shampoing solide cheveux secs peigne orange
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Une recette de shampoing solide spécial cheveux secs et/ou abîmés

Le shampoing solide n’a rien à envier au shampoing liquide ! Celui-ci est pratique et facile à réaliser. Voici une recette spécialement conçue pour les cheveux secs, pour prendre soin de son cuir chevelu sensible. Pour cette préparation, nous avons choisi le tensioactif SCI dérivé de l’huile de coco. C’est le moins agressif, il est biodégradable et n’irritera pas votre cuir chevelu comme d’autres tensioactifs.

Il est parfois difficile de redonner de l’élasticité à ses cheveux secs ou abîmés. Le vent, la pollution, le soleil ou les shampoings industriels peuvent vite les fragiliser. Et certains types de cheveux sont plus sensibles que d’autres. Voici quelques astuces pour vous aider à garder vos cheveux secs hydratés :

Pour garder des cheveux en pleine santé, coupez régulièrement vos pointes (tous les deux mois environ) afin d’éviter les fourches. Il n’est pas nécessaire de couper beaucoup, quelques centimètres suffiront à rafraîchir vos cheveux. Vous pouvez administrer à vos longueurs sèches un masque à l’huile pour hydrater votre chevelure sensible. Par exemple, un mélange beurre végétal (mangue, prune, karité…) & huile de coco pour nourrir votre fibre en profondeur. Appliquez ce baume gourmand sur vos longueurs, en insistant bien sur les pointes et laissez agir au moins une heure (ou toute une nuit). Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing naturel et constatez leur brillance et leur hydratation.

Si vous avez les cheveux très secs, évitez de trop les solliciter avec des sources de chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser ou à friser…). L’utilisation trop fréquente de ces appareils électriques peut assécher vos cheveux davantage. Pour des cheveux forts et en bonne santé, n’en abusez pas. Idem pour les colorations capillaires, elles assèchent souvent les cheveux si elles sont chimiques. Enfin, il est essentiel de bien choisir ses produits et d’éviter le plus possible d’appliquer des substances chimiques sur ses cheveux pour les garder sains. Et épargner la planète par la même occasion !

Une recette de shampoing solide pour cheveux secs

Vous trouverez les ingrédients de cette recette en magasin biologique, épicerie de vrac ou zéro déchet et sur différents sites internet proposant des produits bio.

Ingrédients :

  • 50 g de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate)
  • 5 g de poudre d’orange et 5 g de poudre de guimauve
  • 5 g d’huile végétale de coco et 5 g d’huile végétale d’avocat 
  • 10 g de beurre végétal de mangue
  • 15 g d’hydrolat de camomille matricaire 
  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou d’ylang-ylang (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Un moule en silicone
  • Une grande casserole
  • Un bol allant au bain-marie
  • Une spatule ou une cuillère en bois
  • Une cuillère à café ou une balance

Si vous n’avez pas de balance, vous pouvez utiliser une cuillère à café pour les poudres et les huiles végétales (environ une cuillère à café pour 5 g).

La poudre d’orange et la poudre de guimauve vont apporter souplesse, brillance et vont revitaliser les cheveux. Les huiles végétales d’avocat et de coco sont connues pour leurs propriétés réparatrices et adoucissantes, elles vont nourrir les cheveux en profondeur avec l’aide du beurre de mangue. En effet, celui-ci est très riche et saura réparer les cheveux abîmés. L’hydrolat de camomille matricaire joue un rôle revitalisant pour les cheveux. Enfin, l’huile essentielle d’orange douce et son parfum apaisant apportera du pep’s avec ses propriétés tonifiantes. Plus qu’un shampoing solide, vous obtiendrez un véritable soin pour nourrir et revitaliser vos cheveux secs.

Étapes de préparation :

1/ Remplissez une grande casserole d’eau (aux 1/3) pour le bain-marie et portez à ébullition. Coupez le feu après ébullition.

2/ Dans un bol, versez le SCI, les poudres, les huiles végétales et l’hydrolat de camomille matricaire. Déposez le bol dans la grande casserole pour faire chauffer la préparation au bain-marie.

3/ Remuez bien avec votre cuillère ou spatule jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.

4/ Une fois la pâte bien mélangée, sortez le bol de l’eau et attendez quelques minutes que la préparation refroidisse.

5/ Enfin, lorsque la mixture est suffisamment refroidie, faites un puits au milieu. Incorporez-y ensuite les gouttes d’huile essentielle (facultatif).

6/ Malaxez à la main pour bien mélanger, à la manière d’une pâte à pain.

7/ Transvasez la préparation dans un moule en silicone (ou qui n’accroche pas), puis laissez reposer le shampoing 24 heures à température ambiante.

8/ Une fois les 24 heures passées, vous pouvez démouler. Laissez de nouveau sécher une journée.

9/ Lorsque votre shampoing solide est bien sec, vous pouvez l’utiliser !

Astuces & conseils d’utilisation

Petit plus de cette recette : vous pouvez parfumer et décorer votre shampoing solide en ajoutant un zeste d’orange (environ la moitié d’un fruit). Les fines écorces apporteront un peu de couleur et de parfum à votre shampoing, en plus des propriétés nourrissantes et tonifiantes de l’orange !

Attention certaines huiles essentielles sont potentiellement allergènes. Il est vivement recommandé de faire un test avec une goutte d’HE mélangée à un peu d’huile végétale dans le pli de votre coude. Laissez agir quelques heures pour vérifier que vous ne réagissez pas à son contact. Si votre peau fait une réaction, ne l’utilisez pas dans cette recette.

Rien de plus simple que d’utiliser un shampoing solide ! Il suffit de le faire mousser entre vos mains avec de l’eau et de l’appliquer sur cheveux mouillés. Vous pouvez aussi le faire mousser directement sur vos cheveux en faisant des mouvements circulaires. Massez ensuite votre cuir chevelu pour bien répandre le produit et appliquer le shampoing des racines aux pointes. Une fois cette étape terminée, rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Pour prendre davantage soin de vos cheveux, essayez d’espacer au maximum vos shampoings (se laver les cheveux tous les jours les fragilise et les graisse).

shampoing solide cheveux secs peigne orange recette diy
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Un shampoing solide durable, facile à préparer, pour apporter douceur et souplesse à vos cheveux secs !

Vous avez aimé cette recette de shampoing solide spécial cheveux secs ? Vous aimerez aussi :

Une recette facile de shampoing solide pour stimuler la pousse de ses cheveux

Recette facile de shampoing solide spécial cheveux gras

Une recette de démêlant naturel très facile pour tous types de cheveux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *