sucettes maison miel gingembre naturelles recette enfants bonbons
©Dariia Chernenko/iStock
in

Bonbons maison : une recette de sucettes saines et naturellement acidulées

Une recette de sucettes maison saines, gourmandes et naturellement acidulées, saveur miel-citron-gingembre, pour les grands et les petits !

Cette recette de sucettes naturelles peut s’envisager comme une combine maligne et savoureuse pour régaler ses enfants occasionnellement et leur faire profiter de tous les bienfaits du gingembre, qu’ils n’auraient certainement pas apprécié à l’état brut… Ces sucettes maison ne sont d’ailleurs pas réservées aux enfants, et feront également le plaisir de leurs parents !

Une recette de sucettes maison bourrées de bienfaits

Le gingembre recèle de nombreux bienfaits sur la santé, mais est souvent délaissé des enfants et de leurs parents en raison de son goût fortement relevé… L’épice permet pourtant (entre autres bienfaits) de soulager les nausées et les maux de tête, de faciliter la digestion ou encore de booster son système immunitaire en cas de rhume. Bien que composé à 90% d’eau, le gingembre est riche en glucides, en fibres et en vitamines (B9, C, E, A, B1, B2…). Sans oublier sa teneur en oligo-éléments (calcium, magnésium, zinc et fer). Quant au miel et au citron, on ne présente plus leurs propriétés illimitées !

Ingrédients :

  • 1 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse d’eau
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Le jus d’un citron bio ou non traité
  • 1 cuillère à soupe de jus de gingembre (à faire soi-même)
  • 1/2 clou de girofle (facultatif)
  • Quelques brins de menthe (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole
  • Des bâtonnets en bois
  • Une feuille de papier sulfurisé réutilisable ou de papier d’alu
  • Un petit emporte-pièce ou un bouchon de bouteille large pour le modèle de moules (facultatif)

Étapes de préparation :

1/ Versez le sucre et l’eau dans la casserole et faites fondre à feu moyen.

2/ Pendant ce temps, préparez vos moules à sucettes maison : dans un emporte-pièce de petite taille ou un bouchon de bouteille de jus de fruits assez grand, moulez un morceau de papier alu. Enlevez l’emporte-pièce ou le bouchon et voilà, vous avez gagné des moules à sucettes maison ! Il ne vous reste plus qu’à y insérer vos bâtonnets.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de papier d’aluminium ou n’en avez pas, vous pouvez verser votre préparation pour sucettes maison directement sur une feuille de papier sulfurisé réutilisable. Veillez à former des petits cercles et n’oubliez pas de les piquer de votre bâtonnet quand le sirop est encore chaud.

sucettes naturelles maison recette
Capture vidéo : Natural Cough Drop Lollipops | Homemade Ginger and Honey Lollipop/YouTube

3/ Une fois le sucre fondu, ajoutez le jus de citron, le miel, le jus de gingembre, les clous de girofle et mélangez.

4/ Faites bouillir jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’un sirop épais.

5/ Versez le sirop dans vos moules à sucettes (ou directement sur une feuille de papier sulfurisé réutilisable). Si vous souhaitez les décorer/colorer, ajoutez un peu de menthe ciselée au fond.

6/ Laissez les sucettes durcir avant de retirer le papier d’alu.

Astuces & conseils de préparation

Pour une déco naturelle sans colorants artificiels, vous pouvez ajouter à votre moule à sucettes quelques herbes aromatiques (menthe, basilic…) avant de verser le sirop. Ou encore des morceaux de fruits frais.

Pour démouler plus facilement vos sucettes et enlever le papier d’alu qui les entoure, vous pouvez les placer au réfrigérateur.

Ces sucettes se conservent plusieurs semaines à l’abri de la chaleur.

sucettes maison miel gingembre naturelles recette enfants bonbons
©Dariia Chernenko/iStock

Faites bénéficier à vos enfants de tous les bienfaits du miel, du citron et du gingembre avec cette recette de sucettes maison naturellement acidulées ! Pour poursuivre dans cette voie, découvrez nos 3 recettes faciles et rapides de sucettes maison aux fruits frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *