Vinaigre blanc, savon, eau ou jus de citron, nombreuses sont les solutions naturelles pour nettoyer et faire briller ses plaques de cuisson. Voici quelques options.
En fonction de leur type et de leur mode d’alimentation (gaz ou électricité), les plaques de cuisson peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Notamment la fonte, l’acier ou le verre céramique. Alors, quels produits naturels utiliser pour nettoyer, faire briller et éviter de rayer ses plaques de cuisson en verre ? Voici quelques solutions naturelles et zéro déchet !
Quelles solutions naturelles pour laver et faire briller ses plaques de cuisson ?
Comme dans tous les domaines, il existe toujours une solution naturelle, option à privilégier en priorité pour le bien-être de la planète !
Veillez à toujours tester ces solutions sur une petite surface ou une partie moins visible de vos plaques de cuisson pour éviter d’éventuelles réactions. Assurez-vous également de suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage et l’entretien de vos plaques de cuisson.
Le vinaigre blanc pour laver et faire briller ses plaques de cuisson
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant naturel. Mélangez-le à de l’eau en proportions égales et utilisez ce mélange pour désinfecter et faire briller vos plaques de cuisson. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon propre.
Le jus de citron
Le jus de citron est un autre nettoyant zéro déchet naturellement efficace. Appliquez-en directement sur vos plaques de cuisson et laissez agir quelques minutes avant de rincer. Vous pourrez ensuite faire briller le verre avec un chiffon.
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un agent lavant doux et naturel, que vous pourrez également utiliser pour nettoyer vos plaques de cuisson. Frottez vos plaques avec une éponge humide (ou une brosse à vaisselle pour atteindre les moindres recoins) non abrasive imbibée d’eau et de savon. Rincez abondamment à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon.
De l’eau et un chiffon pour faire briller ses plaques de cuisson
Inutile d’investir dans un produit de nettoyage spécifique quand on sait qu’un chiffon microfibre peut suffire à faire briller de mille feux ses plaques de cuisson ! En ajoutant un peu d’eau ou de vinaigre sur votre chiffon, vous devriez réussir à faire étinceler votre électroménager. De quoi cuisiner dans de bonnes conditions.
Vous vous demandez pourquoi le bicarbonate de soude, ce nettoyant zéro déchet phare de la droguerie écologique, ne figure pas dans cette liste ? Tout simplement parce qu’il risque de rayer vos plaques de cuisson en verre ou en céramique du fait de son côté abrasif. Découvrez d’autres objets à éviter de nettoyer avec du bicarbonate de soude.