sac à dos voyage déplacement
©Igishevamaria/iStock/Montage : Planète Zéro Déchet
in

Sorties zéro déchet : 10 astuces pour ne pas perdre pied lors de vos soirées !

Pas toujours facile de respecter ses convictions zéro déchet à la lettre quand on sort de sa routine quotidienne. Un déplacement professionnel, un voyage ou une sortie à l’improviste et une entorse au “règlement” est vite arrivée ! Pas de panique, ce mode de vie se prépare et se peaufine au fil du temps et des expériences. Voici 10 astuces zéro déchet faciles pour vos sorties, vos soirées et autres déplacements occasionnels.

Vous vous êtes lancé(e) dans une démarche zéro déchet et commencez à exceller dans l’art de tendre vos tupperwares à vos commerçants locaux ? Bravo, vos efforts méritent tous nos encouragements ! Seulement parfois, il est difficile de garder le cap quand on perd ses repères et ses habitudes. C’est notamment le cas pour les sorties, les déplacements professionnels ou les voyages. Pourtant, le zéro déchet en déplacement n’a rien de compliqué quand on sait s’organiser. Voici quelques astuces faciles pour ne plus perdre pied en soirée. Parez à toutes les éventualités !

1/ Mettez au point un kit zéro déchet pour vos sorties et vos soirées

La base du zéro déchet tout terrain, c’est de bien s’équiper ! Préparez votre déplacement comme si vous alliez faire vos courses (à peu de choses près) : emportez quelques sacs à vrac légers, une tasse émaillée, une gourde et des couverts en bois, et parez à toute éventualité ! La clé du zéro déchet, c’est la préparation en amont. Vous pouvez conserver ces articles écologiques dans votre voiture ou dans votre sac, ils vous serviront aussi pour certains de vos trajets quotidiens.

kit du zéro déchet voyage sorties
©Igishevamaria/iStock

2/ Refusez les articles jetables dont vous n’avez pas besoin

Vous avez certainement déjà eu affaire aux touillettes, aux couvercles, aux porte-gobelets ou aux serviettes en papier au bureau ou dans le commerce. En déplacement, en soirée ou à l’occasion d’un événement culturel (concert, festival), rien ne change : n’acceptez pas les articles à usage unique dont vous n’avez pas le besoin vital. Ça vaut aussi pour les prospectus, les autocollants ou les goodies inutiles.

3/ Gardez un mug émaillé ou un gobelet réutilisable dans votre sac

Si la majorité des festivals, des concerts et autres événements culturels éphémères servent leurs bières dans des gobelets consignés, vous n’êtes pas à l’abri de l’exception qui va plomber votre bilan zéro déchet. Évitez le “drame” et anticipez : gardez un mug émaillé (acier léger) dans votre sac ou un autre type de gobelet réutilisable tout aussi léger. Vous pourrez le dégainer dans toutes vos soirées, qu’elles soient publiques ou privées !

sac gourde mug zéro déchet astuces sorties
©natalie_board/iStock

4/ Remplissez votre gourde aux toilettes ou en cuisine plutôt que vous servir d’une bouteille d’eau en plastique (ou en acheter)

Vous êtes invité(e) chez des amis à l’occasion d’un anniversaire, mais ô rage, ô désespoir, vous ne voyez que des bouteilles en plastique d’eau trônant sur la table. Ne noyez pas votre chagrin écologique dans du vin bio toute la soirée ou le lendemain risque d’être difficile… Sortez votre gourde en inox,* votre mug ou votre gobelet réutilisable et filez en cuisine vous rafraîchir sous le filet du robinet ! L’opération est la même en voyage (toilettes des gares ou aéroports, en ville dans une fontaine d’eau potable), au boulot ou lors d’événements culturels.

5/ Conservez des couverts en bois légers dans une petite pochette

Si la taille de votre portefeuille le permet, vous pouvez y conserver une petite cuillère en bois, voire une fourchette et un couteau. Ces articles de vaisselle durables et réutilisables ne pèsent pas un gramme ! Gardez ces couverts zéro déchet sur vous et brandissez-les fièrement en refusant leurs équivalents en plastique qu’on pourrait vous tendre lors de vos sorties diverses et variées.

kit zéro déchet couverts sac bois bambou
©Almaje/iStock

6/ Au cinéma, demandez à ce qu’on verse vos pop-corns dans votre sac à vrac ou emportez de quoi grignoter

Rien de plus agaçant que le bruit plastifié d’un paquet de confiseries suremballées lors d’une séance ciné ! Idem pour le son du frottement des pop-corns dans leur carton à usage unique. Vous avez un bon stock de sacs à vrac ? Servez-vous-en ! Tendez-en un gentiment au responsable de la machine à pop-corn pour qu’il vous serve directement dedans. Si ça ne passe pas, vous pouvez apporter quelques confiseries personnelles avec vous, en toute discrétion… De nombreux cinémas sont aujourd’hui équipés de bonbons en vrac. Plus de pollution sonore qui tienne avec les sacs en coton !

7/ Si vous recevez des amis chez vous, prévenez-les de votre mode de vie au préalable

Au moment de votre invitation, prévenez vos convives de votre nouveau mode de vie. S’ils vous apprécient un minimum, ils respecteront votre choix ! Proposez-leur d’apporter des plats qu’ils auront eux-mêmes préparés, pour changer des chips emballées ou des pizzas sous cellophane du rayon surgelés. Au bout d’un moment, ils devraient connaître vos habitudes et agir naturellement. Qui sait, ça les incitera peut-être eux aussi à s’y mettre… De votre côté, faites l’effort d’utiliser de la vaisselle réutilisable plutôt que des assiettes et des gobelets jetables. Rien de plus facile que de mettre en route son lave-vaisselle en fin de soirée !

8/ Si vous commandez un cocktail au bar, demandez à ne pas avoir de paille

Vous avez appris à anticiper la feuille de papier que la boulangère a vite fait de sortir de dessous son comptoir pour envelopper votre baguette ? Bravo, vous avez franchi une étape ! Au resto ou dans les bars, c’est pareil : prévenez le serveur que vous n’avez pas besoin de paille avant qu’il s’attelle à la préparation de votre cocktail. S’il argue qu’il s’agit d’une paille en fer, vous pouvez le laisser faire…

sac à vrac paille en fer réutilisable zéro déchet
©dontree_m/iStock

9/ Choisissez vos restaurants avec soin

Privilégiez les restaurants locaux et fuyez les fast-foods qui servent leurs plats emballés, accompagnés de tout un tas d’articles à usage unique (tonnes de serviettes en papier, mayo et ketchup à l’unité, gobelets en plastique et compagnie) qui nous font passer pour des assisté(e)s. Vous souhaitez vous faire livrer une pizza ? Réutilisez la boîte la prochaine fois ou déplacez-vous avec votre assiette pour la recueillir à la sortie du four. Vous n’aurez qu’à la réchauffer si elle refroidit lors du voyage. Pour aller plus loin, vous pouvez noter en ligne les restaurants qui utilisent trop d’items jetables (sous-verres, nappe, pailles, serviettes, vaisselle…) en n’oubliant pas de vous justifier, ou leur en parler directement pour les concerner.

10/ Au restaurant, évitez de commander un plat trop copieux que vous n’arriverez pas à finir

Mieux vaut s’autoriser un plat et un dessert plutôt que laisser une bonne partie de son mets principal gaspillé dans son assiette et faire appel à un doggy bag à l’emballage polluant… Cela dit, pas la peine non plus de se rendre malade pour éviter à tout prix de ramener un déchet à la maison. Apprenez à manger concerné(e) !

restaurant assiette plat
©Unsplash

Bien sûr, la vie est pleine de surprises, et une entorse au zéro déchet ne fait pas de vous un déserteur écologique ! Tournez la page et apprenez de vos expériences. Dites-vous que ce ne sont pas des échecs, mais des pistes d’amélioration.

*Bénéficiez d’un code promo de -15% valable jusqu’au 1 décembre sur le site d’articles zéro déchet en ligne mylittlecabane.fr : PLANETE0DECHET

Vous avez aimé ces astuces zéro déchet spéciales sorties ? Vous aimerez aussi :

Commencez le zéro déchet à votre rythme ! 12 astuces faciles pour les débutants

Les alternatives durables à 10 objets en plastique que vous pensiez indispensables

10 produits qu’on n’aurait jamais pensé faire soi-même, pourtant très faciles à réaliser