shampoing solide savon cheveux salle de bain avantages
©Bogdan Kurylo/iStock
in ,

Shampoing solide : 3 bonnes raisons de l’adopter dans sa salle de bain

Découvrez les avantages du shampoing solide, ce savon pour cheveux écologique, et les bonnes raisons de l’adopter dans votre salle de bain !

Encore appelé shampoing sec, sans toutefois le confondre avec la version en poudre qui ne se rince pas à l’eau, le shampoing solide a fait une entrée remarquable sur la scène de l’industrie cosmétique. Ce petit cube utilisé pour prendre soin de tous les types de chevelures doit son succès aux nombreux bienfaits qu’il possède. Découvrez de quoi il s’agit, et les raisons de l’adopter pour vos soins capillaires.

Shampoing solide : qu’est-ce que c’est ?

Le shampoing sec doit son appellation à sa très faible teneur en eau. Les différentes marques françaises de shampoing solide l’ont principalement conçu pour favoriser une meilleure gestion des réserves mondiales d’eau. Généralement, on y incorpore des tensioactifs naturels pour un usage destiné au grand public. Les ingrédients changent parfois pour une action qui cible un type de cheveux précis.

shampoing solide salle de bain recette cheveux matures
©Bogdan Kurylo/iStock

Un geste pour le bien-être de la planète

À l’image de la plupart des produits cosmétiques, l’industrie du shampoing liquide produit énormément de déchets, tant lors de la production qu’après consommation. En effet, l’état liquide nécessite des contenants qui sont souvent des bouteilles en plastique non recyclables. Sur ce plan, les producteurs ont beaucoup innové en présentant leur marchandise sans emballage. Les différentes marques françaises de shampoing solide qui existent aujourd’hui sur le marché l’attestent.

Ainsi, en passant au shampoing sec, vous contribuez à assainir l’environnement tout en gardant des cheveux propres ! 

Un choix économique

Les shampoings liquides ont tendance à se vider beaucoup plus vite que les shampoings solides. En général, une bouteille de 500 ml de shampoing liquide se consomme en deux ou trois semaines, à raison d’un lavage par jour.

Dans le shampoing solide, les actifs lavants sont condensés, et donc plus puissants. Pour un morceau, on compte au moins 80 lavages, soit presque trois mois d’utilisation journalière. Bien qu’il soit un peu plus cher à l’achat, le shampoing solide vous épargne le rachat de plusieurs bouteilles et les tracas du déplacement jusqu’en magasin.

Un produit adapté à tous

Le shampoing sec se compose majoritairement de produits d’origine végétale comme du beurre de karité, des huiles végétales et des huiles essentielles. De plus, vous évitez les perturbateurs endocriniens dont les silicones, les parabènes et l’huile minérale, souvent employés comme conservateurs dans les shampoings classiques. Par sa composition, le shampoing solide s’adapte aussi bien aux cheveux de type caucasien, crépu et asiatique. Il convient également aux tout-petits et aux femmes enceintes.

Maintenant que vous êtes conscient/e de tous les avantages qu’offre ce type de shampoing, pourquoi ne pas troquer vos bouteilles de shampoing contre un bloc de shampoing sec ?

shampoing solide savon cheveux salle de bain avantages
©Bogdan Kurylo/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres avantages au shampoing solide ? Avez-vous déjà utilisé ce type de shampoing zéro déchet pour laver vos cheveux sous la douche ? Êtes-vous satisfait/e du résultat ? Partagez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *