Désodorisez vos toilettes, votre poubelle (si jamais vous en aviez encore une) ou votre voiture avec cette recette de désodorisant zéro déchet naturellement parfumée au pin ! Une solution 2-en-1 qui vous permettra aussi de désinfecter toutes vos surfaces.
Le pin est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires, antalgiques et antiseptiques. Pin sylvestre, sapin, pin maritime ou parasol, les arbres de la famille des pins ont de tout temps été utilisés pour leurs bienfaits sur la santé. Les Amérindiens employaient déjà la sève des sapins pour soigner les plaies, les brûlures et le scorbut. Quelques années plus tard, les Québécois découvraient la térébenthine, substance extraite des aiguilles du sapin, largement utilisée dans les hôpitaux pour traiter les problèmes urinaires et respiratoires.
Aujourd’hui, le pin se retrouve dans tous ses états en magasin bio, en pharmacie ou en jardinerie, et notamment sous forme d’huile essentielle. Pourquoi ne pas profiter de ses propriétés à l’état naturel dans un désodorisant zéro déchet ? Voici une recette facile pour réaliser son propre spray en quelques minutes seulement.
Une recette de spray désodorisant zéro déchet 2-en-1 au pin (ou au sapin)
Toutes les variétés de pins fonctionnent dans cette recette de désodorisant deux-en-un. Pour vous inscrire dans une démarche durable, choisissiez l’arbre le plus proche de chez vous !
Ingrédients :
- Des branches de pin (pin sylvestre, sapin, etc.)
- 15 cl d’alcool à 40°C
- 10 cl d’eau
Ustensiles à prévoir :
- Un grand bocal
- Un petit entonnoir pour transvaser
- Un flacon muni d’un vaporisateur pour utiliser la solution
Étapes de préparation :
1/ Après votre récolte, rincez vos aiguilles de pin et faites-les sécher sur un torchon propre.
2/ Coupez les branches trop grandes et placez-les dans un grand bocal en verre ou une bouteille à large goulot. Couvrez avec l’alcool et l’eau, puis refermez votre récipient.
3/ Laissez mariner pendant au moins 2 semaines avant d’utiliser votre désodorisant. Avant ce délai, la solution ne sera pas très parfumée.
4/ Transvasez votre solution dans un flacon en verre pour l’utiliser. Vous pouvez bien entendu conserver les aiguilles du mélange précédent pour bénéficier d’un parfum encore plus prononcé.
Veillez enfin à bien secouer votre spray avant chaque vaporisation.
Quelle variété de pin choisir pour son désodorisant maison ?
Le pin sylvestre et le sapin baumier sont tous deux réputés pour leurs propriétés antiseptiques. Vous pourrez donc vaporiser votre désodorisant maison dans votre chambre ou dans votre salon, et profiter ainsi de ses bienfaits pour les voies respiratoires. Veillez toutefois à bien aérer vos pièces au quotidien : rien ne vaut l’air renouvelé !
La cannelle est elle aussi réputée pour son action désodorisante. Vous pouvez la faire infuser dans votre lotion, ou bien encore utiliser son huile essentielle (pas plus de 10 gouttes).
Adieu les mauvaises odeurs !
Et vous, connaissez-vous une autre recette de spray désodorisant naturel et zéro déchet ? Partagez-nous vos recettes écologiques et durables en commentaire !