randonnée montagne saut sports plus écolos
©Unsplash
in

Sport & environnement : comment se dépenser sans (trop) polluer ? Top 10 des sports les plus écolos

Quels sont les sports les plus écolos, les pratiques sportives qui présentent le moins d’impact sur l’environnement ? Est-il possible de se dépenser sans polluer ? Heureusement pour notre ligne (et notre santé), la réponse est oui !

Adopter un mode de vie écologique n’est pas toujours évident. Toutefois, nombreux sont les conseils pour savoir par où commencer. Si vous êtes sportif/ve, il n’est pas impossible de concilier sport et protection de l’environnement. Certains sports polluent tout de même plus que d’autres, que ce soit au niveau de l’équipement, des infrastructures ou de la pratique en elle-même. À la plus grande joie des sportif/ves concerné/es, de plus en plus de marques développent des vêtements techniques durables et respectueux de l’environnement (accessoires naturels et biodégradables, matériaux synthétiques recyclés…). Être sportif et responsable, c’est possible !

Faire du sport avec des vêtements responsables

La plupart des vêtements de sport sont élaborés dans des matières synthétiques issues de l’industrie pétrochimique. Le prix à payer pour un équipement léger, qui sèche rapidement. Le recyclage de ces textiles est, comme pour les emballages en plastique, relativement complexe. En France, il existe plus de 500 points de recyclerie de vêtements dont 4 seulement sont spécialisés dans les articles de sport. Une bonne raison de se mettre à l’occasion pour ses tenues de sport ! Beaucoup d’articles sportifs de seconde main sont en très bon état dans les friperies ou sur différents sites spécialisés. Vous préférez le neuf ? De plus en plus de marques écoresponsables développent des produits et équipements sportifs écologiques et respectueux de l’environnement (c’est notamment le cas de la marque Patagonia, qui élabore tous ses produits à partir de fibres recyclées, et garantit leur reprise en cas de dommage, pendant toute leur durée de vie).

Patagonia n’est pas la seule marque sportive à s’engager : Lolë, Gaya Skin ou encore Ella Sweet permettront de vous équiper de manière éthique pour toutes vos activités sportives. Citons encore Veja, Everlane et Taygra pour les chaussures (100 % véganes et recyclées), ou encore Cavaletic et Tacante, fabricants français écoresponsables dans le domaine équestre. Vous avez l’embarras du choix, si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied sur le marché de l’occasion !

Choisir ses vêtements éthiques et responsables, mais aussi son équipement

Faire du sport de manière responsable ne se limite pas aux vêtements, mais prend aussi en compte l’équipement. Vous pratiquez le yoga ? Restez dans votre démarche nature en choisissant un tapis en fibres végétales naturelles et compostables (oui, ça existe). Plusieurs fabricants utilisent aussi, pour confectionner leurs tapis de fitness, par exemple, du liège, des bouteilles en plastique ou des filets de pêche recyclés. Vous pouvez aussi obtenir un matériel sportif de seconde main dans des associations locales (skis, planches de surf, vélos, casques, raquettes…). Pour les vélos par exemple, il existe plusieurs ateliers qui réparent et revendent d’anciens modèles. Vous pouvez aussi limiter votre pollution en revendant votre ancien matériel.

Yoga posture sport pratique
©Rawan Yasser/Unsplash

Se déplacer de manière concernée sur son lieu d’entraînement

Adopter une démarche écologique dans le cadre de sa pratique sportive nécessite aussi de limiter son empreinte carbone pour ses déplacements. Si cela vous est possible, essayez de vous rendre sur votre lieu d’entraînement à pied, à vélo, ou par le biais d’un moyen de transport plus respectueux. Vous pouvez aussi, sur votre chemin, ramasser les déchets environnants (lors de votre jogging par exemple, ou une randonnée en nature). Un petit geste qui fait toujours son effet, dans tous les sens du terme !

Quelles sont les pratiques sportives les plus proches de l’environnement ? Top 10 des sports les plus écolos !

Si vous êtes dans une démarche écologique, privilégiez les sports d’extérieur qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel, une grosse infrastructure ou trop de déplacements motorisés. Si vous roulez 50 km pour trouver un terrain de jeu pour votre jogging, le sport, aussi écolo soit-il, ne serait dès lors plus très green… Voici une liste (non exhaustive) des sports les plus écolos. N’oubliez pas de respecter la nature et les zones indiquées, ainsi que vous vêtir d’une tenue appropriée !

  • La marche à pied & la randonnée
  • La nage (mais pas dans une piscine)
  • La course à pied ou la course d’orientation
  • Le surf
  • L’escalade & la via ferrata
  • Le yoga
  • Le vélo
  • La voile, le kitesurf ou la planche à voile
  • Le canoë-kayak
  • Certains types d’équitation*

*L’équitation n’a pas forcément besoin d’une carrière ou d’un manège, et se pratique largement en extérieur, en communion avec l’animal et l’environnement. Les cavaliers et cavalières sont en général très soucieux/ses de la protection de la nature, leur principal terrain de jeu ! À l’écurie, les produits maison et naturels sont largement utilisés, ainsi que les marques responsables et les matériaux durables.

surf sports les plus écolos mer vague
©Unsplash

Les sports moins écologiques

Bien qu’il puisse y avoir des démarches plus écologiques dans tous les sports, certains gardent tout de même un fort impact environnemental. La natation, dans des structures comme les stades aquatiques nécessitent beaucoup d’eau et d’entretien avec différents produits chimiques. Il est difficile, en dehors d’une tenue éthique, d’imaginer rendre plus écologique ce sport “d’intérieur”. Le golf, bien qu’il se pratique à l’extérieur en pleine nature, demande beaucoup d’entretien. Les terrains nécessitent une énorme quantité d’eau, ce qui ne fait pas de lui un sport très responsable, surtout quand on le pratique dans des pays chauds et arides en manque d’eau… Les sports automobiles, en dehors de leurs émissions carbone, nécessitent des infrastructures d’envergure pour construire les circuits nécessaires.

Le ski de piste (ou le snow) n’est pas non plus un sport très écologique. L’aménagement des montagnes change leur configuration, et l’apport de neige artificielle dans certaines stations n’est pas des plus eco-friendly (déplacements motorisés, utilisation d’eau importante et impacts sur le milieu naturel). Vous aimez la montagne l’hiver ? Préférez la randonnée en raquettes ou le ski de rando (à condition bien sûr de ne pas sortir seul/e, de s’équiper d’un dispositif de secours et d’éviter les zones dangereuses sujettes aux avalanches).

Cela dit, quel que soit le sport, il est toujours possible d’adopter des gestes ou de créer des équipements responsables, capables de faire toute la différence à échelle mondiale, pour limiter l’impact négatif sur l’environnement.

Qu’en est-il des manifestations sportives ?

Tous les grands regroupements sportifs (football, rugby, formule 1…) sont piégés dans l’industrie de consommation. La publicité, mais aussi les fans de ces sports médiatisés, alimentent l’impact de ces activités. Néanmoins, en petit comité, ces sports peuvent faire chuter leur empreinte carbone. Là encore, tout est une question de nombre.

Il est toujours possible de modifier notre impact carbone et nos gestes en faveur de la planète. Il suffit de commencer par sensibiliser son entourage à la protection de l’environnement. Bien que ce ne soit pas toujours aussi facile dans tous les sports, on peut tout de même apporter sa pierre à l’édifice. Ainsi, dans le cadre de nos activités sportives quotidiennes, beaucoup d’opportunités d’agir restent possibles !

nager nage mer lac
©Unsplash

Les sports les plus écolos sont aussi ceux qui mobilisent le moins de ressources, à vous d’opérer aux ajustements nécessaires ! 

Vous avez aimé ces sports les plus écolos, ceux qui se pratiquent dans le respect de l’environnement ? Vous aimerez aussi :

Voyager zéro déchet : le guide du globe-trotter concerné

Passez au zéro déchet en 7 jours ! Les clés pour relever facilement le défi

Mode durable : 5 choses à revoir dans votre dressing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *