piqûre de moustique soulager apaiser astuces naturelles peau boutons
©RyanKing999/iStock
in

10 remèdes naturels et zéro déchet pour soulager les piqûres de moustique

Des solutions naturelles et zéro déchet pour soulager les piqûres de moustique de manière écologique ! Bonus : certains remèdes fonctionnent également pour apaiser les piqûres d’autres insectes.

Les moustiques n’irritent pas seulement nos oreilles avec leur sifflement exaspérant, ils mettent aussi notre épiderme à rude épreuve. Leurs piqûres acérées donnent naissance à des boutons qui ont le don de démanger toute la journée, si ce n’est pendant plusieurs jours. Et il suffit de les gratter pour voir la situation s’empirer. Alors, à moins de partir en vacances en Antarctique cet été, il va falloir faire avec ces petits suceurs de sang. Mais rassurez-vous, il est facile d’éviter un minimum de se faire piquer (découvrez nos astuces), et surtout, de soulager vos morsures au naturel ! Voici 10 solutions naturelles et zéro déchet pour apaiser une (ou plusieurs) piqûre de moustique.

1/ Du bicarbonate de soude et de l’eau

Le bicarbonate de soude, cet indispensable du placard zéro déchet, est polyvalent. Parmi ses mille vertus, il a le don d’apaiser les piqûres de moustique. Qui l’aurait cru ! C’est notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires (il freine le développement de l’inflammation) que le fameux “bicar“, pour les intimes, permet de soulager les démangeaisons. Pour apaiser vos piqûres de moustique, mélangez environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un peu d’eau, de façon à obtenir une pâte à appliquer directement sur la peau.

verser eau évier cuisine percarbonate de soude bienfaits oxygénée
©Belchonock/iStock

2/ Du vinaigre de vin ou de cidre

Du fait de sa teneur en acide acétique, le vinaigre (de vin ou de cidre), présente des vertus antiseptiques parfaites pour apaiser les piqûres de moustique au naturel. Pour vous soulager rapidement, imbibez une compresse ou un tissu réutilisable similaire avec un peu de vinaigre mélangé à de l’eau et appliquez sur votre piqûre.

3/ Une pomme de terre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pomme de terre est capable de calmer les démangeaisons provoquées par une piqûre de moustique. Pour profiter de ses bienfaits apaisants, coupez une pomme de terre en rondelles et appliquez-en une sur votre piqûre. Un remède anti-moustique naturel, écologique et aussi très économique !

pomme de terre cuisine astuces naturelles coup de soleil
©Polina Tankilevitch/Unsplash

4/ De l’huile essentielle de menthe poivrée (à diluer)

La menthe poivrée est très efficace pour soulager une piqûre de moustique sur l’instant. Par la sensation de froid ressentie sur la peau, l’essence agit comme un anesthésiant. Veillez à diluer votre huile essentielle (2 gouttes, pas plus) dans un peu d’huile végétale (olive, tournesol, amande douce, etc.) avant de l’appliquer sur votre piqûre. Attention, vérifiez bien, avant d’utiliser ce remède antimoustique, que vous ne présentez pas de contre-indications : l’utilisation des HE est déconseillée chez les femmes enceintes, les jeunes enfants ou encore les personnes épileptiques.

5/ Le froid

Le froid, un élément 100% naturel pour lutter contre les démangeaisons ! De la glace ou des glaçons par exemple, feront effet immédiatement sur votre piqûre. Vous vous êtes fait piquer en forêt ? Faites un plongeon dans une rivière, une cascade ou toute autre source d’eau froide pour bénéficier des effets apaisants de l’eau fraîche sur vos piqûres de moustique !

L’astuce : ajoutez quelques feuilles de menthe dans vos bacs à glaçons avant de les remplir d’eau pour augmenter l’effet froid et apaisant. Et quand vos piqûres de moustique disparaîtront en même temps que vos boutons, vous pourrez déposer vos glaçons à la menthe dans une carafe d’eau ou un cocktail pour les aromatiser au naturel !

apaiser démangeaisons piqûres moustique astuces glace glaçons boutons
©Golfbress/iStock

6/ Le plantain, cette soi-disant “mauvaise herbe”

Le plantain est considéré par la plupart des jardiniers comme une mauvaise herbe. À tort. Surtout quand il s’agit d’exploiter ses vertus antihistaminiques naturelles pour soulager les piqûres de moustiques ! Pour apaiser la démangeaison, frottez la zone avec une feuille de plantain écrasée, jusqu’à ce que les premiers signes de soulagement apparaissent. Bonus : la plante est tout aussi efficace sur les piqûres de guêpes.

7/ Du jus de citron

Le citron possède des vertus antiseptiques très connues. Pour soulager une piqûre de moustique naturellement, appliquez quelques gouttes de jus de citron sur une compresse ou un tissu. Vous pouvez aussi appliquer le quartier de l’agrume directement sur votre peau.

citrons jaunes jus de citron zeste
©Team Easil/Unsplash

8/ De l’ail

L’ail est bourré de vertus médicinales. Parmi ses bienfaits, il est capable de soulager les piqûres d’insectes, et notamment de moustiques. Pour apaiser les démangeaisons, coupez une gousse d’ail en deux et appliquez directement sur la piqûre en frottant légèrement.

9/ De l’argile verte en cataplasme

Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes notamment, l’argile verte permet de soulager les irritations cutanées dûes à une piqûre de moustique. Mélangez un peu d’argile verte à de l’eau pour obtenir un cataplasme, que vous appliquerez directement sur votre peau piquée. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande au mélange pour augmenter le pouvoir apaisant. Une fois que la pâte est sèche, rincez à l’eau claire.

10/ Du gel d’aloe vera

L’aloe vera possède des vertus calmantes et désinfectantes. En plus de soulager les piqûres par son effet froid calmant et apaisant, le gel de la plante permet aussi de désinfecter la morsure. Appliquez-le dès que vous en ressentez le besoin !

plante aloe vera tiges feuilles gel
©Capture vidéo : immy maryam/YouTube

Comme quoi, il n’y a pas que les huiles essentielles à pouvoir soulager les boutons et piqûres de moustique au naturel !

Et vous, connaissez-vous d’autres remèdes naturels et écologiques pour soulager les piqûres de moustique ? Partagez-nous vos antimoustiques zéro déchet en commentaire ! Et pour éloigner les moustiques cet été, découvrez ces 8 plantes à favoriser dans son jardin ou encore ce tuto écolo pour fabriquer une bougie anti-moustique 100% naturelle. Vous vivez dans une zone géographique propice au moustique tigre ? Adoptez les bons gestes pour lutter contre sa prolifération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *