bourrache soin antirides flacon cosmétiques maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in ,

Une recette rapide de soin anti-rides nourrissant pour peaux matures

Les peaux matures ont plus que jamais besoin d’hydratation. Ça tombe bien, cette recette de soin maison à la bourrache permettra à la fois d’hydrater l’épiderme en profondeur, mais aussi de lutter contre les rides.

À partir de 45 ans, la peau commence à se relâcher, à perdre de sa souplesse et de sa tonicité. La cause ? Une baisse d’activité des cellules qui produisent l’élastine et le collagène, nécessaires à une bonne élasticité. Ce manque d’hydratation provoque aussi une sécheresse cutanée, à l’origine des rides. Heureusement, Dame Nature recèle d’ingrédients pour compenser ce phénomène naturel, et nourrir en profondeur les peaux matures fatiguées. Voici une recette express à réaliser facilement à la maison pour concocter son propre soin anti rides.

L’huile de bourrache, un soin anti-rides à l’état pur

Nul besoin de dépenser des mille et des cents dans un produit cosmétique hors de prix pour hydrater sa peau mature et l’entretenir en fonction de ses besoins. L’huile de bourrache est la parfaite alliée pour lutter contre les irritations et surtout, retarder le vieillissement cutané. En effet, grâce à sa teneur en oméga 6, l’huile végétale permet de nourrir, d’hydrater, mais aussi d’apaiser les tiraillements et de calmer les irritations. Tout cela en raffermissant la peau et en l’aidant à se régénérer.

Mais l’huile de bourrache n’est pas réservée aux peaux matures : les peaux sèches et/ou sensibles, quel que soit leur âge, se verront sublimées par ses vertus naturelles. Tout comme les cheveux et les ongles dévitalisés, ainsi que les zones du corps sujettes aux vergetures. L’huile de bourrache est un élixir polyvalent, et c’est aussi ça qui nous plaît chez elle ! En plus, elle se cultive largement en France, même si la plante trouve ses origines en Syrie.

Un soin du visage antirides et revitalisant, pour peaux matures en manque d’hydratation

Ce soin est extrêmement simple à réaliser, puisqu’il ne requiert qu’un ingrédient principal : l’huile de bourrache. En complément, l’huile essentielle de cette recette (ou celle de bois de Hô ou de rose) peut s’utiliser de temps en temps (ou quotidiennement le soir), présentant des vertus anti-âge et régénérantes très intéressantes. Attention, n’utilisez pas ces HE si vous vous exposez au soleil dans la journée. Réservez leur utilisation à la routine beauté précédant le coucher.

Ingrédients :

  • 3 à 4 pulvérisations d’huile de bourrache bio contenue dans un flacon à pompe en verre (et si possible de provenance française).
  • 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat ou de rose de Damas (pour augmenter les effets antirides et régénérants de l’huile de bourrache).*

Étapes de préparation :

1/ Pulvérisez 3 à 4 gouttes d’huile végétale de bourrache au creux de votre main grâce à votre flacon à pompe en verre. Si vous avez trouvé votre huile de bourrache dans une bouteille grand format, versez-en la moitié dans un ancien flacon pour cosmétiques. Cela vous facilitera la tâche à l’application.

2/ Ajoutez au creux de votre main une goutte d’huile essentielle de géranium rosat ou de rose de Damas pour renforcer l’action anti-âge de l’huile de bourrache.* Diluez-la bien à l’aide de vos doigts ou d’une petite cuillère ou spatule en bois.

3/ Frottez vos mains entre elles pour répartir le soin uniformément, puis massez votre visage quelques minutes (2 à 3), en exerçant des pressions vers le haut et l’extérieur.

huile de bourrache soin visage antirides maison
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces, conseils d’utilisation & précautions d’usage

*Évitez d’utiliser l’huile essentielle de cette recette si vous vous exposez au soleil. Respectez les dosages préconisés et les usages recommandés en fonction de vos spécificités (à lire sur le flacon). Ces huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes asthmatiques et épileptiques.

Vous pourrez utiliser ce soin antirides maison comme crème de jour ou de nuit. Bien sûr, vous pourrez aussi utiliser l’huile de bourrache seule au quotidien, comme crème hydratante. Ne vous en faites pas, celle-ci ne laissera pas de film gras !

L’huile de bourrache vous permettra aussi de concocter un masque anti-rides facile. Pour cela, mélangez dans un bol 1 jaune d’œuf et 3 cuillères à café d’huile de bourrache (à alterner avec de l’huile de jojoba). Fouettez vivement et appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 minutes et rincez. Hydratez avec de l’huile de bourrache (encore et toujours !) ou une autre huile végétale de votre choix. Renouvelez l’opération une fois par semaine.

Vous préférez une formule de soin anti-âge sous forme de crème ? Vous pouvez diluer un peu d’huile de bourrache et d’huile essentielle de géranium dans une crème neutre. Ou découvrir notre crème onctueuse antirides : Une recette de crème visage anti-âge pour tout type de peau.

bourrache soin visage cosmétique naturelle
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Merci aux conseils de l’équipe de Nutrimea pour cette recette de soin visage anti-âge à l’huile de bourrache. Dans le cadre de cet article, nous avons pu tester les produits du kit “Essence de Jouvence” composé de : 

  • un flacon d’huile de bourrache bio
  • une fiole d’huile essentielle de géranium rosat bio
  • une crème neutre pour élaborer son soin personnalisé
  • une éponge de konjac et une lingette démaquillante lavable
  • un petit pot, une cuillère en bois et un mini fouet pour réalisation de cosmétiques maison.

Notre avis sur les produits :

Ce kit très complet axé sur le soin des peaux matures est parfait pour débuter en cosmétique naturelle. On apprécie particulièrement le soin qu’a pris l’équipe de choisir des produits bio et responsables, et surtout, contenus dans des emballages en verre (zéro plastique au programme !). La petite pochette en lin mélangé est parfaite pour emporter ses produits de beauté partout.

L’huile de bourrache tient ses promesses et apporte à sa peau déshydratée et/ou sèche l’hydratation qu’il lui faut, sans effet gras. La crème neutre est une sympathique option pour créer son soin personnalisé, à répartir en petites quantités dans le pot en verre prévu à cet effet. Enfin, les ustensiles pour fabrication de cosmétiques maison sont appréciables, et nous serviront certainement pour les tutos suivants ! Seul bémol : la provenance de l’huile de bourrache. Si le soin a été “mis en bouteille” en France, la culture de l’huile ne l’est pas. Elle compense avec son label AB (issue de l’agriculture biologique).

kit cosmétiques naturels huile bourrache soin antirides
Notre kit de cosmétique zéro déchet pour concocter ce soin anti rides maison offert par Nutrimea ©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Vous avez aimé cette recette de soin anti rides maison à l’huile de bourrache ? Vous aimerez aussi :

Masque visage anti-âge : une recette express pour redonner de l’éclat à votre peau

Nettoyant visage : 5 recettes faciles à faire à la maison

Démaquillant solide : une recette naturelle avec 3 ingrédients seulement

2 Comments

Poster un commentaire
    • Merci Charles pour votre lecture, votre engagement et vos compliments qui nous vont droit au cœur ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *