déo naturel recette zéro déchet en spray
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc
in

Une recette de spray textile anti-moustiques à vaporiser sur ses vêtements

Une recette facile, rapide et naturelle de spray textile anti-moustiques, à réserver uniquement à une application sur ses vêtements.

On reconnaîtrait le bourdonnement d’un moustique entre mille ! Ce sifflement aigu particulièrement agaçant a la fâcheuse tendance à nous réveiller au beau milieu de la nuit, ou nous empêcher de nous laisser aller dans les bras de Morphée. Le moustique des temps modernes n’a plus peur de rien, et il est courant de l’apercevoir tournoyer autour de son repas de midi ou son petit déjeuner le matin ! Voici, pour tenter de faire fuir les moustiques de votre périmètre, une recette de spray textile facile, à vaporiser sur vos vêtements sans craindre les taches.

Une recette de spray anti-moustiques à vaporiser sur ses vêtements, avec peu d’ingrédients

Ce spray anti-moustiques spécial textiles est, comme son nom l’indique, à réserver à une application sur les vêtements uniquement. L’alcool a l’avantage de désinfecter, mais ici, il permettra de diluer les huiles essentielles sans tacher les vêtements, et tout en diffusant une odeur supplémentaire que les insectes n’apprécient pas vraiment.

Ingrédients :

  • 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • 9 cl d’alcool
  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citronnelle

Ustensiles à prévoir :

  • Un petit flacon en verre muni d’un spray
  • Un entonnoir pour transvaser (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Versez l’alcool dans votre flacon vaporisateur. Vous pouvez vous aider d’un petit entonnoir pour éviter le gaspillage.

2/ Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de chaque variété.

3/ Refermez votre spray et secouez pour mélanger.

4/ Laissez reposer votre flacon au moins 24 heures avant d’utiliser votre solution anti-moustiques sur vos vêtements.

N’oubliez pas d’étiqueter votre produit pour éviter les incidents.

Conseils d’utilisation & précautions :

Pour utiliser votre spray anti-moustique, secouez-le bien et vaporisez sur vos vêtements en évitant votre peau. On le répète, bien que naturel, ce spray anti-moustiques est strictement réservé à un usage textile. En effet, l’alcool qu’il contient peut être irritant, et ne doit pas entrer en contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses.

Ce spray anti-moustiques convient aux enfants de plus de 4 ans et aux femmes enceintes, à condition que le produit ne soit pas pulvérisé sur la peau. Pour plus de sécurité, appliquez la solution sur vos vêtements avant de les enfiler. Attendez quelques minutes et vous pouvez vous y glisser !

Cette solution anti-moustique naturelle est aussi efficace pour repousser d’autres insectes.

recette zéro déchet en spray textile anti-moustiques
©Planète Zéro Déchet/Margaux Blanc

Comment éviter de se faire piquer ?

Les moustiques envahissent votre terrasse lors des chaudes soirées d’été, et vous désespérez à l’idée d’utiliser un insecticide chimique sur votre peau délicate ? Rassurez-vous, des solutions naturelles et non polluantes existent.

Aidez-vous d’un ventilateur, en intérieur ou en extérieur

Comme vous le savez peut-être déjà, les moustiques détestent le vent et le froid. Pour réduire l’invasion de moustiques dans votre intérieur, aérez bien vos pièces, et faites-vous aider d’un ventilateur. Vous pouvez aussi placer l’appareil en extérieur pour chasser les moustiques lors de vos soirées sans utiliser de produit chimique (ou naturel). Le ventilateur a l’avantage de consommer peu d’électricité.

Évitez de vous parfumer

Les moustiques sont particulièrement attirés par la transpiration, mais aussi par les odeurs prononcées comme celles d’un parfum fort ou d’une crème parfumée. Évitez donc de vous parfumer après la douche ou d’appliquer des lotions aux fragrances sucrées. Gardez la peau neutre !

Portez des vêtements longs et propres

Évidemment, mieux vaut éviter de se balader torse nu dans votre jardin un jour de canicule à la tombée du jour… Vous risquez d’être la première proie d’un moustique tigre affamé ! Les vêtements longs (et propres pour éviter d’attirer l’insecte par votre odeur corporelle) vous protégeront un minimum.

Posez des moustiquaires devant vos fenêtres

Pour dormir en toute sécurité, vous pouvez installer des moustiquaires devant les fenêtres de votre chambre, mais aussi des autres pièces. La plupart des modèles de moustiquaires sont réglables et coulissantes, ce qui vous permettra de les garder toute l’année sans qu’elles soient visibles.

Videz les coupelles de vos plantes et évitez l’eau stagnante

Vous le savez sûrement déjà, les moustiques se reproduisent dans l’eau. Pour limiter la ponte, évitez l’eau stagnante dans votre jardin ou sur votre terrasse, et même dans votre intérieur.

plantes jardinage jardin pots anti moustiques
©Giulia Bertelli/Unsplash

Le mal est fait ? Quelques solutions naturelles pour soulager une piqûre de moustique

Les moustiques ne vous ont pas raté et voilà votre peau marquée de boutons blancs, rouges ou gonflés ? Ne cédez pas à l’appel du grattement, voici quelques solutions naturelles pour soulager une piqûre de moustique instantanément.

Du gel d’aloe vera combiné à de l’HE de lavande

L’huile essentielle de lavande possède des vertus apaisantes et anti-inflammatoires. Pour soulager une piqûre de moustique rapidement, diluez une goutte de cette huile dans trois vaporisations de gel d’aloe vera (de préférence conservé au réfrigérateur). Vous pouvez aussi, et bien sûr, utiliser du gel d’aloe vera seul, sans ajout d’huile essentielle (notamment pour les enfants et les femmes enceintes).

Du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est polyvalent. Là encore, il démontre ses multiples possibilités. Mélangez 3 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau et appliquez le mélange sur une compresse ou directement sur votre peau pour la soulager.

Du vinaigre de cidre

Diluez du vinaigre de cidre (ou de vin) dans un peu d’eau et imbibez une compresse de ce mélange à appliquer sur la zone sujette aux piqûres.

moustique répulsif naturel
©Pexels

Les solutions contre les moustiques ne manquent pas ! Connaissez-vous d’ailleurs l’astuce zéro déchet qui consiste à accueillir des libellules dans son jardin pour lutter contre les moustiques ? Saviez-vous qu’il est très facile de fabriquer sa propre bougie anti-moustique ? Que certaines plantes au jardin peuvent vous aider dans votre lutte au quotidien ? Et vous, quelles sont les solutions naturelles que vous utilisez l’été pour éloigner les moustiques de votre périmètre ? Partagez-nous vos idées et astuces zéro déchet en commentaire !

Merci aux conseils de Pousse Pousse pour cette recette de spray textile anti-moustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *