in ,

Soin de la peau : 6 astuces naturelles à connaître

soin de la peau au naturel femme feuille nature rituel beauté
©Puhhha/iStock

Prenez soin de votre peau au naturel avec ces astuces beauté malignes qui vous permettront à la fois de réduire vos emballages et de réaliser de sérieuses économies !

6 astuces naturelles à connaître pour prendre soin de sa peau

Bain de vapeur aux herbes, démaquillage à l’huile, baume solaire maison ou menus ciblés, voici quelques astuces zéro déchet pour prendre soin de sa peau au naturel.

1/ Fabriquer ses cosmétiques soi-même

Pour économiser sur votre budget beauté tout en épargnant à votre peau les substances nocives des produits cosmétiques chimiques, vous pourrez décider de réaliser vos soins du corps et du visage vous-même. Pour cela, rien de compliqué, et bien souvent, sont requis peu d’ingrédients. Vous pourrez par exemple fabriquer une lotion démaquillante maison avec un peu d’huile de ricin, un soupçon de vitamine E et quelques millilitres d’eau florale.

Et si vous n’avez pas le temps ni l’envie de mettre la main à la pâte, vous pourrez toujours vous tourner vers des cosmétiques bio ou naturels comme la crème pour visage à la vitamine C de Garnier.

verre pot crème avoine flocons soin cheveux maison naturel peau
©Kazmulka/iStock

2/ Boire beaucoup d’eau

Une bonne hydratation est essentielle pour bénéficier d’une peau saine et éclatante, et maintenir sa souplesse et son élasticité. Pour hydrater votre peau de l’intérieur, buvez au moins deux litres chaque jour, voire plus en fonction de vos activités et besoins quotidiens.

3/ Dormir suffisamment

Vous aurez beau vous entourer des meilleurs produits de beauté, si vous ne dormez pas assez, votre épiderme ne saurait être en pleine santé. Le sommeil permet en effet à l’organisme, y compris à la peau, de récupérer et de se régénérer. En général, il est conseillé de respecter un temps de sommeil compris entre 7 et 9 heures par nuit.

4/ Se démaquiller à l’huile de coco

À condition d’être bio, l’huile de noix de coco est une mine d’or pour la peau. Celle-ci permet en effet d’hydrater, de nourrir et d’apaiser, mais aussi de démaquiller. Les cheveux les plus secs pourront même l’utiliser en tant que masque capillaire maison pour lisser, nourrir, fortifier et faire briller la fibre.

huile de coco noix de coco cosmétiques zéro déchet soin peau
Crédits photo : iStock/belchonock

5/ Offrir à son épiderme un bain de vapeur aux herbes

Pour ouvrir les pores de votre peau et la purifier, vous pourrez lui octroyer des bains de vapeur aux herbes aromatiques en faisant infuser des feuilles de romarin, de lavande, de camomille ou de thym dans de l’eau bouillante. Exposez ensuite votre visage à la vapeur d’eau à la manière d’une inhalation pour ouvrir les pores de votre peau. Un rituel beauté à la fois purifiant et relaxant.

6/ Adapter ses repas

La peau reflète souvent l’état de santé intérieur du corps. Observer une alimentation équilibrée vous permettra de bénéficier des nutriments essentiels nécessaires à maintenir une peau saine, tout en prévenant les affections cutanés (acné, sécheresse, teint terne, cernes, etc.).

Veillez donc à consommer des repas riches en fruits et légumes frais, en noix et en graines diverses, contenant des antioxydants, des vitamines et des minéraux bénéfiques pour la peau. L’alcool, le sucre, les produits laitiers et les aliments contenant du gluten à l’excès sont quant à eux à éviter.

cuisiner repas midi lunchbok travail astuces zéro déchet
©Prostock-Studio/iStock

Rédigé par Margaux Blanc, experte zéro déchet

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie (presque) zéro déchet, pour le plus grand plaisir de mon porte-monnaie ! En espérant que mes recettes et tutoriels éthiques, écologiques et économiques vous permettent de réduire vos déchets du quotidien, tout en vous évitant les dépenses inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *