sirop de sureau noir recette fruits
©Madeleine_Steinbach/iStock
in

Recette de sirop maison aux fruits de saison de votre choix

Une recette facile et rapide de sirop de fruits maison à préparer avec deux ingrédients seulement !

Les sirops de la grande distribution sont tout sauf naturels, en plus d’être méchamment sucrés. Optez pour des sirops maison et choisissez vos fruits de saison préférés ! Voici une recette facile et rapide de sirop de fruits (en l’occurrence des baies du sureau sur la photo, mais libre à vous de choisir un autre fruit – du kiwi l’hiver, par exemple – ou encore une plante) maison qui vous permettra aussi de réduire vos déchets. Adieu colorants, parfums de synthèse et conservateurs !

Une recette de sirop de fruits maison de saison

Kiwi, menthe, poire ou encore myrtille, tous les fruits se prêtent à la réalisation de sirops de fruits maison ! À condition que ceux-ci soient de saison et exempts de pesticides. Choisissez vos fruits et légumes bio dans la mesure du possible. Pour cette recette, nous avons choisi le kiwi, puisque nous avons réalisé ce sirop en hiver, mais libre à vous de choisir un autre fruit ou encore une plante aromatique.

Ingrédients :

  • 1 litre de jus de fruits frais (fraîchement pressés ; vous pouvez utiliser des fruits de saison ou congelés)
  • 2 kilos de sucre

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Une passoire fine type “chinois”
  • Une bouteille en verre

Étapes de préparation :

1/ Dans une casserole, versez le jus de fruits de saison et le sucre, et portez à ébullition.

2/ Retirez la casserole du feu et laissez la préparation refroidir.

3/ Filtrez le sirop à l’aide d’une passoire très fine et transvasez dans une bouteille en verre propre et désinfectée (à l’eau bouillante, par exemple).

Conseils de préparation et conservation

Ce sirop de fruits de saison se conserve environ un mois au réfrigérateur.

Pour cette recette de sirop maison, nous avons choisi le kiwi, ce fruit coloré et vitaminé phare de l’hiver. Si vous souhaitez réaliser cette recette en été, vous pouvez oser les sirops originaux avec des fruits de saison ou même des herbes aromatiques : pastèque, melon, menthe, thym, etc. En automne, un sirop de châtaigne pourra en surprendra plus d’un ! Vous pourrez même mélanger les saveurs. Laissez parler votre imagination gourmande !

sirop de sureau noir recette fruits maison
©Madeleine_Steinbach/iStock

Et vous, connaissez-vous d’autres recettes faciles de sirop de fruits maison et naturels ? Partagez-nous vos idées culinaires en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *