre cuir chevelu. Par ailleurs, il faudra attendre plusieurs utilisations de votre shampoing maison avant de constater de réels changements. Les démangeaisons seront apaisées, mais il faudra attendre que votre cuir chevelu se répare avant d’être tranquille pour de bon ! Cela pourra prendre quelques semaines, en fonction de vos anciennes routines capillaires et de l’intensité de vos démangeaisons.

Ingrédients pour un galet de shampoing solide :

  • 40 à 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g de poudre de Sidr et 5 g de poudre de rose de Damas
  • 10 g d’huile végétale de pépins de framboise et 10 g d’huile végétale de cade
  • 15 g d’hydrolat de bleuet
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule en silicone
  • Une grande casserole
  • Un bol allant au bain-marie
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Une cuillère à café ou une balance

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour les poudres et les huiles végétales (environ une cuillère à café pour 5 g).

Bienfaits des poudres & huiles végétales utilisées dans cette recette

La composition de ce shampoing se base sur des produits aux vertus apaisantes et calmantes. Les plantes sont très efficaces pour adoucir et soulager les irritations ou les démangeaisons au naturel.

Les poudres de Sidr et de rose de Damas sont réputées pour apaiser et lutter contre les démangeaisons. Elles sont également reconnues pour leurs propriétés réparatrices. L’huile de cade va venir soulager le cuir chevelu. Cette huile végétale naturelle permettra de rééquilibrer le cuir chevelu et d’apporter brillance et éclat aux cheveux. De plus, elle aide à soulager efficacement les démangeaisons. L’huile de pépins de framboise, en plus de son odeur délicate, agit remarquablement pour soigner et apaiser le cuir chevelu irrité. Enfin, l’hydrolat de bleuet est sans doute le plus efficace pour apaiser les démangeaisons. Cette eau florale est un parfait atout pour réaliser un shampoing solide anti-irritations.

L’utilisation d’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé) ou de lavande vraie est facultative, mais ces essences apportent un plus au shampoing et à ses propriétés. En effet, ces huiles essentielles possèdent des vertus agissant contre les démangeaisons. Ce n’est donc pas ici seulement pour apporter du parfum au shampoing, mais bien pour traiter le cuir chevelu.

Étapes de préparation :

1/ Remplissez une grande casserole d’eau (aux 1/3) pour le bain-marie et portez à ébullition. Coupez le feu après ébullition.

2/ Dans un bol, versez le SCI, les poudres, les huiles végétales et l’hydrolat de bleuet. Déposez le bol dans la grande casserole pour faire chauffer la préparation au bain-marie.

3/ Remuez bien avec votre cuillère ou spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

4/ Une fois la pâte bien mélangée, sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

5/ Enfin, lorsque la mixture est suffisamment refroidie, faites un puits au milieu afin d’y incorporer les gouttes d’huile essentielle (facultatif).

6/ Malaxez à la main pour bien mélanger, à la manière d’une pâte à pain.

7/ Transvasez la préparation dans un moule qui n’accroche pas, puis laissez reposer le shampoing 24 heures à température ambiante.

8/ Une fois les 24 heures passées, vous pouvez démouler. Laissez de nouveau sécher une journée complète.

9/ Lorsque votre shampoing solide anti démangeaisons est bien sec, vous pouvez l’utiliser sous la douche !

shampoing solide cade anti-démangeaisons cheveux
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Faites toujours bien attention avec les huiles essentielles, certaines sont potentiellement allergènes. Il est vivement recommandé de faire un test avec une goutte d’huile essentielle mélangée à un peu d’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vérifier que vous ne réagissez pas à son contact. Si votre peau réagit, ne l’utilisez pas dans cette recette.

Rien de plus facile que d’utiliser son shampoing solide anti démangeaisons ! Passez-le sous l’eau et frottez le galet sur vos cheveux mouillés pour le faire mousser. Appliquez-le en effectuant des mouvements circulaires sur votre tête. Massez ensuite votre cuir chevelu, des racines aux pointes. Rincez à l’eau claire et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite appliquer un soin capillaire naturel pour retrouver vos cheveux doux, souples et brillants.

shampoing solide huile de cade anti démangeaisons naturel DIY

shampoing solide cade salle de bain zéro déchet recette
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Un shampoing solide, écologique, durable, vegan et non testé sur les animaux, qui soulagera ces démangeaisons qui vous irritent !

Vous avez aimé cette recette de shampoing solide maison anti démangeaisons ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile de shampoing solide pour stimuler la pousse de ses cheveux

DIY : deux recettes de shampoings solides naturels avec peu ou sans SCI

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

8 Comments

Poster un commentaire
  1. Shampooing dur anti démangeaison.
    N’ayant pas trouvé d’huile végétale de Cade et l’ayant en juillet essentiellement, je voulais savoir quelle quantité de celle-ci je devais mettre ??? Merci

  2. Recette : shampoing dur anti démangeaison, impossible de trouver l’huile végétale de cade…pourrait elle être remplacée par l’huile essentielle ?

  3. Bonjour,
    Novice, je suis intéressée par ce produit mais aussi par d’autres. Où peut-on se procurer les ingrédients nécessaire à ce shampoing ainsi que tous les ingrédients que vous listez dans vos recettes (cuisine, bain et autres…)

    Dans l’espoir d’une réponse,
    Cordialement,
    Claire.

    • Bonjour Claire, merci de votre message et bravo pour votre engagement écologique ! 🙂 Vous pourrez vous procurer ces ingrédients en magasin bio, zéro déchet ou en ligne sur les sites de cosmétiques naturels. Bonne recette et à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *