recettes de sucettes maison naturelles
©iStock/Cuisine Rapide sur YouTube/ Montage : Planète Zéro Déchet
in ,

Sucettes maison : 3 recettes faciles et rapides pour régaler vos enfants gourmands !

Une recette express de sucettes maison, que vous pourrez faire décorer à vos enfants gourmands selon leurs humeurs du moment ! On parie que vous allez craquer, vous aussi… Et il n’y aurait pas de mal à ça !

Ah les sucettes… Ces petits bâtonnets bien pourvus qu’on prenait le soin de lécher jusqu’au dernier fragment ! Ne soyez plus nostalgique, invitez de nouveau ces sucreries dans votre foyer à l’heure du goûter, pour votre plaisir gourmand ou celui de vos enfants ! Voici une recette de sucettes express à réaliser simplement avec seulement trois ingrédients, pour changer de la traditionnelle chupa chups définitivement trop sucrée (et trop bien emballée)… Plus de stick en plastique nocif ni d’emballage plastifié impossible à recycler !

Une recette de sucettes maison facile et naturelle, littéralement à “croquer” !

Pour cette recette de sucettes maison naturelles, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients, quelques bâtonnets en bois (à composter en fin de vie ou à laver et réutiliser), et quelques décorations alimentaires pour faire leur petit effet ! Qui peuvent d’ailleurs être 100% naturelles : éclats de noisettes, de noix ou d’amandes concassées ou grillées, pépites de chocolat…

Ingrédients pour 5 sucettes maison au chocolat :

  • 5 rouleaux de réglisse (en vrac dans votre épicerie zéro déchet) – voir la version sans réglisses à la section Astuces & Conseils de Préparation
  • 150 g de chocolat noir ou au lait (ou encore blanc, mais attention, c’est sucré !)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio et issue du commerce équitable
  • Des décorations alimentaires (facultatif)

Ustensiles à prévoir :

  • Une casserole et un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • 5 bâtonnets en bois
  • 1 pique métallique
  • Un verre

Étapes de préparation :

1/ Faites fondre le chocolat avec l’huile de coco au bain-marie (ou dans une casserole directement).

2/ En attendant, à l’aide de votre pique en métal, faites un trou dans chacun des rouleaux de réglisse depuis leur base jusqu’au milieu (pas plus haut). Ceci afin de faciliter l’insertion du bâtonnet en bois par la suite.

3/ Insérez à présent votre bâtonnet en bois, en suivant le trou que vous avez effectué avec votre pique en métal. Assurez-vous qu’il tienne bien dans le rouleau de réglisse*.

4/ Trempez rapidement chacune de vos sucettes au réglisse dans le chocolat fondu en les immergeant entièrement, puis éliminez l’excédent. Déposez vos sucettes au chocolat dans un verre d’eau vide pour faciliter l’opération de décoration.

5/ Parsemez vos décorations alimentaires sur vos sucettes maison avant que le chocolat ne refroidisse. Vous pouvez utiliser des éclats de noisettes torréfiées (15 minutes au four), des amandes écrasées ou encore de gros morceaux de sucre de canne.

5/ Laissez sécher vos sucettes maison dans un verre et offrez-les à tous les anniversaires ! À moins de les croquer sans plus attendre…

sucettes zéro déchet maison au chocolat et réglisse
Capture YouTube : SUCETTE DE RÉGLISSE AU CHOCOLAT (CUISINERAPIDE), cuisinerapide

Astuces & conseils de préparation

Quelques petites précisions pour des sucettes personnalisées, à votre goût et à celui de vos enfants !

  • *Si vous n’arrivez pas à faire tenir votre bâtonnet correctement dans votre rouleau de réglisse (étape 3 de la recette), vous pouvez le tremper au préalable dans le chocolat fondu.
  • Libre à vous de varier les sucettes comme les variétés de chocolat : blanc pour apporter un peu de couleur, noir pour limiter le sucre ou encore au lait pour les plus gourmands !
  • En termes de décoration culinaire, vous avez bien sûr à votre disposition toute une armada de sucres et vermicelles colorés dans le commerce. Si le résultat final est plutôt esthétique, en revanche, leur composition n’est pas à louer… Préférez-leur les ingrédients naturels comme des pralines écrasées, des éclats d’amandes ou de noisettes grillées, voire même des pétales de fleurs comestibles !
  • Vous pouvez aussi décider de ne pas utiliser de chocolat, pour obtenir des sucettes noir corbeau et une préparation plus express qu’express !

Version sucettes maison sans rouleaux de réglisse

Vos enfants ne sont pas très friands de réglisse ? Vous pouvez très bien réaliser vos sucettes maison avec seulement du chocolat fondu. Pour cela, placez vos bâtonnets sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé réutilisable et versez le chocolat fondu sur le haut de chaque bâton, en réalisant une forme ronde. Aidez-vous d’une poche à douille pour ce faire. Décorez vos sucettes chocolatées et placez le tout au réfrigérateur pendant 30 minutes. C’est prêt !

Version sucettes maison aux quartiers de fruits

Enfin, pour les parents qui portent une grande attention à la consommation de sucre de leurs enfants (et ils n’auraient pas tort), il est possible de réaliser des sucettes à base de fruits frais. Des quartiers de pommes par exemple, trempés dans du chocolat fondu et agrémenté de fruits à coque concassés. Des rondelles de kiwi pourront aussi faire l’affaire, tout comme des dattes ou des abricots secs. Une manière déguisée de faire manger à ses enfants des fruits frais et de saison !

sucettes pommes quartiers bonbons enfants chocolat
©jenifoto/iStock
sucettes kiwis quartiers bonbons enfants chocolat
©bernashafo/iStock

Merci à la chaîne Cuisine Rapide, pour cette recette express de sucettes maison au chocolat et à la réglisse.

sucettes au chocolat recette maison
©iuliia_n/iStock

Vous avez aimé cette recette de sucettes maison au chocolat ? Vous aimerez aussi :

Bonbons maison : une recette express naturellement colorée avec du sirop de fruits

Marshmallows maison : une recette de guimauve naturelle trop facile !

Halte aux biscuits suremballés ! Une recette de Petits Beurres maison pour le goûter de vos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *