soupe aux choux anti-gaspi légumes recette hiver
©Foxys_forest_manufacture/iStock
in

Une recette de soupe anti-gaspillage alimentaire pour se réchauffer l’hiver

Une recette de soupe anti-gaspi à composer avec ce que vous avez dans votre garde-manger, pour recycler les légumes et autres aliments qui traînent dans votre frigo. Ne cédez plus au gaspillage alimentaire !

La saison froide est aussi la saison des soupes chaudes, des veloutés, des bouillons et potages, ces repas liquides qui mettent du baume au cœur en hiver et réchauffent l’organisme. Faciles à préparer et difficiles à rater, les soupes se prêtent à la créativité de tout type de cuisinier ! Vous pourrez recycler dans toutes vos recettes de soupes, les légumes qui traînent dans votre frigo ou au fond de votre garde-manger, ainsi que leurs épluchures. À condition que vous les achetiez bio ou non traités. Voici une recette de soupe anti-gaspi à personnaliser en fonction de ce dont vous disposez. Tiges, épluchures, cosses ou croûtes, les parties considérées comme les moins “nobles” reprennent du service !

Une recette de soupe anti-gaspillage alimentaire à personnaliser

Cette recette de soupe anti-gaspi est à personnaliser en fonction de ses réserves alimentaires, et s’envisage à titre indicatif, pour équilibrer les quantités. Peu importe si vous ne possédez pas tous les ingrédients listés. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination et ne délaissez pas les légumes un peu défraîchis ou les feuilles fanées. Verts de poireau, fanes de radis ou d’oignons nouveaux, tiges de brocoli ou feuilles de céleri, tout peut y passer !

Ingrédients (à adapter avec les légumes que vous avez) :

  • 2 poireaux entiers, verts compris
  • 200 g de champignons de Paris (ou autre variété)
  • 1 à 1,5 litre d’eau en fonction de la texture souhaitée
  • Une pomme de terre bio et ses épluchures (ou une patate douce)
  • 2 carottes bio et leurs épluchures
  • 3 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge ou jaune
  • 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Quelques branches (15 g env.) de persil plat ou une autre herbe aromatique de votre choix (l’estragon est délicieux dans une soupe)
  • Du sel et du poivre
  • Des croûtes ou restes de fromage si vous en mangez (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une grande casserole, un faitout, une marmite, voire une cocotte-minute pour les plus pressé(e)s
  • Un mixeur ou un blendeur
  • Une poêle

Étapes de préparation :

1/ Hachez finement l’oignon et les gousses d’ail, puis émincez grossièrement les champignons et l’estragon (ou le persil).

2/ Dans une poêle huilée, faites suer l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis ajoutez l’ail et faites revenir quelques minutes. Ajoutez les champignons, assaisonnez et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

3/ Ajoutez l’estragon ou le persil et faites mijoter quelques minutes en ajoutant un peu d’eau. Coupez le feu, couvrez et réservez.

4/ Coupez le vert et le blanc de poireau en morceaux ainsi que les autres légumes après les avoir soigneusement lavés. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée (1,5 L env.), faites cuire tous vos légumes (sans oublier de verser le bouillon en poudre) jusqu’à ce qu’ils soient tendres (20 minutes environ en fonction des variétés).

5/ Mixez les légumes cuits au blender en veillant bien à garder l’eau, ainsi que la préparation aux champignons. Vous pouvez conserver un ou deux champignons et quelques feuilles de persil pour la décoration.

6/ Rectifiez l’assaisonnement et dégustez bien chaud dans un grand bol, un gros mug ou une assiette creuse. À vous d’ajuster la quantité d’eau en fonction de la texture que vous souhaitez obtenir.

Si vous avez des restes de pain sec, vous pouvez les mixer au blender pour en faire une chapelure à parsemer sur votre soupe au moment de servir. Vous pourrez aussi la décorer avec des graines (de tournesol, de courge ou d’un mélange spécial comme le gomasio).

soupe aux choux anti-gaspi légumes recette hiver
©Foxys_forest_manufacture/iStock

Astuces et conseils de préparation

Tous les légumes et leurs épluchures sont bons à être recyclés dans une délicieuse soupe d’hiver ! Vous pourrez ainsi intégrer à vos soupes de saison des cosses de petits pois, des tiges de chou-fleur, des épluchures de pommes de terre, des branches sèches de vos herbes aromatiques passées ou encore quelques croûtes de fromage.

Si vous n’êtes pas vegan, les croûtes de fromage à pâte dure comme le parmesan, l’emmental ou le gruyère cuisent facilement dans un peu de bouillon, libérant ainsi un arôme intense. Avant de réutiliser vos croûtes dans une recette de soupe, raclez rapidement la surface afin de supprimer les éventuels microbes et matières plastiques.

Vous préférez obtenir un velouté ? Réduisez les quantités d’eau dans cette recette de soupe.

Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) des courses en vrac (bravo !), sachez que le bouillon se trouve facilement en poudre dans les silos des magasins zéro déchet.

soupe aux choux anti-gaspi légumes recette hiver
©Foxys_forest_manufacture/iStock

Videz votre frigo en fin de mois et réduisez le gaspillage alimentaire avec cette recette de soupe écologique !

Et vous, connaissez-vous une autre recette de soupe de légumes anti-gaspi pour réduire les déchets organiques et le gaspillage alimentaire ? Partagez-nous vos recettes de cuisine zéro déchet en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *