recette de shampoing solide maison repousse cheveux
©Planète Zéro Déchet/Inès
in ,

Une recette facile de shampoing solide pour stimuler la pousse de ses cheveux

Les shampoings du commerce contiennent souvent un grand nombre de produits chimiques. Difficile de dissocier ce qui est bon et ce qui ne l’est pas parmi les longues listes d’ingrédients. Heureusement, il existe de plus en plus de shampoings biologiques respectueux de l’environnement. Mais pourquoi ne pas essayer de faire son shampoing solide à la maison ? Fabriquer son shampoing solide maison a plusieurs avantages. En plus de la satisfaction procurée par la réalisation de cosmétiques naturels, le produit obtenu est écologique, économique, pratique et respectueux du cuir chevelu. Vous pouvez utiliser ce shampoing naturel en plus d’autres shampoings maison liquides ou avec d’autres produits pour les cheveux. 

En concoctant votre propre shampoing solide maison, vous êtes sûr/e de sa composition. Pour cette recette, il faudra toutefois utiliser un tensioactif, le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) qui est le plus naturel. Cet agent lavant permettra de faire mousser le produit lors de son utilisation. Le SCI est un tensioactif dérivé de l’huile de coco. Bien utilisé, il n’irrite pas le cuir chevelu à la différence d’autres tensioactifs, et est biodégradable.

Une recette facile de shampoing solide maison pour booster la repousse (100 g)

Avant de commencer à préparer votre shampoing solide maison, prenez toutes vos précautions. Le tensioactif SCI est volatile. Manipulez-le avec précaution. Vous pouvez utiliser des gants, des lunettes de protection et un masque (ou un foulard pour vous protéger et ne pas courir de risques). Pensez à ouvrir vos fenêtres pour aérer.

Ingrédients :

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g de poudre d’orange et 5 g de poudre de brahmi
  • 5 g d’huile d’avocat, 5 g d’huile de ricin et 5 g d’huile de brocoli
  • 15 g d’hydrolat d’ylang-ylang
  • 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule en silicone
  • Une grande casserole
  • Un bol allant au bain-marie
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Une cuillère à café

Les poudres de brahmi et d’orange vont apporter brillance, souplesse, mais aussi stimulation de la pousse. De plus, la poudre de brahmi apaise le cuir chevelu, fortifie les cheveux et apporte du volume. Les huiles végétales d’avocat, de ricin, de brocoli et l’hydrolat vont venir stimuler la pousse et nourrir les cheveux secs, en plus de les fortifier. Enfin, l’huile essentielle de pamplemousse apporte une stimulation supplémentaire et permet de ralentir la chute de cheveux. Vous pouvez trouver ces ingrédients en magasin bio ou sur les sites spécialisés dans les cosmétiques naturels.

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour les poudres et les huiles végétales (environ une petite cuillère à café pour 5 g).

Préparation du shampoing solide maison :

Avant de commencer, il est important de désinfecter ses ustensiles (à l’eau bouillante par exemple), avoir des mains propres et un plan de travail dégagé.

1/ Remplissez une grande casserole d’eau (aux 1/3) pour le bain-marie et portez à ébullition. Coupez le feu après ébullition.

2/ Dans un bol, versez le SCI, les poudres, les huiles végétales et l’hydrolat d’ylang-ylang. Déposez le bol dans la grande casserole pour faire chauffer la préparation au bain-marie.

3/ Remuez bien avec votre spatule en bois jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

4/ Une fois la pâte bien mélangée, sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

5/ Enfin, lorsque la mixture est suffisamment refroidie, faites un puits au milieu afin d’y incorporer les gouttes d’huile essentielle (facultatif).

6/ Malaxez à la main pour bien mélanger, à la manière d’une pâte à pain.

7/ Transvasez la préparation dans un moule en silicone ou qui n’accroche pas, puis laissez reposer le shampoing 24 heures à température ambiante.

8/ Une fois les 24 heures passées, vous pouvez démouler. Laissez de nouveau sécher une journée complète.

9/ Lorsque votre shampoing solide est bien sec, vous pouvez l’utiliser sous la douche !

shampoing solide maison douche
©Planète Zéro Déchet/Inès

Astuces & conseils d’utilisation

Pour utiliser votre shampoing solide maison, passez-le sous un filet d’eau, et mouillez l’ensemble de votre chevelure. Puis frottez-le sur vos cheveux, en réalisant des mouvements circulaires. Une fois que vous aurez obtenu suffisamment de mousse, vous pouvez arrêter. Massez bien votre cuir chevelu, des racines aux pointes. Enfin, rincez à l’eau claire. Rien de très différent de l’utilisation d’un shampoing classique, finalement !

Certaines huiles essentielles sont potentiellement allergènes. Il est recommandé de faire un test avec une goutte d’HE mélangée à un peu d’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vérifier que vous ne réagissez pas à son contact.

Ce shampoing écologique est pratique, vegan, non testé sur les animaux et respectueux de l’environnement. En plus d’être bénéfique pour la santé de vos cheveux, il l’est aussi pour la planète !

shampoing solide maison recette cheveux
©Planète Zéro Déchet/Inès

Le shampoing solide maison n’a décidément rien à envier aux shampoings liquides du commerce !

Vous avez aimé cette recette de shampoing solide maison ? Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre shampoing sec facilement en fonction de la couleur de vos cheveux

Une recette de démêlant naturel très facile pour tout type de cheveux

Fabriquez votre laque pour cheveux en moins de 5 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *