spiruline super algue fiche produit bienfaits
©Pixabay/Montage : Planète Zéro Déchet
in

La spiruline, une super-algue écologique qui se cultive partout

La spiruline est une algue encore peu connue en France, même si elle possède de nombreux bienfaits sur la santé. Elle a notamment le don de combattre la fatigue, renforcer le système immunitaire, donner du tonus ou encore de combattre les premières rides. Si vous ne connaissez pas encore cette algue écologique, voici de quoi la maîtriser sur le bout des doigts !

Quelle est l’origine de la spiruline ?

La spiruline est une microalgue naturelle remontant à environ 3 milliards d’années. De couleur bleue verte, elle se développe dans les lacs volcaniques chauds et riches en minéraux. On la trouve au Mexique, au Maroc, en Inde et en Chine, mais aussi en Europe et notamment en France. La spiruline pousse dans des eaux chaudes (entre 25 et 28°C), aime le soleil et les lieux aux fortes concentrations de sel (10 à 20%). La super-algue est très utilisée au fil des siècles pour combattre la malnutrition, par exemple chez les peuples mayas et aztèques, et de nos jours dans les pays en voie de développement. A l’origine, l’algue était récoltée par des pêcheurs qui la laissent sécher au soleil avant de la consommer.

La spiruline se développe dans les pays industrialisés seulement à partir des années 1960. De nos jours, elle n’est presque plus produite dans des lacs salés, mais en fermes aquacoles. Malgré sa forte production au Costa Rica et au Chili, on retrouve des cultures de spiruline dans le sud de la France ou encore dans les Alpes. Car cette algue aux super-pouvoirs n’a pas besoin de grand-chose pour se sentir bien : un bassin d’eau chaude non stagnante, quelques minéraux et du soleil !

spiruline bienfaits ecologique
© Pixabay

La spiruline, une plante écologique qui se cultive partout, sans avoir besoin de beaucoup de ressources

La spiruline produit 16 tonnes d’oxygène par an et par hectare. Elle surpasserait même les forêts, qui elles absorbent entre 10 et 15 tonnes ! Cette super-algue est capable de remplacer la viande animale, car elle contient autant de protéines1 bonne poignée de spiruline équivaudrait à 30g de viande de bœuf… Vous n’êtes pas sans savoir l’impact de l’élevage animal sur l’environnement (environ 15% des gaz à effet de serre et 63% de la déforestation). La production de spiruline pourrait alors suffire à réduire l’impact carbone… Autre avantage écologique de la spiruline : l’algue ne demande que très peu d’eau pour sa culture. Elle utiliserait d’ailleurs 30 fois moins d’eau que les cultures de soja ou de maïs (imaginez le reste). C’est dire !

Les différentes utilisations de la spiruline et ses bienfaits

La spiruline se retrouve dans le commerce sous forme de poudre fine, de gélules et comprimés ou encore de paillettes. Cette algue est 100% végétale, contrairement à d’autres autres compléments alimentaires.

Les multiples bienfaits de la spiruline sur le corps et l’esprit :

  • Alternative alimentaire vegan pour remplacer les protéines animales
  • Renforce système immunitaire
  • Combat la fatigue
  • Donne du tonus et de la vitalité
  • Lutte contre le stress
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Favorise la récupération sportive
  • Protège le système cardiaque
  • Diminue le cholestérol et le diabète
  • Effet anti-âge (en masque visage par exemple)
  • Purifie l’organisme dans le cadre de cures détox.

En Russie, la spiruline s’utilise comme élément thérapeutique notamment pour améliorer les affections survenues après les radiations de Tchernobyl. Le Japon reste le principal consommateur de spiruline dans le monde.

Précautions d’utilisation & contre-indications

Faites attention à la qualité de spiruline que vous achetez dans le commerce. Lisez bien les indications du flacon, du paquet ou de la boîte. S’il n’y a pas clairement écrit “spiruline”, c’est qu’il y a d’autres algues ou produits qui pourraient dénaturer cette algue naturelle. Faites également attention à la zone géographique du lieu de production quand vous achetez votre produit. La spiruline absorbe les métaux lourds dans les lieux pollués.

Il n’y a pas de contre-indications particulières à la consommation de spiruline, si ce n’est de ne pas dépasser les doses recommandées, et de ne pas l’utiliser si vous souffrez de phénylcétonurie. En effet, les aliments qui renferment des protéines contiennent aussi de la phénylalanine. Femmes enceintes ou allaitantes, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez la consommer sans danger. Certaines personnes peuvent réagir à la spiruline par des vomissements ou une excitation naturelle. Pour éviter les symptômes, allez-y progressivement. Commencez par une dose d’1g par jour pendant une semaine, puis augmentez progressivement les doses.

gélule spiruline bienfaits
© Istock

Vous verrez, la spiruline est un dopant 100% naturel qui fait de l’effet !

Vous avez aimé cette fiche produit sur la spiruline et ses bienfaits ? Vous aimerez aussi :

Le miel, ce nectar précieux qui se raréfie : bienfaits, utilisation & précautions

L’huile d’olive : une huile végétale qui ne s’utile pas qu’en cuisine

Le savon de Marseille, ce pain moussant bien de chez nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *