shampoing solide recette cheveux normaux
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Recette de shampoing solide pour cheveux normaux

Le secret pour avoir de beaux cheveux est de ne pas les agresser. Nous avons tendance à les laver trop souvent, ce qui dérègle l’équilibre de notre cuir chevelu. Les publicités pour le savon ou le shampoing nous incitent à acheter des produits chimiques, mais aussi à les utiliser plus fréquemment que nécessaire. Pour être plus en harmonie avec la planète et ses cheveux, il est possible d’utiliser des savons capillaires plus sains. Voici une recette de shampoing solide facile pour prendre soin des cheveux normaux. Cette recette est conçue à base de poudres et d’huiles végétales, et utilise un tensioactif biodégradable issu de l’huile de coco. 

Vous trouverez les huiles et les poudres de cette recette en magasin bio, zéro déchet, de vrac ou encore sur différents sites de cosmétiques naturels. Privilégiez les produits biologiques pour votre santé, mais aussi pour celle de la planète !

Une recette de shampoing solide pour cheveux normaux

Le tensioactif SCI est le plus doux pour le cuir chevelu. Ce tensioactif naturel est formulé sans sulfatesbiodégradable et bien toléré par les peaux fragiles. Pensez à bien désinfecter vos ustensiles avant chaque utilisation (à l’eau bouillante par exemple). Du matériel propre et un plan de travail dégagé sont essentiels pour bien réaliser cette recette. L’astuce pour prendre soin de vos cheveux, est d’espacer vos shampoings et de bien vous brosser, tête en bas. Le sébum va ainsi se réguler tout seul, et vous éviterez à votre cuir chevelu de s’assécher, de s’irriter ou de s’abîmer.

Attention ! le SCI est un composant volatile, n’hésitez pas à mettre des gants, des lunettes de protection et un foulard pour couvrir votre bouche afin de ne pas courir de risques. Enfin, pensez à bien ouvrir vos fenêtres pour aérer la pièce.

Ingrédients pour un shampoing solide de 100 g:

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g de poudre d’avoine et 5 g de poudre de moutarde blanche 
  • 10 g d’huile végétale de coco et 10 g d’huile végétale de ricin
  • 15 g d’hydrolat de rose ou de romarin 
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule en silicone
  • Une grande casserole
  • Un bol allant au bain-marie
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Une cuillère à café ou une balance

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour les poudres et les huiles végétales (environ une cuillère à café pour 5 g).

La poudre d’avoine est très utilisée dans les cosmétiques naturels. Elle permet de donner de l’éclat et de la force aux cheveux. La poudre de moutarde blanche est revitalisante, fortifiante et donnera de l’éclat à vos cheveux. Les huiles végétales de coco et de ricin permettront d’hydrater et de nourrir en profondeur vos cheveux. Ainsi, ils seront brillants, sains et forts. L’hydrolat ou l’eau de rose viendra dissoudre le SCI ; de plus, son odeur laissera un doux parfum à votre préparation. L’hydrolat de rose a également la réputation d’adoucir et d’apaiser les cheveux.

Vous pouvez utiliser de l’hydrolat de romarin si vous préférez son parfum à celui de la rose. Ses vertus sont tout aussi tonifiantes et purifiantes. L’huile essentielle est facultative. Néanmoins, les huiles essentielles (pas plus de 20 gouttes) peuvent apporter un soin à vos cheveux lors de votre shampoing. Ici, le tea-tree est connu pour ses propriétés adoucissantes, calmantes et purifiantes.

Étapes de préparation :

1/ Remplissez une grande casserole d’eau (aux 1/3) pour le bain-marie et portez à ébullition. Coupez le feu après ébullition.

2/ Dans un bol, versez le SCI, les poudres, les huiles végétales et l’hydrolat de rose ou de romarin. Déposez le bol dans la grande casserole pour faire chauffer la préparation au bain-marie.

3/ Remuez bien avec votre cuillère ou spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

4/ Une fois la pâte bien mélangée, sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

5/ Enfin, lorsque la mixture est suffisamment refroidie, faites un puits au milieu afin d’y incorporer les gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif).

6/ Malaxez à la main pour bien mélanger, à la manière d’une pâte à pain.

7/ Transvasez la préparation dans un moule en silicone ou qui n’accroche pas, puis laissez reposer le shampoing 24 heures à température ambiante.

8/ Une fois les 24 heures passées, vous pouvez démouler. Laissez de nouveau sécher une journée complète.

9/ Lorsque votre shampoing solide est bien sec, vous pouvez l’utiliser sous la douche.

shampoing solide cheveux normaux recette zéro déchet peigne bois
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Certains types de cheveux ont parfois besoin de s’adapter à leur nouveau shampoing avant d’obtenir des résultats réels. En effet, lorsqu’on est habitué/e à utiliser un shampoing du commerce, nos cheveux et notre cuir chevelu s’est adapté à ces compositions généralement chimiques. Pour revenir à des ingrédients plus naturels, il faut parfois un petit temps d’adaptation pour que ses cheveux se règlent correctement. Vous ne regretterez pas d’adopter un shampoing solide fait maison !

Attention certaines huiles essentielles sont potentiellement allergènes. Il est vivement recommandé de faire un test avec une goutte d’huile essentielle mélangée à un peu d’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vous assurer que vous ne réagissez pas à son contact. Si votre peau fait une réaction, ne l’utilisez pas dans cette recette.

Pour utiliser votre shampoing solide pour cheveux normaux, rien de plus simple ! Une fois sous la douche, passez-le sous l’eau et frottez-le sur vos cheveux mouillés pour le faire mousser. Appliquez votre galet de shampoing en effectuant des mouvements circulaires sur votre crâne. Massez ensuite votre cuir chevelu, des racines aux pointes afin de l’appliquer uniformément. Une fois cette étape terminée, rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Vous pouvez ensuite appliquer différents beurres végétaux pour hydrater vos pointes, comme le beurre de karité, de coco ou encore de mangue (disponible en culture française).

shampoing solide cheveux normaux
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Un shampoing solide durable, écologique, facile à préparer et qui respecte votre peau et vos cheveux en toute circonstance !

Vous avez aimé cette recette de shampoing solide pour cheveux normaux ? Vous aimerez aussi :

Savon d’Alep, savon de Marseille : quelles différences entre ces 2 savons naturels ?

Une recette facile de shampoing solide pour stimuler la pousse de ses cheveux

DIY : deux recettes de shampoings solides naturels avec peu ou sans SCI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *