soin lavant doux hygiène toilette intime bain baignoire douche
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Hygiène intime : une recette de lotion lavante douce pour prendre soin de son intimité

Une recette de soin lavant pour la toilette et l’hygiène intime, à utiliser au quotidien si vos parties intimes sont des plus délicates, et ne tolèrent pas l’usage d’un savon classique.

Si vous êtes en bonne santé et vous alimentez correctement, vous n’avez théoriquement pas besoin d’utiliser de produits dédiés à l’hygiène intime, et pouvez vous laver le corps entier avec votre savon classique. En revanche, certains pains de savon corporel peuvent assécher les parties intimes les plus sensibles. Pour prendre soin de votre intimité, vous pouvez vous concocter un soin lavant spécifique, à utiliser au quotidien pour prendre soin de votre hygiène intime. Voici une recette de lotion de toilette intime toute douce, pour prendre soin de ses parties du corps les plus délicates et les laver tout en douceur.

Attention à l’abus de soin lavant pour l’hygiène intime

Laver ses parties intimes avec une lotion du commerce spécifique serait très répandu dans certains pays du monde. Les USA en tête, suivi de l’Égypte et même des pays d’Asie. En France, les femmes seraient plus de 25% à utiliser un soin lavant spécial hygiène intime sous la douche. Pourtant, laver ses parties intimes serait, selon une étude parue dans la revue Epidemiology, complètement inutile sachant que le vagin est auto-nettoyant grâce à ses sécrétions naturelles. Utiliser une base lavante de toilette intime du commerce pourrait même provoquer « de nombreux effets délétères prouvés  » (dixit Clarice Weinberg).

En introduisant un corps étranger, chimique, qui plus est, dans ses parties intimes, l’équilibre bactérien de la flore intime s’en verrait bouleversé. Toutes les bactéries sont tuées par ces produits lavants, même les bonnes, celles qui servent à protéger l’entrée du vagin. Résultat : mycoses, vaginoses et autres irritations potentielles. Si les produits de lavage contiennent des phtalates, le risque s’accroît de moitié, pouvant aller jusqu’à dérégler le bon fonctionnement hormonal et mettre en danger la fertilité.

Une recette de soin lavant doux pour une hygiène intime au naturel

Ce soin lavant doux et naturel s’utilise au quotidien pour la toilette intime, sous la douche, avec rinçage. Mais rien ne vous empêche de changer vos habitudes et de tenter de l’utiliser seulement quelques douches par semaine. Le reste du temps, essayez le nettoyage à l’eau seulement, pour faire respirer votre flore.

Ingrédients pour un flacon de 20 cl de soin lavant intime :

  • 10 cl d’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger pur
  • 5 cl de base lavante neutre bio et naturelle (sans phtalates !)
  • 20 gouttes de conservateur cosgard

Ustensiles à prévoir :

  • Une cuillère 
  • Un saladier en verre
  • Un petit entonnoir pour transvaser
  • Un flacon à pompe pour le stockage

Étapes de préparation :

1/ Commencez par désinfecter votre plan de travail (à l’alcool) et tous vos ustensiles (à l’eau bouillante).

2/ Nettoyez bien vos mains à l’eau et au savon (voire au gel hydroalcoolique – notre recette ici) avant de commencer.

3/ Dans votre saladier, mélangez l’hydrolat de rose (ou de fleur d’oranger) et la base lavante neutre.

4/ Finissez par ajouter les gouttes de conservateur cosgard et mélangez bien au fouet.

5/ Transvasez le liquide obtenu dans votre flacon à pompe à l’aide de votre entonnoir.

Utilisez cette base lavante spéciale hygiène intime comme un savon classique, à rincer à l’eau claire dans la douche après avoir fait mousser le produit. Deux pressions suffiront.

soin lavant doux hygiène toilette intime
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Astuces & conseils d’utilisation

Si vous avez des problèmes d’hygiène intime (cystite à répétition, irritations dûes aux produits de la grande distribution…), quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, à verser dans la préparation, pourront aider. Cela afin d’équilibrer le pH de la zone délicate tout en la purifiant et en l’assainissant.

Votre soin lavant intime se conserve entre 6 mois et un an à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Quand vous n’avez pas le temps de prendre une douche ou avez un rendez-vous chez le gynéco (voire un rencard amoureux imprévu…), au lieu d’utiliser des lingettes intimes à usage unique (elles sont à proscrire !), vous pouvez utiliser de l’eau florale de menthe poivrée pour rafraîchir la zone sensible. Pour cela, versez dans un petit vaporisateur de poche (ou un ancien flacon de parfum préalablement lavé et désinfecté à l’eau bouillante) une cuillère à café d’hydrolat de menthe et le reste d’eau. Vaporisez ce mélange frais sur vos parties intimes et le tour est joué ! Cette solution sans rinçage ne remplace évidemment pas un lavage avec rinçage. Vous pouvez aussi choisir l’eau de rose de Damas en usage direct (sans dilution).

base lavante douce toilette intime bain
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Quand on cherche un soin lavant spécial hygiène intime tout doux, la meilleure solution est encore de le fabriquer ! 

Vous avez aimé cette recette de soin lavant spécial hygiène intime ? Vous aimerez aussi :

Eau de rose maison : un hydrolat très simple à faire qui ne vous coûtera rien

Épilation durable : une recette de cire au caramel efficace, compostable et zéro déchet

2 recettes de savons maison aux herbes aromatiques sans ajout de soude caustique

12 Comments

Poster un commentaire
  1. Bonjour, pour mon hygiène intime ( externe ), je n’ai pas trouvé mieux que d’utiliser une décoction de noix de lavage, qui en plus me sert de shampoing. Mettre à chauffer un litre d’eau, déposer 10 noix, laisser « mijoter » pendant 15 minutes. Avec l’évaporation de l’eau, il me reste 3/4 de litre d’eau. Laisser refroidir la préparation, presser fortement les noix et filtrer avec un torchon. Je rajoute 5 gouttes d’ H.E de citronnelle de java car l’odeur des noix n’est pas très sexy. Le produit se conserve dans une bouteille en verre, au frigo et pas plus d’une semaine.Mais je vous assure que c’est top. On reste fraîche toute la journée. Je ne peux plus m’en passer.
    Sinon votre déodorant est top. Merci

    • Merci Brigitte de votre ajout ! Attention toutefois à l’utilisation trop fréquente des HE. Merci encore de votre fidélité 😉 Belle journée

        • Bonjour, merci de votre lecture. Il n’y a pas d’huile essentielle dans cette recette, et mieux vaut ne pas en utiliser du tout pour les parties intimes. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.