stick détachant maison recette savon naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet
in

Une recette de stick détachant facile avec 2 ingrédients seulement

Une recette facile et rapide de stick détachant naturel et écologique, à faire à la maison avec deux ingrédients seulement. Dites adieu aux taches sur vos vêtements !

Venir à bout d’une tache n’est pas tâche facile ! Surtout quand on attend un peu trop longtemps. Alors, au lieu d’aller au pressing toutes les semaines ou d’acheter des blocs de savon enrichis en graisse animale ou en produits toxiques, pourquoi ne pas fabriquer son propre stick détachant à la maison ? Vous allez voir, la recette est simple comme bonjour, et ne vous demandera que deux ingrédients seulement.

Une recette de stick détachant maison pour détacher ses vêtements au naturel

La terre de Sommières est un détachant naturel puissant, écologique et doux pour les vêtements. Grâce à son pouvoir très absorbant, cet ingrédient zéro déchet s’avère d’une efficacité redoutable pour éliminer les taches de gras sans laisser d’auréoles sur les textiles (ou les surfaces). Son appellation vient de son origine géographique : la fine poudre claire a été découverte dans le village de Sommières, près de Montpellier, au début du 19e siècle. Quant au savon de Marseille, inutile de le présenter, ses vertus détachantes et nettoyantes sont connues de tous/tes !

Ingrédients :

  • 40 g de copeaux de savon de Marseille
  • 30 g de terre de Sommières
  • 5 à 6 cl d’eau

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole & un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Un moule
  • Une cuillère en bois (pas de métal)

Étapes de préparation :

1/ Aérez votre pièce ou mettez votre hotte en marche. Vous pouvez porter un masque et des lunettes de protection pour éviter les projections (masque barrière & lunettes de soleil couvrantes par exemple).

2/ Dans un récipient résistant à la chaleur, placez les copeaux de savon de Marseille et 5 cl d’eau.

3/ Faites fondre le mélange au bain-marie jusqu’à ce que le savon se dissolve. Mélangez de temps en temps jusqu’à obtention d’une pâte lisse et bien épaisse.

4/ Coupez le feu et retirez la casserole. Ajoutez la terre de Sommières et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Vous pouvez diluer avec un tout petit peu d’eau si nécessaire.

5/ Transvasez le mélange dans votre moule sans trop attendre, puis laissez sécher 48 heures à température ambiante.

stick détachant maison recette savon
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Astuces & conseils d’utilisation

Peu importe la forme de votre moule, il n’est pas tenu d’être rectangulaire, comme celui que nous avons utilisé pour cette recette. Vous pouvez d’ailleurs réutiliser un petit gobelet rond ou de toute autre forme. Ou encore un rouleau de papier toilette en carton dont vous aurez comblé le fond.

Comment utiliser mon stick détachant maison ?

Une fois votre stick détachant naturel bien solide, vous pouvez l’utiliser. Pour cela, passez-le sous un filet d’eau froide, et frottez la tache sur votre linge. Laissez poser une vingtaine de minutes (ou plus selon le type de tache), frottez bien et rincez ou passez en machine. Répétez l’opération une seconde fois si votre stick détachant n’est pas venu à bout de la tache la première fois.

Vous pourrez aussi utiliser ce stick détachant maison à la manière d’un savon ménager, pour laver votre vaisselle, vos surfaces ou votre linge délicat (à la main). Cette barre solide pourra aussi servir de base de lessive maison, à réduire en copeaux (de nouveau !).

stick détachant maison recette savon naturel
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

5 astuces naturelles pour venir à bout des taches difficiles

Votre stick détachant est efficace sur les taches organiques, mais parfois, il n’est pas en mesure de venir à bout des traces de cire, de chewing-gum ou encore d’herbe, surtout si on a attendu trop longtemps… Voici quelques astuces naturelles, selon le type de tache, que vous pouvez utiliser sans craindre d’abîmer vos vêtements ni de rejeter des produits chimiques dans vos eaux usées.

1/ Une tache de thé ou de café

Votre détachant au savon de Marseille maison devrait faire l’affaire pour ce type de tache, à condition de mettre toutes les chances de votre côté. Avant de frotter avec votre stick, laissez tremper votre vêtement taché de café dans de l’eau froide ajoutée de sel. Rincez, puis frottez avec votre stick détachant et passez en machine.

Pour les taches de thé, appliquez un peu de jus de citron sur la zone de votre vêtement touchée et laissez agir une heure environ. Frottez légèrement, rincez, et frottez de nouveau avec votre stick détachant maison. Rincez à l’eau froide. Passez en machine si vous le souhaitez (pas forcément nécessaire).

2/ Un chewing-gum collé

Deux astuces naturelles pour décoller un chewing-gum d’un vêtement, mais un seul agent : le froid ! Placez votre vêtement taché au congélateur quelques instants ou frottez la zone à l’aide d’un glaçon. Le froid permet en effet de solidifier le chewing-gum pour le décoller plus facilement.

3/ De la cire

Quand on fabrique ses cosmétiques à la maison ou ses propres bougies parfumées, on a parfois recours à de la cire d’abeille (ou de la cire végétale). Cet ingrédient, bien que 100% naturel, a aussi le don de tacher les surfaces, mais surtout les vêtements, sans qu’on ne sache trop comment agir pour retirer la trace. Doit-on attendre la solidification complète, refaire chauffer ? Brandissez plutôt votre fer à repasser ! Pour cela, appliquez un papier absorbant ou buvard sur la tache de bougie (solide ou encore fraîche), puis posez la pointe de votre fer par-dessus. La chaleur fera fondre la cire et votre papier l’absorbera. Répétez autant de fois que nécessaire.

4/ Une tache de sang

Votre stick détachant maison pourra facilement enlever une tache de sang, à condition qu’elle soit relativement récente. En revanche, n’utilisez jamais d’eau chaude pour frotter ou rincer ! Les températures élevées, même tièdes, ont pour effet de fixer la tache sur le vêtement. Pour les taches de sang récalcitrantes ou plus anciennes, essayez de plonger votre vêtement dans une bassine d’eau froide avec un peu de gros sel, puis laissez agir 2 heures minimum. Rincez à l’eau froide et savonnez avec votre stick jusqu’à ce que la tache disparaisse, ou passez en machine.

5/ Une tache de vin

Cette astuce naturelle fonctionne pour les taches de vin rouge, mais aussi de gras. Pour cela, saupoudrez de la terre de Sommières sur la zone du vêtement tachée. Laissez agir plusieurs heures puis brossez. Vous pouvez soit laver votre vêtement avec votre stick détachant au savon de Marseille, soit passer en machine.

stick détachant maison recette
©Margaux Blanc/Planète Zéro Déchet

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour détacher un vêtement sans utiliser de produit chimique ? Avez-vous déjà réalisé votre propre stick détachant maison ? Partagez-nous vos astuces, recettes et idées zéro déchet en commentaire ! Et pour aller plus loin, découvrez notre recette de détachant maison liquide, à vaporiser sur vos vêtements tachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *